grosse perte de définition de mes photos lors de l'export de iPhoto vers le bureau

Bonjour,

Lorsque j'exporte mes photos depuis iPhoto vers le bureau, il y a toujours une perte de poids des photos (7,9Mo devient 7,1Mo) mais là sans savoir pourquoi, depuis hier la perte est énorme (de 7,9Mo à 2,9Mo).

Je modifie toutes mes photos avec iPhoto. Je ne peux donc pas exporter l'original non modifié.

Et je ne fais pas glisser mes photos, je passe bien par Fichier /exporter1 photo/ en jpeg taille maximum et 100%

Pour être plus précise, toutes les photos modifiées avant hier peuvent être exportées en perdant assez peu de définition. Toutes celles que je modifie depuis hier ne peuvent être exportées sans cette énorme perte....

Entre temps j'ai touché aux réglages de mon ordi mais pas du tout sur la partie Iphoto, c'était sur "apparence" donc a priori rien à voir !

si quelqu'un pouvait m'aider ce serait cool.

Merci !

iMac, OS X 10.11

Publiée le 7 avr. 2026 à 00h46

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 7 avr. 2026 à 18h02

Est ce que vous utilisez le stockage de photos (appli Photos), sur iCloud ?

Je crois me souvenir que, pour une question de volume de stockage sur Mac, Apple place sur Mac les photos en mode plus compréssé, cela pour qu'elles restent visualisables sur Mac, mais que la photo originale est stockée en plein format sur le cloud et dispo en cas de besoin ...

faudrait que je retrouve la page Apple qui explique cela ...

Voilà, j'ai retrouver la page :

Optimiser le stockage dans Photos sur Mac - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

25 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 7 avr. 2026 à 18h02 en réponse à cobertholino

Est ce que vous utilisez le stockage de photos (appli Photos), sur iCloud ?

Je crois me souvenir que, pour une question de volume de stockage sur Mac, Apple place sur Mac les photos en mode plus compréssé, cela pour qu'elles restent visualisables sur Mac, mais que la photo originale est stockée en plein format sur le cloud et dispo en cas de besoin ...

faudrait que je retrouve la page Apple qui explique cela ...

Voilà, j'ai retrouver la page :

Optimiser le stockage dans Photos sur Mac - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Le 7 avr. 2026 à 14h54 en réponse à cobertholino

Ok, je comprends mieux votre problème, c’est vrai que c’est surprenant un peu.

Est-ce que vous avez uniquement ce problème lorsque vous exporter en jpeg ou sur tout les formats comme heic? Et depuis 2 jours, avez-vous changé la façon de modifier vos photos?

Je vous invite à redémarrer votre mac si ce n’est pas déjà fait d’ailleurs (Pomme  > Redémarrer)

Le 7 avr. 2026 à 04h13 en réponse à cobertholino

Bonjour 👋

Les photos dans l’app photos ont des données comme la position de la photo, les réglages auquel la photo a été prise, les données de modifications (soit par exemple la version retouchée et l’original)… Lors de l’exportation, ces données ne sont pas exportées ce qui réduit la taille de la photo ! D’ailleurs le format HEIC qui a probablement été utilisé pour vos photos est légèrement supérieur au format jpeg !

En gros tout cela me semble normal, quelques mo ne sont pas grand chose d’ailleurs.

Et bien sur ce, je vous souhaite une bonne journée 🙂

Le 7 avr. 2026 à 15h16 en réponse à cobertholino

Bonjour à vous deux,

Je crois qu'une explication plausible pourrait être que la photo dans l'application Photos intègre et stocke des imagettes de différentes tailles cela pour permettre plusieurs aperçus de qualité suffisante selon la taille de la fenêtre de Photos et de la taille des vignettes ou imagettes dans la dite fenêtre en fonction des tailles de fenêtre et imagettes souhaitées.

Mais lorsque on exporte la photo, que ce soit l'original ou une photo retouchée, on n'exporte qu'une seule photo, cela sans imagettes ou vignette et cela dans une seule taille, sa taille réelle.

Cordialement.

Le 7 avr. 2026 à 19h06 en réponse à cobertholino

Bonjour cobertholino

Personnellement je vous recommanderais fortement de prendre vos photos exclusivement qu'en format RAW sur votre boitier Panasonic DC-FZ82

Celui-ci https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/bridges/dc-fz82d.html

Même si cela exige l'achat d'une carte mémoire au dimension supérieur ou voire encore une deuxième et troisième carte

A+🦊

Le 7 avr. 2026 à 08h38 en réponse à Samuel-F

Bonjour Samuel,

merci pour votre réponse. Je n'ai peut être pas été assez claire dans ma demande.

Pas de souci sur la perte de poids lorsqu'elle est minime

Mon problème est que depuis deux jours cette perte est passée de quelques Mo à beaucoup plus: de O,8 à 5.... (pour des photos toutes prises avec le même appareil).

Lisez bien ce que j'ai écrit : il y a toujours une perte de poids des photos (7,9Mo devient 7,1Mo) mais là sans savoir pourquoi, depuis hier la perte est énorme (de 7,9Mo à 2,9Mo).

Ma question porte donc sur cet écart soudain et surprenant.

merci

Le 7 avr. 2026 à 18h02 en réponse à cobertholino

Ben écouter ça doit passer par un processus, voilà ici dans mon cas une photo non modifiée, tout à gauche j'utilise exporter l'original (aucun changement dans la taille), ensuite exporter en heif (bizarre de perdre 0.2 mo alors que c'est le même format à gauche) et finalement exporter en jpeg et boom j'ai 0.4 mo en plus (bizarre car heif est meilleur non?)

C'est donc 15% de plus que l'originale pour rien... je ne sais plus quoi en penser...

grosse perte de définition de mes photos lors de l'export de iPhoto vers le bureau

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.