Bug d'affichage des vignettes

Titre : Bug d'affichage des vignettes (vignettes blanches) - macOS Tahoe 26.4 - iMac 2020 (Radeon Pro 5500 XT)

Description :

Depuis la mise à jour vers macOS Tahoe 26.4, le système est incapable de générer ou d'afficher les vignettes (thumbnails) personnalisées dans le Finder et le Dock.

Symptômes constatés :

Dans la fenêtre "Lire les informations" (Cmd+I), l'icône en haut à gauche reste une icône générique blanche, alors que la section "Aperçu" en bas affiche correctement l'image.

Impossible de "Coller" une icône personnalisée sur un dossier ou un fichier.

Les icônes de sites web (fichiers .webloc / HTTP) s'affichent avec une icône générique de document au lieu du logo du site.

Tests effectués sans succès :

• Suppression des caches IconServices et QuickLook via Terminal.

• Réinstallation complète de macOS Tahoe par-dessus l'ancienne version.

• Création d'une nouvelle session utilisateur (problème identique).

• Réinitialisation de la NVRAM et de la puce T2.

• Test des mêmes fichiers sur un autre Mac (affichage correct), confirmant que les fichiers ne sont pas corrompus.

Configuration :

• Modèle : iMac 27" 2020 (Retina 5K)
  • GPU : AMD Radeon Pro 5500 XT 8 Go
  • RAM 40Go

Si vous avez une solution, je suis preneur. 😩

iMac 27″ 5K, macOS 13.4

Publiée le 26 mars 2026 à 02h52

Répondre
37 réponses

Le 26 mars 2026 à 06h05 en réponse à Nanou55

Bonjour Nanou55 😊

Vu tout ce que vous avez déjà testé, le souci vient clairement de macOS 26.4 lui‑même.

Si les vignettes s’affichent correctement sur un autre Mac, ce n’est pas vos fichiers mais bien un bug du système.

Dans ce cas, il n’y a malheureusement rien à faire de plus qu’attendre une mise à jour corrective d’Apple.

Le 26 mars 2026 à 06h19 en réponse à Nanou55

Bonjour Nanou55 😊

Merci pour votre retour.

C’est une bonne chose d’avoir envoyé un message à Apple, surtout avec ce type de bug. J’espère qu’ils pourront vous apporter une solution rapidement.

Si ma réponse vous a aidée, n’hésitez pas à cliquer sur la petite flèche vers le haut ⬆️, ça aide beaucoup dans la communauté 😊

Bonne journée 🌸

Le 5 avr. 2026 à 01h34 en réponse à Nanou55

Coucou Nanou,

Il me semble que tu te sois mis en retrait de la communauté, et je me sens un peu responsable.

J’avais déjà diminué mes interventions suite à la suppression d’un de mes sujets, mais après ce qui vient de se passer, et par solidarité avec toi, je fais une pause, voire plus, avec la communauté.

Cette communauté, sans Nanou55, ne sera plus la même.

Il faut se faire à l’idée, ils préfèrent les jeunes »bodybuildés » à l’IA, que les papis, qui entretiennent la « mémoire du MAC », avec quelquefois, une jolie pointe d’humour.

Je te souhaite des joyeuses Pâques.

Amicalement.

Petit Suisse.

Bug d'affichage des vignettes

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.