[suggestion] Protection partition système macOS

Il faudrait qu'Apple trouve un moyen de protéger le système macOS versus les Applications.

Car certaines applications demandent une autorisation pour installer ceci ou cela ou modifier le système, et c'est pénible ! C'est l'ouverture forcément à des failles de sécurité.

Google travaille actuellement sur un OS dont le système ne sera pas modifiable.

Parce que, même si la partition système de macOS est en principe intouchable, il serait toujours possible de modifier les droits root ou administrateur afin d'accéder à cette partition système et d'y installer des troyens, virus, etc...

Il faudrait trouver autre chose qu'une simple protection software par niveau de droit root/admin/utilisateur.

Aussi, il faudrait pourvoir, grâce au mode recovery de macOS par exemple, de pouvoir vérifier cette partition système sur le Mac avec un checksum MD5 par exemple, pour vérifier si celui ci correspond au checksum original téléchargé, de sorte de s'assurer que la partition système n'a pas été modifiée. Cela suggère forcément que chaque version de macOS (et selon les Macs) ait son propre checksum MD5.

L'idéal serait PEUT ÊTRE par exemple d'installer la partition système sur une sorte de mémoire EEPROM «intouchable» mais qui resterait modifiable exceptionnellement lors de mises à jour macOS avec vérification checksum.

D'autre part, il faudrait interdire aux applications d'installer des fichiers dans le système ou de modifier le système de macOS.

Il est impératif de verrouiller la partition système de macOS.

Mac mini

Publiée le 2 avr. 2026 à 19h26

Répondre
17 réponses

Le 2 avr. 2026 à 19h31 en réponse à MacOffey

Bonjour 👋

À vos risques et périls, certaines applications ont besoins d'autorisations et sont très bonnes et très utiles ! Si vous empêchez ceci, il y aura des coupures à quelque part et beaucoup de monde seront fâchés ! Je trouve que Apple a bien mis en place des procédures pour protéger les gens et oui vous pouvez les contourner comme par exemple ouvrir une app d'un dev non identifié et c'est là que vous êtes responsable !

Je vous invite à soumettre votre avis ici en tout cas : Product Feedback - Apple

Bonne journée 

Le 3 avr. 2026 à 19h56 en réponse à _Francis_

Alors dites moi pourquoi il subsiste des bugs malgré le sandboxing d'Apple ?!

Je crois que Apple doit revoir et refaire complètement macOS. Je crois que c'est prévu ou déjà en cours depuis quelques semaines, tant mieux !

Mais il faut que Apple trouve un moyen pour que le noyau système soit intouchable. Moi j'ai parlé d'EEPROM, mais ça pourrait très bien être une ROM ou autre chose. Après, l'autre problème aussi dans ce cas, il faut que macOS puisse rester virtualisable ! Si une évolution hardware majeure (comme EEPROM ou ROM) l'en empêcherait, ça n'irait pas non plus. Et puis le coût de fabrication d'une ROM, etc... ça me semble peu probable, sincèrement.

Je ne connais pas de solution viable pour la sécurité de macOS, à part celui de faire un checksum MD5, déjà pour savoir si la partition système a été modifiée involontairement ou non. Pour le reste, pour une partition système intouchable, je ne vois rien de viable pour l'instant. Mais il est certain que si la protection reste 'software', alors ça sera toujours piratable, tôt ou tard.

Le 3 avr. 2026 à 20h25 en réponse à MacOffey

Les bugs sont toujours possibles, par exemple si une application est mal codée. Rien à voir avec le Sandboxing ; Apple ne peut pas tester toutes les applications pendant des mois et dans toutes les conditions possibles pour vérifier la présence ou non de bugs de développement.

Le Sandboxing est utilisé pour protéger le système macOS lui même de toute corruption malveillante.

Le système de base est bien dans une eprom propre à chaque Mac, (type de Mac, date de production etc...), une reprom suppose une capacité matérielle à reprogrammer une mémoire proche d'une eprom.

Quant à l'affirmation "il faut que macOS puisse rester virtualisable !" ; eh bien non justement. La virtualisation de macOS est interdite, et lorsque vous installez macOS vous acceptez cette close qui précise bien que cette virtualisation est interdite sur tout ordinateur non Apple.

"2. Utilisations permises de la licence et restrictions.

A. Cette licence vous autorise à installer et utiliser un seul exemplaire du logiciel

Apple sur un seul ordinateur Apple à la fois. La licence n’autorise le fonctionnement

du logiciel Apple ni sur plus d’un ordinateur à la fois, ni sur un réseau où le logiciel

pourrait être utilisé par plusieurs ordinateurs à la fois. Vous ne pouvez réaliser qu’une

seule copie du logiciel Apple (à l’exception du code ROM de démarrage) en code

objet aux fins exclusives de sauvegarde, à condition que cette copie de sauvegarde

reproduise les informations relatives aux droits d’auteur ou toute autre mention

relative aux droits de propriété intellectuelle figurant sur l’original."

https://store.apple.com/Catalog/US/Images/OSXSWlicenseFrench.pdf

Donc, virtualisation interdite.

Cordialement.

Le 3 avr. 2026 à 20h04 en réponse à MacOffey

Ce n'est pas la faute à apple si les apps des devs ont des bugs. Pour MacOS et bien il est large et s'il y a des bugs c'est normal, apple ne les trouves pas toujours... que voulez-vous rien n'est parfait.

Bon pour ce qui est de la reconstruction, cela ne vas probablement jamais arriver et si cela allait avoir lieu, apple nous aurait averti à l'avance comme ils ont fait avec les Mac et apps intel !

Vous pouvez toujours envoyer un feedback à apple au lien que je vous ai donné et si vous n'aimez pas macOS et bien n'achetez plus de Mac.

Le 4 avr. 2026 à 08h44 en réponse à Samuel-F

Ce n'est pas de la faute à Apple... facile à dire ! Il y a quand même une part de responsabilité dans la sécurité des produits vendus. C'est bien Apple qui vend ses ordinateurs prêtes à l'emploi avec macOS dessus ! Et le client attend en retour satisfaction. Mais je ne suis pas là pour polémiquer là dessus.

En tout cas, ce n'est pas de ma faute en tant que client et utilisateur averti. Et pourtant, j'obtiens quand même des bugs.

Après on s'étonnera que des millions d'utilisateurs virtualisent leurs OS. Que Apple l'interdise ou pas, des millions d'utilisateurs virtualiseront macOS pour des raisons de sécurité justement ! Tout comme ils utiliseront un VPN !!! Internet est tellement devenu 'dangereux', qu'on peut vite être infecté par un rootkit, un malware, un virus, etc... D'où l'importance de considérer la sécurité de macOS comme une ultra priorité. Et on a beau me parler de sandboxing, blablabla, ça n'empêchera sans doute pas un rootkit de venir s'installer sur macOS.

Jony Ive étant devenu le nouveau PDG d'Apple, j'espère qu'il changera son équipe de développeurs, qu'il introduira l'IA pour le développement de macOS (et iOS), parce que nous sommes de nombreux utilisateurs à dénoncer les nombreux bugs de macOS (et iOS).

Quand c'était Steve Jobs, lorsqu'on achètait un Mac, on savait d'avance que ça tournerait sans aucun soucis, comme une horloge.

Le 4 avr. 2026 à 11h18 en réponse à MacOffey

Bonjour,

MacOffey a écrit :

Après on s'étonnera que des millions d'utilisateurs virtualisent leurs OS. Que Apple l'interdise ou pas, des millions d'utilisateurs virtualiseront macOS pour des raisons de sécurité justement !

Vous pensez sérieusement qu'une version de macOS virtualisé sur un ordinateur non Apple est plus sécurisée qu'une version de macOS officielle sur un Mac ??? malgré les constantes mises à jour de sécurité que fourni Apple de manière régulière et cela pour les 3 dernières versions de macOS ?

Ce n'est pas sérieux !

😂

Toujours très cordialement.

Francis

Le 4 avr. 2026 à 14h31 en réponse à MacOffey

Bonjour,

Apple fait quand même du GROS travail sur la sécurité ! Des mises à jour continuellement pour votre Mac ainsi que les macs un peu plus ancients ! Pour la question de VPN, apple n’y est pas contre, d’ailleurs ils ont eux même mis en place le relai privé iCloud !

MacOS a toujours eu des bugs ici par là et c’est normal, apple essaye de les corriger mais il faut les trouver ! Nouveau OS = Nouveaux bugs… après il faut toujours les trouver… Vous ne voulez plus de bugs? Il y aura du OS X Snow leopard à chaque année alors !

Sinon ce n’est pas comme si macOS est rempli de bugs et que ce n’est plus utilisable, d’habitude ce sont des petits bugs qui sont négligeables et que vous ne remarquerez probablement pas.

Petite note de fin 🧐 : Puisque vous êtes un « utilisateur averti », Jony Ive n’est même plus partie d’Apple et le CEO/PDG, c’est Tim Cook 👴

Le 4 avr. 2026 à 14h35 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis

Je comprends l’idée, en effet c’est de faire une virtualisation de macOS SUR MACOS ! En effet il a tellement peur d’être victime d’un virus qu’il va virtualiser macOS et utiliser la VM uniquement comme ça s’il est victime, ce n’est pas son mac, c’est la VM ! 😂

C’est ce tirer une balle dans le pied tout ça 😅

Aller bonne journée 

Le 6 avr. 2026 à 09h14 en réponse à Samuel-F

Samuel-F a écrit :

Très bien Francis, d'ailleurs je sais que tu n'aimes pas trop Tahoe mais 😅 :

https://communities.apple.com/fr/content/attachment/6ee6cafe-e12e-4cfc-be47-be65c31fd4d5

(PS les dernières màj corrigent beaucoup de failles de sécurité, si ce n'est pas fait, mettre à jour soit vers Tahoe 26.4 ou autre comme sequoia 15.7.5 !)

Joyeuses pâques d'ailleurs 🐰

En fait, je suis retourne sous Tahoe, et j'ai même fait "pire", j'ai installé la version "26.5 Bêta test publique..."

J'ai pensé que les bugs rencontrés sont peut être réglés dans la future version.... et pour l'instant ça roule. reste l'histoire des coins trop arrondis, (perte de place lorsque on est sur l'écran de Macbook...) tandis que pour le Liquid glass , en réglant les affichages dans Réglages système, on s'y retrouve...

Joyeux WE à toi également ;)

Le 12 avr. 2026 à 17h32 en réponse à _Francis_

_Francis_ a écrit :

Vous pensez sérieusement qu'une version de macOS virtualisé sur un ordinateur non Apple est plus sécurisée qu'une version de macOS officielle sur un Mac ???

Francis

Je vous parle de virtualisation de macOS sur un Mac, et donc virtualiser macOS sur macOS (pas sur un autre ordinateur type Windows ou Linux comme vous dites !)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

[suggestion] Protection partition système macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.