Problème avec le mode économie d’énergie sur iPhone 17

Bonjour, Je rencontre un problème d’économie d’énergie qui s’active systématiquement à partir de 20 % sur iPhone 17.

j’ai beau décrocher le mode pour qu’il repasse en rouge, mais à chaque fois que la batterie se décharge en dessous de 20 %, il rebascule en jaune systématiquement.

décidément, cet iPhone 17 me pose beaucoup de problèmes. Dernière version d’iOS 26.3.1

merci de votre aide.

Publiée le 23 mars 2026 à 20h59

Répondre
23 réponses

Le 7 avr. 2026 à 15h20 en réponse à Cyrus13

Bonjour Cyrus13,

Activer le mode économie d’énergie pour préserver l’autonomie de la batterie de votre iPhone ou de votre iPad - Assistance Apple (FR)

Dans cet article, il est bien mentionné que le mode économie d’énergie s’active dès que le niveau de charge de la batterie baisse en dessous de 20% et se désactive lorsque en charge le niveau augmente au dessus de 80%

J’ai testé de mon côté avec une automatisation qui active le mode éco énergie dès 30%

Ensuite quand le niveau a atteint 20%, automatiquement mon iPhone m’a signalé le passage en mode économie d’énergie, indépendamment de l’automatisation active.

Essayez de forcer le redémarrage de votre iPhone, cette procédure permet de régler les bugs qui apparaissent soudainement :

Forcer le redémarrage de l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Le 24 mars 2026 à 10h14 en réponse à Marlouz

Bonjour Marlouz,

C'est également normal, le BMS (battery management system) adapte la consommation de vos applications et la recharge pour ne pas surcharger la batterie, donc augmenter sa durée de vie. En gros, depuis quelques versions, iOS fait le max pour que votre batterie dure le plus longtemps possible, sur une charge, mais également sur toute sa durée de vie.

Bonne journée !

Le 6 mai 2026 à 16h59 en réponse à Marlouz

Bonjour et bienvenue sur la communauté Apple ☺️

En réponse à tous mes camarades je tiens à préciser que les batteries d’iPhone ce font de plus en plus performantes, je tiens pour ma part à 100% de sa capacité maximum pendant bien plus d’un an à chaque fois, si je charge tous les jours mon iPhone c’est parce que je suis 24/24 en 4-5G, je surfe énormément etc, avec quelques réglages précis la batterie se videra bien moins vite, déjà surfer uniquement autant que possible en wifi, configurer correctement les services système,

dans votre cas il faut bien vérifier à aller dans batterie —> mode d’alimentation —> désactiver l’alimentation adaptative et le mode économie d’énergie, après avoir fait ceci le mode économie d’énergie ne s’est plus jamais activer chez moi, si vous configurer bien votre iphone, utiliser la luminosité automatique, surfer en wifi, fermer les apps en arrière plan, désactiver l’actualisation en arrière plan, mettre le mode sombre… alors le mode économie d’énergie n’est même pas utile il n’apporte rien de réel avec une bonne configuration, et… ce n’est pas l’iPhone 17 le problème c’est un téléphone de qualité, le problème c’est votre apriori de son comportement, votre configuration et ‘’ Peut-être ‘’ un défaut d’usine,

ps: L’alimentation adaptative c’est justement ce qui des fois active le mode économie d’énergie ou ne l’active pas, dans votre cas c’est à désactiver

Peace & Love ✌🏼☮️😜

Le 24 mars 2026 à 08h39 en réponse à Marlouz

Bonjour Marlouz,

Le comportement que vous décrivez est normal sur l’iPhone 17 : Apple a conçu le téléphone pour que le mode économie d’énergie (icône jaune) se ré‑active automatiquement dès que la batterie tombe en dessous de 20%, même si vous l’avez désactivé manuellement.

Car sur l’iPhone 17, l’option « alimentation adaptative » est activée par défaut. Elle ajuste notamment la luminosité, les performances et peut ré‑activer le mode économie d’énergie dès que la batterie tombe en dessous de 20% pour préserver l’autonomie.

Économiser la batterie avec les modes d’alimentation sur l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Pour que le mode économique d’énergie ne s’active pas en dessous de 20%,

allez dans :

réglades > batterie > mode d’alimentation

et désactivez « alimentation adaptative »

Pour moi, l’iPhone 17 est le meilleur.

Dites nous quel genre d’autres « problèmes » vous rencontrez et on tentera de vous apporter une solution

Le 24 mars 2026 à 11h15 en réponse à Kestral

Bonjour, Merci pour cette info mais je trouve que mon iPhone 17 tient vraiment pas la charge, contrairement à mon iPhone 13 précédent j’ai pourtant désactiver toutes les applications en arrière-plan.

L’autonomie de la batterie est nettement inférieure à celle de mon iPhone 13, malgré une utilisation similaire.

je le mets à charger le soir le lendemain matin, j’ai déjà perdu 6 % dans la nuit sans rien faire.

Le 6 avr. 2026 à 22h34 en réponse à Floriane01

Bonjour ,

ben moi c’est l’inverse sur mon 17p max

à partir de 20% le tel me demande si veux passe en mode économie .

je dit oui .

maiq il ne le fait pas tout seul !

il y a t’il un truc à coché ?

avant sur tous mes iPhone le mode s’activait automatiquement à partir de 20%

j’ai bien pourtant l’option alimentation adaptative de cocher

en attendant un solution j’ai créé une Automatisation

Le 7 avr. 2026 à 04h33 en réponse à Marlouz

D’habitude, l’iPhone désactive automatiquement le mode économie d’énergie quand votre iPhone atteint 80% si je ne me trompe pas. J’imagine une automatisation dans raccourci, je ne sais pas si c’est une bonne idée.

Préférablement, comme j’ai dit, il faut rester au-dessus de 20% , donc activer le mode économie d’énergie à 20 % aide, mais si j’étais vous, je l’activerais avant, donc environ vers les 30-40 % ! Juste pour ne pas aller sous les 20 % !

Juste un petit truc mais à long terme ça aide 🙂

Le 6 mai 2026 à 12h32 en réponse à Floriane01

Bonjour, Je reviens vers vous car depuis un bon mois maintenant lorsque mon iPhone 17 pas en dessous des 20 % de batterie aléatoirement il ne bascule pas toujours automatiquement en économie d’énergie icône jaune, il reste en rouge et pourtant le mode alimentation adaptative est bien coché. De plus Je sais pas si c’est normal lorsque le mode économie d’énergie bascule à 20 % et que ta batterie est en chargement, au-delà des 20 % elle re bascule normalement, et pas à 80 %. Si vous avez déjà rencontré ce phénomène merci pour vos conseils.

Problème avec le mode économie d’énergie sur iPhone 17

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.