Tentative de réinitialisation

Je dois réinitialiser un vieux téléphone. J’ai oublié le mot de passe alors j’ai suivi les instructions pour réinitialiser via mon pc. Mais maintenant mon téléphone tente de récupérer mes données alors que je veux simplement le réinitialiser complètement.

Publiée le 31 mars 2026 à 10h38

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 mars 2026 à 10h39

Bonjour maelys1302 🙂

Si l’iPhone tente de restaurer une sauvegarde, c’est normal : c’est le comportement par défaut après une réinitialisation via un ordinateur.

Pour repartir de zéro :

• sur l’écran “Apps et données”, choisis Configurer comme nouvel iPhone
  • si tu es déjà bloquée dans la restauration, fais :
    1. Forcer le redémarrage
    2. Recommencer l’effacement depuis l’ordinateur
    3. Et au moment du choix, sélectionner Ne pas transférer les données

Après ça, l’iPhone sera complètement vierge.

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 31 mars 2026 à 10h39 en réponse à maelys1302

Bonjour maelys1302 🙂

Si l’iPhone tente de restaurer une sauvegarde, c’est normal : c’est le comportement par défaut après une réinitialisation via un ordinateur.

Pour repartir de zéro :

• sur l’écran “Apps et données”, choisis Configurer comme nouvel iPhone
  • si tu es déjà bloquée dans la restauration, fais :
    1. Forcer le redémarrage
    2. Recommencer l’effacement depuis l’ordinateur
    3. Et au moment du choix, sélectionner Ne pas transférer les données

Après ça, l’iPhone sera complètement vierge.

Le 31 mars 2026 à 11h28 en réponse à maelys1302

Bonjour,

La réponse donnée est bonne, c’est bien le comportement normal après une réinitialisation via un ordinateur.

Juste une précision qui peut aider : si l’iPhone “tente de récupérer des données”, c’est souvent parce qu’une sauvegarde a été sélectionnée automatiquement lors du processus. Il faut bien faire attention, au moment de la configuration, à choisir “Configurer comme nouvel iPhone” ou “Ne pas transférer les données”.

Si vous êtes déjà engagée dans la restauration, le plus simple est effectivement de recommencer la procédure et de bien sélectionner cette option au bon moment.

Bonne journée, Christophe

Le 31 mars 2026 à 11h29 en réponse à maelys1302

Bonjour,

Là vous êtes bloquée dans une boucle de restauration, ça peut arriver après une réinitialisation incomplète. Dans ce cas, il faut forcer la sortie de cette boucle.

Essayez un redémarrage forcé : appui rapide sur volume +, puis volume -, puis maintenir le bouton latéral jusqu’à apparition du logo Apple.

Si ça ne suffit pas et que la boucle revient, le plus efficace est de remettre l’iPhone en mode récupération via un ordinateur (Mac ou PC), puis de choisir “Restaurer” et non “Mettre à jour”. Ça va réinstaller complètement iOS et repartir sur une base propre, sans tentative de récupération de données.

Ça permet justement de sortir de ce type de blocage.

Si je ne me trompe pas. Bonne journée, Christophe

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Tentative de réinitialisation

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.