Est-ce vraiment dangereux d’utiliser une ancienne version de iOS ou MacOS?

Alors je suis un type qui ne met pas toute suite à jour mes appareils… il y en a que je met à jour et d’autres j’attends un peu. Je me demande le vrai danger d’attendre avant de mettre à jour des appareils, sur internet y en a qui vont vous dire de toute suite mettre à jour sans attendre et d’autres qu’ils sont sur une ancienne version sans problème !

Je n’ai jamais été victime de quoi que ce soit et je ne sais pas quoi penser de ça. Par exemple j’ai ici une partition de macOS 15.2 et je n’ai pas trop envie de mettre à jour… À quel point voyez vous des éléments comme ça dangereux?

(Autre petit exemple, j’avais gardé mon iPad mini sous iOS 18 jusqu’à janvier 2026)

(Svp avis d’utilisateurs expérimentés) 🙏

MacBook Pro 14″, macOS 15.2

Publiée le 27 mars 2026 à 08h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 mars 2026 à 08h04

Bonjour Samuel-F 😊

Tu fais bien de poser la question, parce qu’on lit vraiment tout et son contraire à ce sujet.

En réalité, rester sur une ancienne version n’est pas “dangereux” du jour au lendemain.

Le vrai risque vient surtout du fait que les mises à jour corrigent des failles de sécurité qui, elles, sont publiques une fois la mise à jour sortie.

Donc plus on attend, plus on laisse une porte ouverte… même si, dans les faits, la majorité des gens ne rencontrent jamais de problème.

Beaucoup d’utilisateurs expérimentés font comme toi :

• ils ne mettent pas à jour immédiatement

• ils attendent une version plus stable

• ils gardent parfois un appareil ou une partition sur une version précise pour des raisons pratiques

Tant que tu restes raisonnable (ne pas rester bloqué des années en arrière, éviter les versions trop anciennes pour naviguer sur le web, etc.), le risque reste faible.

Mais oui, sur le long terme, mettre à jour finit toujours par être la meilleure option pour la sécurité.

En résumé : attendre un peu, aucun souci.

Rester très longtemps sur une version dépassée, c’est là que ça devient moins idéal.

Bonne continuation à toi, j'espère t'avoir aider 😊

Evan 🚀

47 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 mars 2026 à 08h04 en réponse à Samuel-F

Bonjour Samuel-F 😊

Tu fais bien de poser la question, parce qu’on lit vraiment tout et son contraire à ce sujet.

En réalité, rester sur une ancienne version n’est pas “dangereux” du jour au lendemain.

Le vrai risque vient surtout du fait que les mises à jour corrigent des failles de sécurité qui, elles, sont publiques une fois la mise à jour sortie.

Donc plus on attend, plus on laisse une porte ouverte… même si, dans les faits, la majorité des gens ne rencontrent jamais de problème.

Beaucoup d’utilisateurs expérimentés font comme toi :

• ils ne mettent pas à jour immédiatement

• ils attendent une version plus stable

• ils gardent parfois un appareil ou une partition sur une version précise pour des raisons pratiques

Tant que tu restes raisonnable (ne pas rester bloqué des années en arrière, éviter les versions trop anciennes pour naviguer sur le web, etc.), le risque reste faible.

Mais oui, sur le long terme, mettre à jour finit toujours par être la meilleure option pour la sécurité.

En résumé : attendre un peu, aucun souci.

Rester très longtemps sur une version dépassée, c’est là que ça devient moins idéal.

Bonne continuation à toi, j'espère t'avoir aider 😊

Evan 🚀

Le 30 mars 2026 à 05h59 en réponse à Samuel-F

Bonjour Samuel-F,

La régle habituelle d’Apple est de proposer les mises à jour de sécurité pour les trois dernières versions de macOS. Il n’y a donc pas de raison à se précipiter pour installer la dernière version de macOS.

Cela dit, je suis plutôt mal placé pour dire cela, puisque j’avais, jusqu’à dernièrement, pour habitude d’installer assez rapidement les dernières versions de macOS.

Sauf que je pense que dorénavant je n’installerai de futures versions que sur un partition ou support séparé pour test après la dernière expérience Tahoe. La version macOS Tahoe est, pour moi en tous cas, de loin la pire version macOS ayant été produite par Apple. À tel point que j’ai effacé entièrement mon support interne et réinstallé Sequoia de A à Z. Bien évidemment, il a fallu remettre tout en place, pas seulement les applications, mais aussi tous les fichiers, mails, notes, musique, photos, calendriers etc… etc…

Je dirais que dans un tel cas, il faut avoir toujours un clone tout récent à portée de souris.

Je ne sais pas quel apprenti à codé cette version Tahoe, mais j’imagine que dans les bureaux Apple ça doit chauffer en ce moment, car après lecture ici ou là, je suis loin d’être le seul à avoir fais marche AR sur ce point, ce qui, je crois devait être plus que rare dans l’histoire des Mac OS et macOS …

(PS : je pratique les Mac depuis ses tout débuts, c’est à dire débuts sur Macintosh Plus)

😉

Le 27 mars 2026 à 08h20 en réponse à Samuel-F

Bonjour Samuel-F 😊

Pour ma part, je mets toujours mes appareils à jour immédiatement.

Pour les anciens appareils, je fais un peu comme toi : je les garde sur la dernière version compatible, même si elle n’est plus toute récente. Tant qu’ils ne servent pas pour des usages sensibles (paiement, données pro, etc.), le risque reste très faible.

Et oui, certains modèles comme l’iPod touch ne reçoivent plus toutes les corrections, mais pour un usage simple, ça reste largement suffisant.

Au plaisir de vous aider et de partager mes avis ⭐

Evan 🚀

Le 30 mars 2026 à 06h18 en réponse à Samuel-F

Bonjour à tous,

Pour partager mes pratiques sur les différents systèmes : j'attends un peu pour les versions "majeures" (XX.XX) (avec des ajouts de fonctionnalités) et je mets à jour immédiatement les versions mineures "XX.XX.X" (plutôt orientées gros bug ou problème de sécurité).

Cas particulier : la nouvelle version XX.0 de l'automne, pour laquelle j'essaie d'attendre quelques jours, voire la version XX.1, qui suit souvent assez vite.

Le 30 mars 2026 à 07h59 en réponse à Samuel-F

Bonjour Samuel-F

Un avis que je ne suivrais même pas si ce n'était pas moi qui l'écrit

Tout dépend de son niveau de tolérance envers certains comportement qui ne sont pas dans les normes habituel

et Personnellement je roule un macOS BETA environ les 3/5 du temps

Mais comme _Francis_ le suggère j'ai un disque de démarrage d'une version macOS officiel (et la plus stable possible) sous la main et une multitude de méthode de sauvegardes de mes fichiers d'importances

Alors oui, je fais systématiquement la mise à jour d'est qu'elle est disponible car je suis immunisé (mentalement) au BUG (généralement considéré comme mineur selon mon standard et mon usage)

Il m'arrive régulièrement de faire une remise en condition d'usine (effacé) mon Mac ce qui m'assure un vrais Clean Install de la dernière version de macOS c'est une procédure plutôt risqué et que je ne recommande pas a tous mais avec la pratique on oublie presque plus rien

et espéré un OS sans BUG c'est un peut utopique (il s'en cache toujours un entre deux tubes) 🤣

A+🦊

Le 27 mars 2026 à 08h11 en réponse à batorousseauevan

Bonjour,

Vous personnellement comment vous mettez vos appareils à jour? Toute suite après la mise à jour, attendre un peu? Ou vous faites comme moi sur mon mini d’attendre sur les mises à jour d’une version antérieure (comme 18.7.2?)

D’autres disent que utiliser des anciens appareils c’est dangereux aussi, j’ai par exemple un iPod touch sous iOS 15, il a quelques maj de sécurité mais tout n’est pas corrigé? Alors que faites vous avec vos anciens appareils?

Le 30 mars 2026 à 05h59 en réponse à _Francis_

Bonne chance avec sequoia 😅

Et c'est effectivement le sujet d'actualité, les nouvelles mises à jour apportent des nouvelles interfaces et tout que nous n'aimons pas trop ! Regarder même Slide Over sur iPadOS a été supprimé pour être de retour sur 26.2 ! Aucun problème à mettre à jour à condition de rien nous enlever !

Le 30 mars 2026 à 06h16 en réponse à _Francis_

_Francis_ a écrit :
Je ne sais pas quel apprenti à codé cette version Tahoe, mais j’imagine que dans les bureaux Apple ça doit chauffer en ce moment, car après lecture ici ou là, je suis loin d’être le seul à avoir fais marche AR sur ce point, ce qui, je crois devait être plus que rare dans l’histoire des Mac OS et macOS …
(PS : je pratique les Mac depuis ses tout débuts, c’est à dire débuts sur Macintosh Plus)

Bonjour Francis,

idem pour moi, je n'ai jamais eu de problème avec les versions que j'installais.

Mais celle-ci bat tous les records.

Quand je pense qu'il y a quelques années, j'installais les bêta sans avoir de problème...🫣

Le 30 mars 2026 à 06h46 en réponse à Nanou55

Nanou55 a écrit :

Finalement, je n'ai vu personne ici se plaindre de Tahoe...(sauf Francis) 🤔
Vous avez quoi comme problème exactement ?

https://www.reddit.com/r/MacOS/comments/1nk4qfc/macos_tahoe_is_full_of_bugs/

https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/37187-pourquoi-je-suis-revenu-a-une-ancienne-version-de-macos/

https://www.mac4ever.com/mac/193999-avec-macos-26-tahoe-apple-fait-exactement-ce-qu-il-ne-faut-pas-faire

Des avis comme ça, il y en plein d’autres … au début, je me disais que c’était moi qui avait un problème… après recherches, je me suis senti moins seul …

;-)

Le 30 mars 2026 à 09h10 en réponse à Gorfox

Je suis également Beta testeur, mais j'ai désactivé la fonction dans les réglages système, car ça m'obligeait à démarrer tantôt sur une partition, tantôt sur une autre pour assurer les besoins courants. Quand on est bêta testeur, le mieux est d'avoir 2 Mac ou alors avoir beaucoup de place pour stocker en double les trucs devant être testées. Par exemple la photothèque Photos qui une fois ouverte dans une version X ne s'ouvrira plus dans une version X-1.

Pour la musique cela peut également être un souci, si on a créé plusieurs playlists et playlists intelligentes

Et comme j'ai 200 Go de musique, plus de 40 Go de photos... avoir tout ça en double pour faire de vrais tests complets... ;-) j'ai donc cesser les bêta tests

Là j'e suis sous Tahoe 26.4 sur un SSD externe, histoire de voir si les bugs ont été résolus ;-)

EDIT : premier bug que j'avais déjà rencontré : la page Safari reste "collée" en bas. L'ascenseur latéral est inopérant, même après rafraîchissement de la page...

EDIT 2 : Deuxième bug : 3 emplacements iCloud drive ?

Le 30 mars 2026 à 09h10 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,

J’étais bêta testeur, mais peu à peu j’ai perdu goût, tout cela commence une fois avec une bêta de watchOS qui presque brique ma montre (je ne saurais comment expliquer la manière de résoudre le problème) j’ai arrêté les bêtas watchOS… j’installais avant les bêtas pour HomePod et tvOS mais j’ai fini par pas trop trouver l’utilité et surtout plus de bugs que d’autres choses… Les bêtas sur iOS et iPadOS ont beaucoup de bugs et ça fait chauffer l’appareil… pas sur que c’est bon pour batterie donc j’arrête! Finalement il reste macOS (désolé je n’ai pas de Vision Pro 😜) et bon comme ce n’est pas possible de downgrade aussi facilement que sur iOS ou iPadOS… je crois que je vais juste faire comme toi et tester sur une partition!!

Je crois que je vais attendre un peu vers x.0.1 pour les prochaines grandes Maj !

Est-ce vraiment dangereux d’utiliser une ancienne version de iOS ou MacOS?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.