Pourquoi la géolocalisation des photos a-t-elle disparu dans l’app Photos sur iOS ?

Bonjour,

Avant, les photos (y compris celles reçues) affichaient les lieux (pays, villes), ce qui était très utile.

Aujourd’hui, la géolocalisation ne s’affiche plus du tout dans l’application Photos, même pour des photos récentes.

Cela enlève beaucoup d’intérêt à cette fonction qui permettait de situer facilement les images.

Est-ce que je suis la seule à constater ce problème ?

Publiée le 5 avr. 2026 à 15h05

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 avr. 2026 à 15h15

Bonjour Katikasy,

Activez la géolocalisation des photos dans :

réglages > confidentialité et sécurité > service de localisation (activé) > appareil photo (réglé sur « lorsque l’app est active »)

Pour ce qui est des photos reçues, si l’envoyeur n’avait pas activé la fonction, c’est normal de ne pas avoir la position des prises de vues. Il a également pu effacer les métadonnées avant d’envoyer les photos

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 avr. 2026 à 15h15 en réponse à Katikasy

Bonjour Katikasy,

Activez la géolocalisation des photos dans :

réglages > confidentialité et sécurité > service de localisation (activé) > appareil photo (réglé sur « lorsque l’app est active »)

Pour ce qui est des photos reçues, si l’envoyeur n’avait pas activé la fonction, c’est normal de ne pas avoir la position des prises de vues. Il a également pu effacer les métadonnées avant d’envoyer les photos

Le 5 avr. 2026 à 22h50 en réponse à Katikasy

Si le redémarrage forcé ne règle pas le problème, réinitialisez le service de localisation :

réglages > général > transférer ou réinitialiser l’iPhone > réinitialiser > réinitialiser localisation et confidentialité

À propos de la confidentialité et du service de localisation sous iOS, iPadOS et watchOS - Assistance Apple (FR)

Le 5 avr. 2026 à 22h38 en réponse à Katikasy

Cette fonctionnalité n’a jamais cessé de fonctionner

👉Tentez le redémarrage forcé de votre iPhone, cela règle de nombreux bugs logiciels qui apparaissent soudainement :

•appui bref sur le bouton d’augmentation de volume +

•appui bref sur le bouton de diminution de volume -

•appui prolongé sur le bouton latéral droit de démarrage jusqu’à apparition de la pomme sans tenir compte de ce qu’il apparaît à l’écran, cela prend entre 20 et 30 secondes

Forcer le redémarrage de l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Le 6 avr. 2026 à 18h01 en réponse à Floriane01

Bonjour,

Les réponses qui m’ont été apportées jusqu’à présent ne sont pas pertinentes.

Mon iPhone est correctement configuré et toutes les options liées à la localisation sont activées. Le redémarrage de l’appareil n’a rien changé. Quant à la suggestion de réinitialiser l’iPhone, elle ne constitue pas une réponse adaptée à ce type de problème.

Le problème est le suivant :

• sur des versions antérieures d’iOS, les informations de localisation (ville, pays) s’affichaient automatiquement sur les photos contenant des données GPS ; ce n’est plus le cas aujourd’hui ;
  • ces changements semblent avoir été introduits progressivement au fil des mises à jour d’iOS, sans communication claire ;
  • certaines photos anciennes ont désormais perdu leurs données de localisation et affichent « indéterminé », alors que ces informations étaient auparavant disponibles et conservées lors des transferts entre appareils.

À plusieurs reprises, ces évolutions ont été présentées comme des améliorations d’iOS. Pourtant, des fonctionnalités utiles ont été supprimées ou dégradées. En quoi cela peut-il être considéré comme une amélioration du point de vue de l’utilisateur ?

Par ailleurs, si la confidentialité est invoquée, cela ne justifie pas la suppression de cette fonctionnalité. Il devrait être possible de laisser le choix à l’utilisateur d’afficher ou non automatiquement les informations de localisation sur ses propres photos.

Je vous remercie donc de bien vouloir apporter une réponse précise à ces points, et non des solutions génériques déjà testées.

Merci.

Le 5 avr. 2026 à 22h18 en réponse à Katikasy

Merci de votre réponse. Cependant j’ai déjà ces réglages et cela ne change rien.

Auparavant, toutes les photos apparaissaient avec le lieu mentionné. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, même avec les réglages adéquats activés. Donc je réitère ma demande. Est-ce que les fonctionnalités qui étaient disponibles avant pourraient être remises en service ?

Merci

Le 6 avr. 2026 à 19h38 en réponse à Samuel-F

Oui sur le cloud pour la plupart, mais je remarque que certaines photos ont des mentions sont très précises (ville) et d’autres plus vagues (zone géographique).

D’autres images, notamment envoyées de l’étranger, avaient une localisation extrêmement précise et n’ont plus aucune localisation à présent.

J’ai changé d’Iphone très régulièrement au fil du temps, toujours mis à jour l’IOS.

J’ai un souvenir très précis de mes photos avec leurs localisations.

Cette précision n’existe plus pour l’utilisateur et c’est extrêmement décevant.

Le 6 avr. 2026 à 20h32 en réponse à Samuel-F

Pas grand chose du tout !

Presque toutes mes photos sont situeewden Europe et soit disant seulement 14 (!) en Inde. Rien en Asie ni Australie etc.

Cela ne correspond évidemment pas à la réalité.

Je ne comprends pas pourquoi chercher ce qui n’existe pas ou plus, même si je vous en remercie infiniment.

Ce qu’il faut, c’est remettre le système en état tel qu’il était auparavant.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Pourquoi la géolocalisation des photos a-t-elle disparu dans l’app Photos sur iOS ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.