Bonjour , je ne trouve le modele de mon ancien iMac Numéro de série ***

Bonjour , j'ai un ancien iMac (acheté aux US) qui doit dater des années 2010 , mais après remise en route , pas d’accès Internet alors que le réseau Wifi et Ethernet sont correctement connectés ...... pas de safari , ni de Finder ,etc

Il arrive quand même à accéder et à lire dans ma Time capsule

J’aimerais installer le dernière version compatible d'OS que je ne connais pas..

Par contre tout le reste fonctionne correctement .

Pas d'infos à partir de la pomme , par contre sous le pied :

Numéro de Série : ***

iMAC 24"/2.16GHZ/1GB/250GB/SD/BT/AP

Contains:FDC ID:QDS-BRCM1024

Merci de votre aide

Mick

[Modifié par l’Hôte]

Publiée le 20 mars 2026 à 04h32

Répondre
10 réponses

Le 23 mars 2026 à 08h20 en réponse à MickVmax

Bonjour,

OS original: 10.4.7 Tiger

OS maxi: 10.7.5 Lion

RAM: 3.0 GB (4.0 GB can be installed, only 3.0 GB will be addressed), c'est bizarre mais c'est comme ça sur cet iMac.

2 Emplacements: 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM

Même le choix du navigateur ne fera pas tout, il ne faut pas s'attendre à pouvoir naviguer sur le net avec cette machine.

J'ai un iMac Tournesol (2002) équipé d'un SSD de 128Go sous Tiger qui me sert uniquement de discothèque.

La connexion est en CPL pour les flux d'iTunes.

Je n'ai pas installé les navigateurs proposés plus haut, je n'en ai pas besoin. 😉

Le 23 mars 2026 à 01h13 en réponse à MickVmax

Bonjour MickVmax,

C’est un iMac 24 pouces fin-2006. Il n’est pas compatible avec la version suivante d’OS X, OS X Lion, car il n’a que 1 Go de mémoire. (OS X Lion requiert 2 Go.)

La version de Safari dans OS X Snow Leopard 10.6.8 n’est pas compatible avec beaucoup de sites web récents, qui requièrent des versions plus modernes pour des raisons de compatibilité et de sécurité. (Les sites web utilisent aujourd’hui des technologies qui n’étaient pas disponibles en 2006.)

Une ancienne version de Firefox pourrait vous aider mais vous vous heurterez au même problème de technologie des sites.

Je vais demander à d’autres contributeurs, qui connaissent bien les anciens Mac, de joindre cette discussion et partager leur propre expérience.

Le 22 mars 2026 à 09h49 en réponse à MickVmax

Source Apple:

Utiliser un navigateur web pour les versions plus anciennes

1. Vérifiez que le Mac que vous utilisez pour télécharger macOS est compatible avec ce macOS. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas effectuer ces étapes. 
  2. Utilisez ces liens pour télécharger un fichier d’image disque pour macOS (.dmg). Si ces liens ne fonctionnent pas comme prévu, réessayez en utilisant Safari, qui se trouve dans le dossier Applications.
  1. Par défaut, Safari télécharge l’image disque dans votre dossier Téléchargements. Vous pouvez alors l’ouvrir à partir du Dock ou en choisissant Téléchargements dans le menu Aller du Finder. En savoir plus sur le téléchargement d’éléments à l’aide de Safari.
  2. Double-cliquez sur le fichier .dmg pour l’ouvrir et voir le fichier .pkg qu’il contient. 
  3. Double-cliquez sur le fichier .pkg, puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour installer le programme d’installation de macOS dans le dossier Applications.
  4. Ouvrez le dossier Applications et double-cliquez sur le programme d’installation de macOS, nommé Installer [nom de la version]. Suivez les instructions d’installation qui s’affichent à l’écran.

Le 23 mars 2026 à 06h11 en réponse à MickVmax

MickVmax a écrit :

Bonjour , et merci beaucoup pour cette réponse.
Je me doutais de ce constat .
Si je rajoute une barrette de 2 Go , je pourrais alors passer à une version ultérieure de OS X ?
Le Mac reconnait-il automatiquement la mémoire installée ou y aura t-il des manips à faire ?
Avec OS X Lion , je retrouverai l’accès aux sites Web via Safari ?
Bonne journée
Mick

Bonjour Mick,

OS X Lion ne vous aidera pas avec les limitations de Safari. Cette version d’OS X aura les mêmes problèmes qu’avec OS X Snow Leopard. La seule solution sera d’utiliser l’un d’un navigateur web que @Nanou55 vous a recommandé.

Je laisse @Nanou55 vous répondre quant à augmenter la mémoire car je n’ai aucune expérience avec votre modèle d’iMac.

Le 23 mars 2026 à 01h20 en réponse à MickVmax

Bonjour et merci de cette première réponse , mais le site en lien n'est pas accessible et mon numéro est correct.

J'étais en Mac OS X Snow leopard 10.6.3 , j'ai fait une mise à jour en 10.6.8 et toujours pas d’accès par Safari.

J'ai installé une ancienne version de Firefox ,je peux faire des recherches mais les téléchargements des pages sont incomplets ?

Existe t'il une version d'OS compatible ? et de Safari pour au moins le faire fonctionner sans Bugs.

Mes réseaux via Ethernet ou Airport son actifs.

J'arrive a me connecter sur la Time capsule.

Merci d votre aide.

[Modifié par l’Hôte]

Le 23 mars 2026 à 02h03 en réponse à 6x6

Bonjour , et merci beaucoup pour cette réponse.

Je me doutais de ce constat .

Si je rajoute une barrette de 2 Go , je pourrais alors passer à une version ultérieure de OS X ?

Le Mac reconnait-il automatiquement la mémoire installée ou y aura t-il des manips à faire ?

Avec OS X Lion , je retrouverai l’accès aux sites Web via Safari ?

Bonne journée

Mick

Bonjour , je ne trouve le modele de mon ancien iMac Numéro de série ***

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.