Utilisation de listes de contacts pour envois de SMS

Bonjour,

Pour mon association j'ai 2 listes de contacts pour

envoyer des SMS. Avec une liste tout va bien (28 contacts), avec

l'autre liste (24 contacts) les messages sont toujours non

distribués.

Quelle peut être la cause de mon problème ? J'ai

contrôlé les 2 listes, je ne vois pas de différence de

paramètres.

Si un N° de portable est incorrect, peut-il être

la cause du non-envoi à toute la liste ?

Noëlla

iPhone 8 Plus, iOS 16

Publiée le 26 mars 2026 à 16h07

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 26 mars 2026 à 16h14

Bonjour Nono947 😊

Si une liste de contacts envoie les SMS sans problème et que l’autre échoue complètement, c’est presque toujours un numéro dans la liste qui bloque tout l’envoi.

Un seul numéro invalide peut faire échouer l’envoi groupé entier.

Le plus simple est de repérer le contact qui pose problème et de corriger son numéro.

Une fois la liste propre, les SMS partent normalement.

Si ma réponse vous a aidée, n’hésitez pas à cliquer sur la flèche vers le haut ⬆️, ça aide beaucoup dans la communauté 😊

Bonne journée Evan 👍

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 26 mars 2026 à 16h14 en réponse à Nono947

Bonjour Nono947 😊

Si une liste de contacts envoie les SMS sans problème et que l’autre échoue complètement, c’est presque toujours un numéro dans la liste qui bloque tout l’envoi.

Un seul numéro invalide peut faire échouer l’envoi groupé entier.

Le plus simple est de repérer le contact qui pose problème et de corriger son numéro.

Une fois la liste propre, les SMS partent normalement.

Si ma réponse vous a aidée, n’hésitez pas à cliquer sur la flèche vers le haut ⬆️, ça aide beaucoup dans la communauté 😊

Bonne journée Evan 👍

Le 26 mars 2026 à 21h09 en réponse à Nono947

Rebonjour Noëlla 😊

Merci pour votre retour.

Le fait que l’envoi apparaisse en **MMS** dans la liste qui ne fonctionne pas est justement un indice important : si un seul numéro de la liste n’accepte pas les MMS, ou si votre opérateur bloque les MMS groupés, alors **tout l’envoi échoue**, même si les autres numéros sont corrects.

Voici ce qui peut provoquer ce comportement :

• Un numéro de la liste n’est pas un mobile (fixe, VoIP, numéro mal formaté).

• Un contact n’a pas de numéro enregistré dans le bon champ (ex. “travail” au lieu de “portable”).

• L’iPhone bascule automatiquement en MMS dès qu’il détecte un élément incompatible avec le SMS classique.

• Certains opérateurs bloquent les MMS groupés ou les facturent différemment.

Pour avancer, vous pouvez essayer ceci :

• Ouvrir la liste qui pose problème et vérifier que chaque numéro est bien un **numéro de portable**.

• Supprimer temporairement 2 ou 3 contacts suspects pour voir si l’envoi redevient un SMS normal.

• Vérifier dans Réglages > Messages que “Envoyer par MMS” est bien activé.

Une fois le numéro problématique identifié, les envois groupés refonctionnent normalement.

Si ma réponse vous a aidée, un petit clic sur la flèche ⬆️ est toujours apprécié 😊

Bonne soirée,

Evan

Le 26 mars 2026 à 21h20 en réponse à Nono947

Bonjour,

Merci Evan pour ta réponse.

J'ai déjà vérifié tous les N° de téléphone de la liste, je vais recommencer.

Bizarre: dans la fenêtre d'envoi de la liste OK, je peux voir les messages émis (il est écrit Emis); dans la fenêtre d'envoi de la liste NOK, il est écrit MMS !!!!!!!! Si je bloque les MMS dans les paramètres de l'iPhone, rien ne fonctionne ...

En tout cas, bloquer tous les envois pour un N° erroné dans une liste n'est absolument pas une bonne logique: on doit envoyer les messages OK et afficher un rapport d'erreur pour les messages NOK.

Bonne soirée,

Noëlla

Le 27 mars 2026 à 07h10 en réponse à Nono947

Bonjour Nono,

Note que les opérateurs et l’appareil peuvent limiter l’envoie de sms en masse, si c’est bien passé en one shot pour tes 28 premiers contacts, l’opérateur lui, voit 28 sms envoyés d’un coup et pourrait trouver cela louche à terme.

As-tu l’habitude de communiquer ainsi avec ces 2 listes ou c’est la première fois ?

Je pense que dans un tel cas, le meilleur moyen, et pour éviter les limitations opérateurs et appareil serait plutôt de créer un groupe WhatsApp par exemple, c’est beaucoup plus pertinent que d’envoyer 28 sms en une seule fois avec une SIM non commerciale. Ton opérateur pourrait limiter ta capacité d’envoyer sms, une SIM classique n’est pas faite pour communiquer de cette manière.

Le 26 mars 2026 à 20h53 en réponse à batorousseauevan

Bonjour,

Merci Evan pour ta réponse.

J'ai déjà vérifié tous les N° de téléphone de la liste, je vais recommencer.

Bizarre: dans la fenêtre d'envoi de la liste OK, je peux voir les messages émis (il est écrit Emis); dans la fenêtre d'envoi de la liste NOK, il est écrit MMS !!!!!!!! Si je bloque les MMS dans les paramètresnde l'iPhone, rien ne fonctionne ...

En tout cas, bloquer tous les envois pour un N° erroné dans une liste n'est absolument pas une bonne logique: on doit envoyer les messages OK et afficher un rapport d'erreur pour les messages NOK.

Bionne soirée,

Noëlla

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Utilisation de listes de contacts pour envois de SMS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.