iPhone 15 : charge OK mais aucune reconnaissance USB (CarPlay / appareil photo)

Bonjour à la communauté,

Je rencontre un problème avec mon iPhone 15 concernant la connexion via câble USB-C.

Lorsque je branche mon iPhone à une voiture pour utiliser CarPlay en filaire, le téléphone se met bien à charger, mais il est impossible de le détecter sur le système de la voiture.

De même, lorsque je connecte un appareil photo via un câble USB-C (qui normalement devrait être reconnu pour transférer des photos), mon iPhone charge uniquement, mais ne reconnaît pas du tout l’appareil. Aucun accès aux fichiers, comme si le câble ne servait qu’à l’alimentation.

J’ai déjà essayé plusieurs solutions :

• accepter l’appareil via la notification sur l’iPhone
  • redémarrer le téléphone
  • changer de câble

Mais rien ne fonctionne. Le téléphone ne fait que charger sans reconnaître la connexion de données, même après avoir appuyé sur « accepter l’appareil ».

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ? Avez-vous une solution ?

Merci d’avance pour votre aide.

iPhone 15, iOS 26

Publiée le 7 avr. 2026 à 16h29

Répondre
3 réponses

Le 7 avr. 2026 à 16h38 en réponse à Kmy_13

Bonjour et bienvenue dans la communauté 👋

Premièrement assurez-vous que vous utilisez un bon port dans votre voiture, certains ports peuvent ne pas être compatible avec CarPlay. Pour votre camera, assurez-vous qu’elle est bien en mode transfer d’images ! Je vous invite également à tester avec d’autres appareils si possibles comme une clé USB, brancher à un ordi et plus…

Si vous avez déjà fait tout cela, je vous invite à mettre à jour votre iPhone vers la dernière version d’iOS soit 26.4 ! Pour cela ouvrez Réglages > Général > Mises à jour !

Finalement retirez tout débris du port de recharge situé sous votre appareil, puis branchez correctement votre câble sur votre iPhone.

Après tout cela, si vous avez encore des problèmes, il est possible que le port de votre appareil ne fonctionne plus bien et que vous ayez besoin d’une réparation.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée 

Le 7 avr. 2026 à 16h48 en réponse à Kmy_13

Peut-être que la réinitialisation des paramètres comme ceux du réseau peuvent corriger le bug, je doute mais vous pouvez malgré tout tenter ! Voici un article qui vous explique comment faire : Rétablir les réglages par défaut de l’iPhone – Assistance Apple (CA)

Si cela ne fonctionne toujours pas, la dernière chose que vous pouvez tenter est de réinitialiser votre iPhone (assurez-vous d’avoir une sauvegarde avant cela) et de restaurer la sauvegarde après ! Si cela ne fonctionne toujours pas, c’est certainement lié au port.

Le 7 avr. 2026 à 16h42 en réponse à Samuel-F

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J’ai déjà essayé toutes les manipulations que vous avez mentionnées (câble, port, nettoyage, etc.). Nous avons même testé avec un autre iPhone 15 appartenant à une autre personne, et dans ce cas tout fonctionne correctement avec les mêmes équipements.

Je me demande donc si le problème ne vient pas des réglages de mon iPhone. J’avais lu quelque part qu’une réinitialisation de certains paramètres (comme les réglages réseau il me semble ou autre ?) pouvait parfois résoudre ce type de souci.

Pensez-vous que cela pourrait aider dans mon cas ?

Merci d’avance pour votre retour !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iPhone 15 : charge OK mais aucune reconnaissance USB (CarPlay / appareil photo)

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.