Fraude à une fausse boutique en ligne

Bonjour , je viens d'être victime d'une fausse boutique en ligne Alinéa identifiée alineaofficial.com en réglant un montant de 146.99€ avec apple pay , aucun blocage ,!!

Je m'en sui rendu compte en allant sur mon pc avec Norton qui a bloqué le site ***

J'appelle ma banque direct qui me dit que du fait d'avoir validé le paiement avec ma carte il n'y a pas de possibilité de bloquer le paiement et que je ne pourrai récupérer mon argent que si j'arrive à prendre contact avec le site on marche sur la tête !!! J'ai donc écrit un mail à mon agence pour avoir une prise en charge de la somme et être sur de ne pas avoir d'autres prélèvements

Franchement je n'ai plus confiance en Apple pay ?

Merci de votre aide ou conseils

Sandrine

[Modifié par l’Hôte]

iPhone 15, iOS 26

Publiée le 20 mars 2026 à 10h35

Répondre
4 réponses

Le 20 mars 2026 à 11h32 en réponse à Buissas

Bonjour Buissas,

Apple Pay n'est qu'un moyen de paiement comme un autre.

Que vous eussiez payé avec n'importe quelle autre carte, vous auriez été débitée de la même façon, dont ,ni votre banque ni Apple ne sont responsables de l'escroquerie de ce site.

Notre conseil serait de rapidement porter plainte à la Police ou la Gendarmerie contre cette boutique en ligne qui est manifestement une usurpation d'identité.

Faites également opposition à votre carte au cas où il se produiraient des prélèvements ultérieurs.

Bon courage pour vos démarches.

Le 20 mars 2026 à 18h03 en réponse à Samuel-F

Bonjour Samuel-F,

Ton message se révèle fort utile pour certains imprudents pas assez attentifs à toutes les escroqueries sur le net.

J'ajouterais même que souvent ces messages d'hameçonnage sont très souvent reconnaissables par de nombreuses fautes d'orthographe.

D'autre part, ce que certains oublient parfois c'est qu'il suffit de survoler un lien avec la souris sans cliquer, pour se rendre compte que ce lien n'est pas celui du prétendu site, mais encore faut-il être sur Mac, ce qui semble impossible avec un iPhone.

Un exemple édifiant ci-dessous: un clic sur le lien vous enverrait directement sur un escroc prêt a

récupérer toutes vos données.

Au lieu de

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Fraude à une fausse boutique en ligne

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.