en réinitialisant un macbook neo j'ai perdu le clavier normal

j'ai acheté un apple Neo; en le réinitialisant j'ai perdu le clavier normal, certaines lettres ne correspondent pas à la touche: si je tape m j'obtiens;

MacBook Neo

Publiée le 25 mars 2026 à 09h33

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 26 mars 2026 à 06h45

Bonjour papyluc 🙂

Après une réinitialisation, il arrive que le Mac passe sur une autre disposition de clavier, comme QWERTY au lieu d’AZERTY.

C’est pour cela que certaines touches ne correspondent plus.

Il suffit d’ajouter la bonne langue dans les réglages de clavier, puis de supprimer celle qui n’est pas la bonne. Une fois la disposition correcte sélectionnée, tout rentrera dans l’ordre.

Au plaisir de vous aider ⭐️

Si ma réponse vous a été utile, n’hésitez pas à cliquer sur la flèche vers le haut ⬆️

Bonne journée, Evan

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 26 mars 2026 à 06h45 en réponse à papyluc

Bonjour papyluc 🙂

Après une réinitialisation, il arrive que le Mac passe sur une autre disposition de clavier, comme QWERTY au lieu d’AZERTY.

C’est pour cela que certaines touches ne correspondent plus.

Il suffit d’ajouter la bonne langue dans les réglages de clavier, puis de supprimer celle qui n’est pas la bonne. Une fois la disposition correcte sélectionnée, tout rentrera dans l’ordre.

Au plaisir de vous aider ⭐️

Si ma réponse vous a été utile, n’hésitez pas à cliquer sur la flèche vers le haut ⬆️

Bonne journée, Evan

Le 25 mars 2026 à 09h48 en réponse à papyluc

Bonjour et bienvenue dans la communauté 👋

Il semble que le problème vienne de la configuration du clavier après la réinitialisation. Votre utilise probablement un format de clavier différent (par exemple QWERTY au lieu d’AZERTY ou vice versa). Pour régler ça il suffit de rajouter la bonne langue dans les réglages de clavier et de supprimer la mauvaise, pour en savoir plus je vous invite à consulter cet article : Écrire dans une autre langue sur votre Mac – Assistance Apple (CA)

Bonne journée 

en réinitialisant un macbook neo j'ai perdu le clavier normal

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.