nettoyage bibliothèque?

Bonjour,

Hier j'ai posté suite au plantage d'Imovie et à la perte, momentanée heureusement de mon dernier projet en cours. J'ai réussi à retrouver mon projet en farfouillant et en retrouvant des fichiers de backup imovie dans un dossier cache.

Du coup je vois dans ce dossier qu'il y a plusieurs backups, et qu'hier cela m'a créé un nouveau dossier.

Est-ce que je dois/peut supprimer les ancienne sauvegardes? Ou est-ce qu'il faut toujours tout garder et automatiquement Imovie retrouve le dernier fichier? (voir image)

Je me demande si quand je cliquerai sur ma bibliothèque pour lancer imovie, ce sera bien la dernière sauvegarde qui sera toujours ouverte

Merci d'avance pour les explications !

Autre question. J'ai eu ce problème de plantage, probablement car je travaille sur DD externe (Du moins en plus de 10 ans ça ne m'était jamais arrivé en travaillant directement depuis l'ordi)

En effet j'ai changé d Imac et je n'ai plus que 500go de mémoire, alors que ma bibliothèque en fait plus de 700...

Je me demande si pour le prochain projet je ne devrais pas créer une nouvelle bibio sur l'Imac, y travailler, puis ensuite rapatrier les dossiers dans la biblio du DD externe pour stockage. Bonne idée? Comment procéder pour être sûre de ne rien perdre?

Merci d'avance également , et bonne journée

iMac 24″, macOS 15.7

Publiée le 31 mars 2026 à 08h17

Répondre
4 réponses

Le 31 mars 2026 à 08h29 en réponse à Marionms

Bonjour Marionms 🙂

Les dossiers iMovie Backups peuvent s’accumuler, mais tu peux laisser iMovie gérer : il utilise toujours la dernière sauvegarde automatiquement. En général, on ne supprime rien manuellement, sauf si tu sais exactement ce que tu fais.

Pour ton deuxième point : travailler sur un disque externe peut provoquer des plantages, surtout avec de gros projets. Ta solution est bonne :

- créer une nouvelle bibliothèque sur l’iMac, monter ton projet dessus,

- puis déplacer la bibliothèque terminée vers ton disque externe pour stockage.

C’est la méthode la plus sûre pour éviter les pertes.

Bonne journée à toi,

Au plaisir d’aider ⭐️ Evan 

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

nettoyage bibliothèque?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.