Comment afficher les guides verticaux en mode Mise en Page ?

Bonjour.

Je suis en mode "Mise en page". J'ai ajouté une image PNG en fond d'écran de la totalité d'une page A4.

J'ajoute mes textes par dessus avec des bloques texte , mais avec le mode "Mise en page" les poignées ne s'affichent pas. Les repères de marges latérales ne sont visibles qu'en mode texte (sans fond d'écran).

Mon fond d'écran (image png) est vérouillée et ajustement du texte = Aucun.

N'existe t-il pas une règle verticale comme autre logiciel de mise en page ?

Comment l'afficher ?

PS: Comment Apple créée ses templates avec image pleine page (fond d'écran) et l'alignement des textes gauche droite en respectant une marge uniforme autour de la page ?

MacBook Pro 16″, macOS 26.2

Publiée le 31 mars 2026 à 09h38

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 mars 2026 à 09h49

Bonjour Artenis 🙂

Dans Pages, il n’existe malheureusement pas de règle verticale ni de repères comme dans les logiciels de mise en page pro.

En mode Mise en page, les poignées et repères disparaissent dès qu’un objet plein‑page est verrouillé.

👉 Pour t’aider à aligner :

• active Présentation - Afficher les repères d’alignement

• utilise Présentation - Afficher la règle (horizontale uniquement)

• place ton image en arrière‑plan puis déverrouille‑la temporairement si tu veux revoir les poignées

Pour les modèles Apple : ils utilisent simplement une image pleine page + des zones de texte positionnées manuellement avec les repères d’alignement.

J’espère que je t’ai aidé, au plaisir d’aider ⭐️

Evan 😉

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 31 mars 2026 à 09h49 en réponse à Artenis

Bonjour Artenis 🙂

Dans Pages, il n’existe malheureusement pas de règle verticale ni de repères comme dans les logiciels de mise en page pro.

En mode Mise en page, les poignées et repères disparaissent dès qu’un objet plein‑page est verrouillé.

👉 Pour t’aider à aligner :

• active Présentation - Afficher les repères d’alignement

• utilise Présentation - Afficher la règle (horizontale uniquement)

• place ton image en arrière‑plan puis déverrouille‑la temporairement si tu veux revoir les poignées

Pour les modèles Apple : ils utilisent simplement une image pleine page + des zones de texte positionnées manuellement avec les repères d’alignement.

J’espère que je t’ai aidé, au plaisir d’aider ⭐️

Evan 😉

Le 4 avr. 2026 à 02h03 en réponse à _Francis_

Justement dans Pages le repère de position du guide des marges horizontales , gauche&droite (le triangle jaune sur la règle horizontale qui gère les marges verticales ) , n’est visible quand traitement de texte et pas en mise en page (avec un fond d’image).

Ainsi je suis très étonné de voir une multitude de modèles tel que le modèle géométrique en bas à droite de la capture de Samuel-F ou le texte est parfaitement aligné verticalement sans utiliser de marges alors qu’il doit s’agir d’une image pleine page en fond !

Le 1 avr. 2026 à 06h00 en réponse à batorousseauevan

Merci batorousseauevan.

C'est bien dommage, car je suis obligé de repasser sur Affinity .

Créer une version 15 de Pages avec un système de template (modèle) personnalisable en limitant la gestion des marges me semble réducteur.

Être obligé de placer approximativement le bloc de texte en fonction de la position du repère sur la règle pour l'alignement sur les bords latéraux alors qu'il est possible de placer des guides verticaux (haut et bas) est illogique.

Le 1 avr. 2026 à 06h09 en réponse à _Francis_

Merci _Francis_, mais Apple n'apporte aucune réponse concernant cette absence de gestion des marges et des guides verticaux (gauche et droite) dans le cas d'un template avec une image de fond ( qui prend la totalité de la page) comme le ferait certainement Keynote.

Pages fait pourtant la promotion des templates dans sa version Apple Creator !

Le 1 avr. 2026 à 17h46 en réponse à Artenis

Bonjour 👋

Juste pour info les templates c'est juste les modèles de documents ici :

Pages n'est peut-être pas aussi bien fait que d'autres logiciels mais je trouve que c'est une très bonne app gratuite ! Oui quelques fonctionnalités en plus avec Creator Studio mais celui-ci est plus concentré sur les apps pros ! Les modèles et petites fonctions dans iWork c'est du bonus pur !

En savoir plus sur creator studio : Tout savoir sur Apple Creator Studio ! - Communauté Apple

Bonne journée 

Le 4 avr. 2026 à 02h44 en réponse à Artenis

Certains utilisent des astuces, par exemple placer un bloc de texte dans une page qui peut contenir des image du texte etc.. et ce bloc de texte pourra être déplacé comme une image au milieu du texte "libre", et dont l'intérieur pourra être traité différemment du texte "libre" en dehors du bloc... je ne sais pas si j'ai su me faire comprendre ;-)

Comment afficher les guides verticaux en mode Mise en Page ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.