Gestion batterie Macbook Tahoe 26.4

Bonjour, comme plusieurs utilisateurs, j'éprouve des difficultés avec la gestion de la batterie de mon Macbook M5 16' et Tahoe 26.4.

La machine est neuve et la batterie est en pleine forme 103 % , bien.

95% de son temps elle se trouve branchée sur secteur. Dans le tableau de bord batterie, j'ai opté pour 80% de recharge maximum et enlevé charge optimisée afin qu'il ne fasse pas de micro recharge.

Malgres cela, je le laisse le soir à 80 % de son autonomie et le retrouve le matin avec 100% led verte allumée sur la prise. Pourtant dans la journée, il m'indique bien au bout d'un moment qu'il est en charge limité. Evidement je ne choisi dans le menu limiter la charge : activer, et non, activer jusqu'a demain.

Ce comportement est plus qu'agacant. Car en 3 semaines il à déja effectué 10 cycles alors que je n'ai du l'utiliser que 4 heures sur batterie. Alors je sais qu'il a besoin parfois de se caler, ok. Mais certainement pas 10 fois en 3 semaines ou il est branché sur le secteur.

J'ajoute avoir essayé toutes les possibilités. Le laisser brancher , le débrancher la nuit, le laisser en veille branché, mais il continue à se recharger la nuit pour arriver à 100 % au matin.

Aldente , le petit soft de gestion de batterie, est bien plus intuitif j'ai l'impression.

MacBook Pro 16″, macOS 26.4

Publiée le 10 avr. 2026 à 07h58

Répondre
23 réponses

Le 10 avr. 2026 à 08h21 en réponse à angstro

Bonjour angstro 🙂

Ce que tu décris est “normalement” évité par la limite à 80 %, donc si ton Mac monte quand même à 100 %, c’est que Tahoe gère encore mal la charge limitée sur certains modèles. Tu n’y es pour rien.

Tu peux juste vérifier deux points :

• Dans Réglages > Batterie, repasser sur Charge optimisée un moment, puis remettre la limite à 80 %

• Tester un autre chargeur/câble USB‑C (certains forcent la pleine charge)

Au plaisir d’aider ⭐️

Evan 😉

Le 10 avr. 2026 à 10h00 en réponse à angstro

Bonjour angstro ,

Je cite : "Aldente , le petit soft de gestion de batterie, est bien plus intuitif j'ai l'impression."

Et je confirme. j'utilise la version payante d'AlDente, et avec cet utilitaire on gère de manière réelle la charge ou décharge de la batterie, surtout que pour moi également , le Macbook est plus souvent relié à un écran externe qui fait également office de chargeur ; (une seule connexion via USB-C qui fait tout ; charge, affichage, liaison internet... l'écran étant relié à internet via une liaison Ethernet)

Cordialement.

Le 10 avr. 2026 à 15h18 en réponse à angstro

Bonjour 👋

Cette fonctionnalité est assez nouvelle, j’imagine que le fait que la charge optimisée soit désactivée peut causer ce problème (peut-être un bug de cette nouvelle fonctionnalité). Sinon je sais que si le mac est éteint, il peut recharger jusqu’à 100%, n’éteignez donc pas votre mac.

MacOS 26.4.1 est également sorti, je vous invite à mettre à jour, cela corrige quelques bugs ! (Réglages > Général > Mises à jour)

Finalement Aldente semble correct, les utilisateurs de cette app n’ont aucun problème. Certains disent parfois que c’est mieux de laisser macOS gérer la batterie. J’ai personnellement un peu testé cette app et constaté aucun problème, ça devrait donc bien aller.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée 

Le 10 avr. 2026 à 18h22 en réponse à angstro

Oui c'est vrai que pour 4h c'est un peu anormal, personnellement j'utilise cette fonction depuis la sortie et jamais mon Mac a dépassé la limite sauf si je l'éteint. Essayez la mise à jour 26.4.1 comme j'ai dit et redites nous.

Sinon essayez le mode sans échec pour voir : Démarrer le Mac en mode sans échec – Assistance Apple (CA)

Le 11 avr. 2026 à 15h42 en réponse à Gorfox

Théoriquement je n’ai que 71 cycles après plus d’un an, je devrais être bon pour encore 14 ans 🤣

En tout cas merci Gorfox pour l’article qui explique clairement :

Que vous utilisiez la fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie ou Limite de recharge, votre Mac se chargera parfois à 100 % afin de garantir la précision des estimations de l’état de charge de la batterie.

Je parie donc que comme le mac est nouveau, le mac doit faire des charges à 100% pour s’adapter et pouvoir limiter à 80% 🙏

Le 10 avr. 2026 à 16h06 en réponse à angstro

Bonjour angstro

Le système de recharge de votre MacBook est intelligent et non pas statique comme sont les applications proposées par mes confrères

Il étudie actuellement votre comportement sur l'utilisation de votre Mac en mode batterie versus sur secteur

Sur mon MacBook Pro M1 Max (2021) ce chargeur a amplement eu le temp d'étudié mon usage et voici ce qu'il me donne comme situation de recharge après une alimentation sur secteur pour la nuit (10h)

Avec les réglage ssuivant

Donc ma batterie est uniquement chargé a 80 % cela après 10h consécutives sur secteur même si la recharge maximal demandé est de 90% 😁 (c'est la fonction de Charge optimisée)

En résumé : Laissé un peut de temp au chargeur de votre Mac pour qu'il puisse connaître votre usage d'alimentation batterie versus secteur

Note: J'utilise mon MacBook Pro environ 4n par jour sur batterie et 20h sur secteur

A+🦊

Le 10 avr. 2026 à 17h55 en réponse à batorousseauevan

Merci Ewan. ta suggestion est une piste validée car, j'avais aussi fait le choix afin de "reconstruire " un nouvelle préférence de charge, de changer celles ci . Redemarer. Puis revenir aux réglages choisis. Mais en vain. La seule chose que j'ai remarqué, et ce n'est arrivé qu'une fois, est que ce message indiquant "charge limite 80% " soit apparu après un redémarrage. Comme si le fait de redémarrer avait contraint le macbook à prendre en compte les nouvelles préférences et avant non.

Pour le chargeur, c'est celui de mon macbook 2019 intel 16' , à peine moins puissant. Je ne pense pas que ce soit le chargeur qui décide de quoi que ce soit, il charge. C'est bien la machine qui gere. Je pense

Le 10 avr. 2026 à 18h03 en réponse à Gorfox

je vous remercie pour votre réponse. Et je ne suis pas loin de penser ou d'espérer à votre hypothèse. Ce que je reproche dans cette procédure propre à Tahoe, c'est l'absence totale de transparence. Comme je l'ecrivais ici, En 3 semaines et quatre heures sur batterie, le compteur indique déja 10 cyles ( pour 4 heures !!!) de quoi prendre peur. Deux logiques se télescopent dans cette procédure. Le choix de la charge maximum, et le choix de la machine en fonction de vos habitudes. Et tout cela sans possibilité de dire c'est 80% , un point c'est tout.

Le 10 avr. 2026 à 16h34 en réponse à Samuel-F

Une simple remarque

C'est rendue un phobie de recharger une batterie a 100% 😱

Mon avis : La très très très grande majorité de MacBook vont être mis au rencard bien avant que la batterie soit rendue a un niveaux tel ou le Mac ne soit utilisable qu'uniquement brancher sur secteur

Avant l'arrivé de Tahoe 26.4 les Mac se rechargeais généralement à 100% ce pourquoi des applications tierce ont été crées

Perso : je n'ai jamais utilisé et jamais j'utiliserais une de ces applications. Certes ma batterie n'est plus a 100% mais elle remplie encore et amplement sa fonction cela pour mon usage quotidienne

remarque Je n'ai fait que rapporter mon expérience personnel.

Et pourquoi ils ont ce comportement je ne saurais le dire 🤷‍♂️

Peut être que ceci. Il rapporte que sa batterie est a 103% ce qui pour moi est un énorme ??????????????

Le 10 avr. 2026 à 16h38 en réponse à Gorfox

Je te suis, bon là j'ai quand même activé limite de recharge à 80% (peut-être ça aide un peu) mais en un an je suis passé de 100% à 99% 😂 Et mon Mac est allé à 100% souvent ! Sans compter que les MacBooks ont une très bonne batterie largement suffisante pour toute utilisation !

Dans le cas de ce post, son Mac est tout neuf et il a peur un peu 🤷‍♂️ mais tu as raison, ne pas s'inquiéter !

Pour les applications comme aldente, j'ai utilisé quelques jours, ça semble marcher bien mais j'ai suivi ce que d'autres disent. Laissez macOS gérer tout cela ! Donc j'ai supprimé cela 🤭

👍

Le 10 avr. 2026 à 18h40 en réponse à angstro

Bonjour angstro

Comme cette fonctionnalité est toute récente (la première itération est sur Tahoe 26.4) elle peut et possiblement avoir encore des lacunes donc il faut se rabattre sur la formule passe partout «Attendre une mise à jour» qui pourrais inclure un patch et qui concerne spécifiquement votre MacBook Pro

J'ai demandé d'effectué une charge complète il y a 1 ½ h et voici le résultat

Et pouvez vous élaborer votre affirmation «l'absence totale de transparence» car je ne la comprend pas

Vous voulez probablement dire (et peut être) «un manque d'information»

Sur mon compteur 533 cycle en 5 années d'usage intensif

A+🦊

Le 11 avr. 2026 à 12h02 en réponse à Gorfox

merci à vous. Lorsque je déplore une absence de transparence, c'est sur les algorithmes qui servent à définir la charge, ou pas de charge, selon quelle utilisation ? Selon quelle tranche horaire ? Pourquoi recharger la machine à 100 % malgrés la demande de 80% par exemple , apres l'avoir éteinte ? Je ne comprend pas cette logique, de devoir laisser la machine en veille pour pouvoir conserver la limitte des 80% . Et si je la met en veille et que je la débranche, puis le lendemain je rebranche et la sort de veille, va t'elle refaire un cycle de 100% ?

C'est ca l'absence de transparence dont je parle

Le 11 avr. 2026 à 15h18 en réponse à angstro

Bonjour angstro

Ha! je voie

Nous n'avons pas la même interprétation de cette affirmation car pour moi cela signifie que l'ont veut cacher quelque chose qui devrais être annoncé mais qui n'est pas fait

Des informations qui pourrais vous intéresser

À propos de la recharge optimisée de la batterie et de la limite de recharge sur le Mac - Assistance Apple (FR)

(ceci pour mon affirmation d'une mise à jour)

et

Déterminer le nombre de cycles de la batterie des ordinateurs portables Mac - Assistance Apple (FR)

note: 1000 cycle de recharge pour votre MacBook Pro M5 moi après 5 années je n'ai que 533 cycle donc on peut supposé qu'elle me servira encore 5 autres années 😉😁

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Gestion batterie Macbook Tahoe 26.4

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.