MacBook Pro M3 Pro 14" — Décharge anormale de batterie en mode éteint (7% par nuit)
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème sérieux et bien documenté de décharge de batterie sur mon MacBook Pro M3 Pro 14" (Mac15,6) et j'espère que quelqu'un a déjà rencontré la même situation.
Le problème : Mon MacBook perd environ 7% de batterie en moins de 24h alors qu'il est complètement éteint. La santé de la batterie est à 100% avec seulement 26 cycles — la batterie est donc quasi neuve.
Quand ça a commencé : Le problème est apparu immédiatement après le passage à macOS Tahoe. Le support Apple m'a demandé de repasser sur macOS Sequoia avec une réinstallation propre — ce que j'ai fait exactement — mais le problème persiste également sous Sequoia.
Ce que j'ai déjà essayé (tout a échoué) :
- Réinstallation propre de macOS Tahoe et Sequoia
- Mode sans échec, désactivation de Localiser, Wi-Fi et Bluetooth coupés avant extinction
- Extinction forcée via bouton Touch ID maintenu 10 secondes
- Nombreuses commandes pmset : hibernatemode 25, tcpkeepalive 0, powernap 0, proximitywake 0, womp 0, darkwakes 0
- launchctl disable sur les services osanalytics et calaccessd
- Apple Diagnostics matériel → aucun problème hardware détecté
Ce que j'ai découvert : La commande sudo pmset -g sched révèle deux réveils système nocturnes automatiques qui résistent à toutes les tentatives de suppression :
com.apple.osanalytics.hardhighengagementtimer com.apple.calaccessd.travelEngine.periodicRefreshTimer
Seule la commande sudo pmset schedule cancelall les supprime temporairement — mais ils se reprogramment à chaque redémarrage.
La cause identifiée : La commande pmset -g assertions révèle le vrai coupable :
pid 129(powerd): UserIsActive named: "com.apple.powerd.ws.initialize" — actif depuis le démarrage, ne se termine jamais.
Cette assertion se termine normalement en quelques secondes après le démarrage. Sur ma machine elle reste active en permanence, maintenant UserIsActive = 1 et PreventUserIdleSystemSleep = 1 indéfiniment — même capot fermé. Cela empêche la séquence d'extinction de se finaliser correctement, laissant le Mac dans un état semi-actif qui consomme la batterie toute la nuit.
Ce comportement est identique en Mode Sans Échec, ce qui exclut toute application tierce.
Est-ce que quelqu'un d'autre a ce problème sur M3 Pro sous Sequoia ou Tahoe ?
PS : le niveau Apple Engineering n'a rien trouver
Merci
MacBook Pro 14″, macOS 15.7