questionnement sur l'accès à Icloud

Il y a 7 ans j'ai acheté un iphone 8. Je ne l'ai pas utilisé pendant 4 ans donc j'ai décidé de le mettre au recyclage. Sauf que cet iphone apparait désormais dans mon application localiser sur mon téléphone actuel. En allant sur mon compte apple il n'y a que mon téléphone actuel de recensé. Est ce que cet ancien iphone, étant maintenant dans les mains de quelqu'un d'autre, peut accéder à mon compte icloud ou mon compte apple? Peut-il connaitre mes données personnelles? Est-ce que mon compte apple est toujours connecté sur ce téléphone?

iPhone 14, iOS 26

Publiée le 4 avr. 2026 à 14h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 avr. 2026 à 23h07

Bonjour,

Techniquement il est tout-à-fait possible que le nouvel utilisateur puisse accéder à tes données si l’appareil n’a pas été reset, et en particulier si tu as mis un code tel que 1234 ou 0000 ou autre chose facile à deviner.

Le fait que tu le vois toujours dans ton Compte Apple indique que l’appareil reste lié à ton Compte Apple, cela veut dire que le nouvel utilisateur ne pourra pas l’activer avec son propre Compte Apple en cas de reset. S’il le réinitialise, il sera bloqué à l’étape d’activation car lié à ton Compte Apple.

Si tu as vendu l’appareil sans faire les actions nécessaires avant de le céder procède comme suit :

(1) Rends-toi sur icloud.com ou l’app Localiser depuis ton iPhone actuel. Sélectionne l’appareil en question et choisis l’option Effacer. Lorsque l’appareil sera connecté à Internet, le contenu sera automatiquement effacé.

(2) Supprime l’appareil de ton Compte Apple, mais uniquement si tu souhaites que le nouvel utilisateur puisse l’utiliser avec son propre Compte Apple, donc si tu l’as par exemple vendu il faut le faire. Rends-toi dans Réglages > Compte Apple (en haut), puis défile tout en bas, touche ledit appareil et choisis Supprimer du compte. Cela fait sauter tous les verrous de l’appareil pour qu’il soit utilisé sans aucune restriction, fais le uniquement après l’étape (1), si l’étape (1) reste en attente ne procède pas à l’étape (2), seulement une fois validée.

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 avr. 2026 à 23h07 en réponse à lugml

Bonjour,

Techniquement il est tout-à-fait possible que le nouvel utilisateur puisse accéder à tes données si l’appareil n’a pas été reset, et en particulier si tu as mis un code tel que 1234 ou 0000 ou autre chose facile à deviner.

Le fait que tu le vois toujours dans ton Compte Apple indique que l’appareil reste lié à ton Compte Apple, cela veut dire que le nouvel utilisateur ne pourra pas l’activer avec son propre Compte Apple en cas de reset. S’il le réinitialise, il sera bloqué à l’étape d’activation car lié à ton Compte Apple.

Si tu as vendu l’appareil sans faire les actions nécessaires avant de le céder procède comme suit :

(1) Rends-toi sur icloud.com ou l’app Localiser depuis ton iPhone actuel. Sélectionne l’appareil en question et choisis l’option Effacer. Lorsque l’appareil sera connecté à Internet, le contenu sera automatiquement effacé.

(2) Supprime l’appareil de ton Compte Apple, mais uniquement si tu souhaites que le nouvel utilisateur puisse l’utiliser avec son propre Compte Apple, donc si tu l’as par exemple vendu il faut le faire. Rends-toi dans Réglages > Compte Apple (en haut), puis défile tout en bas, touche ledit appareil et choisis Supprimer du compte. Cela fait sauter tous les verrous de l’appareil pour qu’il soit utilisé sans aucune restriction, fais le uniquement après l’étape (1), si l’étape (1) reste en attente ne procède pas à l’étape (2), seulement une fois validée.

Le 4 avr. 2026 à 14h48 en réponse à lugml

Bonjour 👋

Si cet iPhone avait un mot de passe, tout devrait être bien normalement ! Je vous invite quand même à suivre la procédure d'iPhone volé : En cas de vol de votre iPhone ou iPad – Assistance Apple (CA)

À l'avenir, je vous invite à retourner un iPhone à un Apple store, grâce à apple trade in ils pourront même vous donner une petite carte cadeau !

Bonne journée 

questionnement sur l'accès à Icloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.