MacBook Pro M3 Pro 14" — Décharge anormale de batterie en mode éteint (7% par nuit)

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sérieux et bien documenté de décharge de batterie sur mon MacBook Pro M3 Pro 14" (Mac15,6) et j'espère que quelqu'un a déjà rencontré la même situation.

Le problème : Mon MacBook perd environ 7% de batterie en moins de 24h alors qu'il est complètement éteint. La santé de la batterie est à 100% avec seulement 26 cycles — la batterie est donc quasi neuve.

Quand ça a commencé : Le problème est apparu immédiatement après le passage à macOS Tahoe. Le support Apple m'a demandé de repasser sur macOS Sequoia avec une réinstallation propre — ce que j'ai fait exactement — mais le problème persiste également sous Sequoia.

Ce que j'ai déjà essayé (tout a échoué) :

• Réinstallation propre de macOS Tahoe et Sequoia
  • Mode sans échec, désactivation de Localiser, Wi-Fi et Bluetooth coupés avant extinction
  • Extinction forcée via bouton Touch ID maintenu 10 secondes
  • Nombreuses commandes pmset : hibernatemode 25, tcpkeepalive 0, powernap 0, proximitywake 0, womp 0, darkwakes 0
  • launchctl disable sur les services osanalytics et calaccessd
  • Apple Diagnostics matériel → aucun problème hardware détecté

Ce que j'ai découvert : La commande sudo pmset -g sched révèle deux réveils système nocturnes automatiques qui résistent à toutes les tentatives de suppression :

com.apple.osanalytics.hardhighengagementtimer com.apple.calaccessd.travelEngine.periodicRefreshTimer

Seule la commande sudo pmset schedule cancelall les supprime temporairement — mais ils se reprogramment à chaque redémarrage.

La cause identifiée : La commande pmset -g assertions révèle le vrai coupable :

pid 129(powerd): UserIsActive named: "com.apple.powerd.ws.initialize" — actif depuis le démarrage, ne se termine jamais.

Cette assertion se termine normalement en quelques secondes après le démarrage. Sur ma machine elle reste active en permanence, maintenant UserIsActive = 1 et PreventUserIdleSystemSleep = 1 indéfiniment — même capot fermé. Cela empêche la séquence d'extinction de se finaliser correctement, laissant le Mac dans un état semi-actif qui consomme la batterie toute la nuit.

Ce comportement est identique en Mode Sans Échec, ce qui exclut toute application tierce.

Est-ce que quelqu'un d'autre a ce problème sur M3 Pro sous Sequoia ou Tahoe ? 

PS : le niveau Apple Engineering n'a rien trouver

Merci

MacBook Pro 14″, macOS 15.7

Publiée le 28 mars 2026 à 17h29

Répondre
9 réponses

Le 28 mars 2026 à 17h48 en réponse à SBEN22

Bonjour SBEN22 😊

Après lecture de tous vos détails,

Si le Mac continue de perdre de la batterie même complètement éteint, malgré une réinstallation propre et aucun logiciel tiers, c’est très probablement un bug lié à macOS sur les modèles M3.

Plusieurs utilisateurs signalent le même souci depuis Tahoe et Sequoia.

Dans ce cas, seule une mise à jour système pourra corriger le problème.

En attendant, la solution la plus fiable est d’éteindre le Mac après l’avoir branché quelques secondes au chargeur (ça force une extinction complète).

Si ma réponse vous a aidé, un petit clic sur la flèche ⬆️ aide les autres utilisateurs 😉

Evan 🚀

Le 28 mars 2026 à 17h58 en réponse à batorousseauevan

Hello batorousseauevan ou I.A batorousseauevan (🤭) et bienvenu.e dans la communauté d'assistance Apple,

vous nous dites : " Plusieurs utilisateurs signalent le même souci depuis Tahoe et Sequoia. "

SBEN22 ayant l'assistance Apple concernant son problème celle ci lui aurait exposé la connaissance de ce problème récurrent chez les utilisateurs et lui aurait dit qu'un correctif était prévu.

Vous nous dites :" En attendant, la solution la plus fiable est d’éteindre le Mac "

SBEN22 écrit : " Mon MacBook perd environ 7% de batterie en moins de 24h alors qu'il est complètement éteint "

➥ ???

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Le 28 mars 2026 à 18h24 en réponse à SBEN22

Bonjour SBEN22

Je vais vous posséder une simple question

Comment un MacBook Pro pourrait il détecté la pression sur le bouton d'allumage pour démarrer le Mac (ouverture du capot désactivé) si aucun élément électronique est alimenter cela pour en faire le suivie (généralement en continue) car ce n'est pas un interrupteur mécanique

Je ne pourrais pas confirmé si d'autres utilitaires (important ou pas 🤷‍♂️) sont toujours opérationnel, une action que vous semblé démontré

A+🦊

Le 28 mars 2026 à 22h49 en réponse à SBEN22

Bonjour 👋

Alors là j’ai LA THÉORIE DU SIÈCLE !! Est-ce que vous perdez de la batterie entre 100 et 80%? Car si oui et bien peut-être le mac veut juste rester à 80% et c’est normal…

Sinon pour Gorfox 🦊

Oui un peu de batterie utilisée durant la nuit mais pas plus de 2% (d’ailleurs je me souviens de nuit ou mon mac n’avait rien perdu donc 7% ce n’est pas normal)

Bonne journée 

Le 28 mars 2026 à 23h07 en réponse à batorousseauevan

Hello batorousseauevan,

vous me dites : " Si certaines de mes informations ne vous plaisent pas,...'

quand elles sont fausses elles peuvent ne pas me plaire comme celle-ci au sujet d"Apple Intelligence :

https://communities.apple.com/fr/thread/256271008?sortBy=newest_first

De plus ce genre d'erreur est souvent un indice d'une IA ou sa base de données n'est pas forcément actualisée.

🙏🏻 Bonne journée. And one more thing… Never forget to think different. 

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

MacBook Pro M3 Pro 14" — Décharge anormale de batterie en mode éteint (7% par nuit)

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.