Apparition récurrente de la roue multicolore sur Mac Studio M2 sous Tahoe

Depuis que je suis passé de Sonoma à Tahoe, mon Mac Studio M2 32Go de RAM rame pas mal, la roue multicolore apparaissant au moindre lancement d'un app, n'importe laquelle d'ailleurs : pas seulement Chrome, mais aussi toutes les autres, dont Logic Pro 12. Ainsi, le système est désormais peu réactif. Peut-on s'attendre à ce que les développeurs Apple publient rapidement de nouveaux correctifs ou, à défaut, est-il préférable que je passe sous Sequoia ?

Mac Studio, macOS 26.3

Publiée le 23 mars 2026 à 16h02

Répondre
7 réponses

Le 25 mars 2026 à 09h31 en réponse à Titanium550

Bonjour Titanium550. Aucun antivirus, aucun logiciel de sécurité sur mon Mac. Les softs qui y sont installés sont strictement les mêmes que ceux installés sur mon Macbook Pro M1Max qui, lui, sous Sequoia, fonctionne comme un charme. J'ajoute que sur tous mes Mac, Onyx est installé. Sous Tahoe, cependant, un tas de processus internes au système apparaissent de manière récurrente, qui sont gourmands en ressources processeurs, à l'exemple de contactsd, addressbookmanager, duetexpert, corespotlightd ou backgroundshortcuprunner... De plus Chrome fonctionne très mal sur Tahoe. Sur Reddit comme sur les forums audio consacrés à Logic Pro (que j'utilise tous les jours), les utilisateurs font eux aussi remonter ce type de problème et conseillent de revenir à Sequoia.

Le 25 mars 2026 à 14h41 en réponse à pierrebruynooghe

Je pense que ton problème vient de Spotlight (qui a beaucoup changé sous Tahoe).

Si tu as pris l'habitude de réindexer Spotlight régulièrement, ne le fais plus. Spotlight peut mettre énormément de temps à effectuer cette opération. Résultat : lenteurs, diverses recherches qui semblent ne plus fonctionner (dans Mail notamment). En réalité, la réindexation peut mettre parfois plusieurs jours avant de se terminer. D'ailleurs, cette option n'est plus sélectionnée par défaut dans OnyX. Elle ne doit servir vraiment qu'en cas de problème.

Le 24 mars 2026 à 23h30 en réponse à pierrebruynooghe

Bonsoir,

Qui te dit que le problème vient d'Apple ?

Tu as peut-être une application particulièrement gourmande, un anti-virus ou autre logiciel de sécurité...

Regarde dans le moniteur d'activité quel processus consomme plus que de raison (% processeur).

Tu peux essayer de lancer une maintenance avec OnyX (avec les options par défaut) qui pourrait éventuellement régler le problème.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Apparition récurrente de la roue multicolore sur Mac Studio M2 sous Tahoe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.