iMessage et ses pièces jointes

Salut la communauté,

je suis à la recherche d’une astuce pour m’aider dans la situation dans laquelle je me trouve.

Je suis à la recherche d’une photo qui n’existe aujourd’hui plus que dans une conversation; aucun de nous deux ne l’a conservé dans sa photothèque.

Lorsque je clique sur le prénom du correspondant en allant dans les onglets photos, documents ou liens j’ai plusieurs résultats mais j’ai l’impression d’avoir seulement un aperçu, une collection un peu aléatoire. Et pour cause, la discussion a été démarrée il y a plus de dix ans. Il a des images récentes, certains de 2020, mais certainement pas l’ensemble de ce qui a été envoyé d’un numéro à l’autre.

Je me demandais s’il y avait un moyen de télécharger une archive pour fouiller plus facilement et remonter plus rapidement les messages ? Que ce soit sur iPhone, iPad, Mac c’est extrêmement long de remonter manuellement des milliers de messages 😅

J’aurai adoré avoir la possibilité de faire un ctrl+F ou bien de choisir directement à quelle année remonter.

iPhone 17 Pro, iOS 26

Publiée le 25 mars 2026 à 18h43

Répondre
6 réponses

Le 26 mars 2026 à 14h25 en réponse à Judlrr

Bonjour Judlrr 😊

Pour les très longues conversations, il n’existe malheureusement pas d’outil Apple permettant de faire une recherche par année ou de télécharger une archive complète.

Sur iPhone, iPad ou Mac, il faut effectivement remonter manuellement, ce qui peut être très long.

L’option proposée par 6x6 avec iMazing est aujourd’hui la plus pratique : elle permet d’exporter toute la conversation ou uniquement les pièces jointes, ce qui facilite vraiment la recherche d’une photo ancienne.

Si ma réponse vous a aidé, n’hésitez pas à cliquer sur la petite flèche vers le haut ⬆️, ça aide beaucoup dans la communauté 😊

Bonne journée 🌸

Le 26 mars 2026 à 15h03 en réponse à Judlrr

Judlrr 🙂

Même si la conversation est synchronisée avec iCloud, l’iPhone doit quand même télécharger les anciens messages pour les afficher.

Tant qu’ils ne sont pas rechargés localement, aucune app — même tierce — ne peut les exporter.

Il faut donc remonter manuellement pour que l’iPhone récupère l’historique depuis iCloud, puis seulement après il sera possible d’en faire une sauvegarde ou un export.

Au plaisir de vous aider ⭐️

Si ma réponse vous a été utile, n’hésitez pas à cliquer sur la flèche vers le haut ⬆️

Bonne journée, Evan

Le 26 mars 2026 à 14h55 en réponse à Judlrr

Bonjour Judlrr 🙂

Un logiciel tiers ne peut pas récupérer une conversation qui n’est plus présente localement.

S’il n’y a rien sur l’appareil et que la conversation n’est pas stockée dans une sauvegarde iCloud ou locale, elle n’est tout simplement plus accessible.

Au plaisir de vous aider ⭐️

Si ma réponse vous a été utile, n’hésitez pas à cliquer sur la flèche vers le haut ⬆️

Bonne journée, Evan

Le 26 mars 2026 à 14h43 en réponse à batorousseauevan

Merci pour les réponses.

Je tenterais peut être, je préfère en temps normal éviter au maximum tous les logiciels tiers quand ça concerne les fichiers d’un de mes appareils.

Je me demande quand même comment un logiciel externe pourrait m’exporter une conversation non présente localement mais uniquement enregistrée via mon cloud 🤔

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iMessage et ses pièces jointes

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.