[bug] Safari 26.4 : problème d'exportation en PDF depuis 'Afficher le lecteur'

Je consulte une page internet (remplie de pub), et j'utilise 'Afficher le lecteur' en haut à gauche de l'URL pour afficher la page de façon épurée.


Mon problème survient lorsque je veux exporter cette page épurée en format PDF. Que je choisisse directement 'Exporter au format PDF' (dans menu Fichier) ou que je choisisse 'Imprimer' (dans menu Fichier) puis 'Enregistrer en PDF', la page exportée ne contient ni les mises en forme (police de caractère, disposition, etc) ni les images, juste le texte (en gras ou pas).


N.B. : Si je fais un export en PDF de la page intégrale (avec publicités, etc) sans passer par 'Afficher le lecteur', là ça fonctionne, l'export PDF contient le texte, la mise en forme, les images, etc.

Mac mini

Publiée le 2 avr. 2026 à 19h09

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 avr. 2026 à 19h34

Bonjour MacOffey,


Voici quelques pistes pour résoudre ou contourner ce problème sur votre Mac :

1. La méthode alternative par le menu Partager

Parfois, le moteur de rendu utilisé par le menu "Fichier" diffère de celui utilisé par le partage système.

  • Activez le Mode Lecteur.
  • Cliquez sur le bouton Partager (le carré avec une flèche vers le haut) dans la barre d'outils de Safari.
  • Choisissez Options en haut de la fenêtre de partage.
  • Sélectionnez PDF au lieu de "Automatique".
  • Envoyez-le vers "Livres" ou enregistrez-le dans "Fichiers".

2. Forcer l'impression des graphiques

Le mode Lecteur est considéré par Safari comme une version "simplifiée". Parfois, les réglages d'impression bloquent les images pour économiser de l'encre.

  • En mode Lecteur, faites Cmd + P.
  • Dans la fenêtre d'impression, vérifiez si une case "Imprimer les images" ou "Imprimer l'arrière-plan" est décochée dans les réglages (cliquez sur "Afficher les détails" si nécessaire).

3. Vider le cache de Safari

Un fichier de configuration corrompu peut empêcher le rendu correct du PDF.

  • Allez dans Réglages (ou Préférences) > Avancés.
  • Cochez "Afficher les fonctionnalités pour les développeurs" (ou "Afficher le menu Développement").
  • Dans la barre de menus en haut, cliquez sur Développement > Vider les caches.
  • Redémarrez Safari et réessayez.

4. Solution de contournement (Workaround)

Si le bug persiste sur cette version spécifique de Safari :

  1. Activez le Mode Lecteur.
  2. Faites Cmd + A (Tout sélectionner) puis Cmd + C (Copier).
  3. Ouvrez l'application Pages ou TextEdit.
  4. Collez le contenu. La mise en forme et les images devraient suivre.
  5. Faites ensuite Exporter au format PDF depuis cette application.


J'espère que vous pourrez bientôt régler votre problème,


Lukmured162



3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 avr. 2026 à 19h34 en réponse à MacOffey

Bonjour MacOffey,


Voici quelques pistes pour résoudre ou contourner ce problème sur votre Mac :

1. La méthode alternative par le menu Partager

Parfois, le moteur de rendu utilisé par le menu "Fichier" diffère de celui utilisé par le partage système.

  • Activez le Mode Lecteur.
  • Cliquez sur le bouton Partager (le carré avec une flèche vers le haut) dans la barre d'outils de Safari.
  • Choisissez Options en haut de la fenêtre de partage.
  • Sélectionnez PDF au lieu de "Automatique".
  • Envoyez-le vers "Livres" ou enregistrez-le dans "Fichiers".

2. Forcer l'impression des graphiques

Le mode Lecteur est considéré par Safari comme une version "simplifiée". Parfois, les réglages d'impression bloquent les images pour économiser de l'encre.

  • En mode Lecteur, faites Cmd + P.
  • Dans la fenêtre d'impression, vérifiez si une case "Imprimer les images" ou "Imprimer l'arrière-plan" est décochée dans les réglages (cliquez sur "Afficher les détails" si nécessaire).

3. Vider le cache de Safari

Un fichier de configuration corrompu peut empêcher le rendu correct du PDF.

  • Allez dans Réglages (ou Préférences) > Avancés.
  • Cochez "Afficher les fonctionnalités pour les développeurs" (ou "Afficher le menu Développement").
  • Dans la barre de menus en haut, cliquez sur Développement > Vider les caches.
  • Redémarrez Safari et réessayez.

4. Solution de contournement (Workaround)

Si le bug persiste sur cette version spécifique de Safari :

  1. Activez le Mode Lecteur.
  2. Faites Cmd + A (Tout sélectionner) puis Cmd + C (Copier).
  3. Ouvrez l'application Pages ou TextEdit.
  4. Collez le contenu. La mise en forme et les images devraient suivre.
  5. Faites ensuite Exporter au format PDF depuis cette application.


J'espère que vous pourrez bientôt régler votre problème,


Lukmured162



Le 13 avr. 2026 à 12h12 en réponse à MacOffey

Bonjour MacOffey ,


Je ne rencontre pas ce genre de souci. J’ai également l’habitude de procéder comme vous, notamment pour les journaux d’informations. Dans Safari , mode lecteur, (souvent automatique pour certains sites), puis « Imprimer , puis PDF… et je dois dire que je n’ai pas encore rencontré ce type de souci dans mes précédentes versions de Safari


je suis actuellement en version bêta de macOS 26.5, et ça fonctionne toujours bien.


Je ne sais plus sous quelle version de macOS 26.4.x j’étais avant de passer à 26.5, , mais je n’avais pas rencontré de souci auparavant.


Cela dit, sous macOS 26.5 bêta, j’ai des soucis de connexion avec certains sites "officiels » , et je suis obligé de passer par d’autres navigateurs, par exemple DuckDuckGo… donc à savoir avant de passer à la version bêta de macOS 26.5


Il y a peut-être chez vous un besoin de « nettoyer » les caches et cookies ?


PS : j’ai fais des tests avant de répondre après avoir désactivé l’application "Little Snitch » pour me mettre dans les conditions d’acceptation des PUB et autres scories…


Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

[bug] Safari 26.4 : problème d'exportation en PDF depuis 'Afficher le lecteur'

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.