Stockage IPhone saturé depuis l'installation de IOS 26.4

Bonjour

Je viens d'installer IOS26.4 sur mon IPhone SE et j'ai saturé le stockage : IOS prend 20Go et les données système prennent 15Go! Sur les 64Go de capacité, il ne reste plus grand chose.... Vous avez le même problème?

PS : j'ai déjà fait les manips pour vider du stockage, décharger des applis, supprimer les PJ de Whatsapp, ne plus télécharger mes podcast et playlist préférés sur Deezer....

Merci!

iPhone SE, iOS 26

Publiée le 10 avr. 2026 à 10h50

Répondre
9 réponses

Le 10 avr. 2026 à 11h32 en réponse à Guitarfolk

Bonjour Guitarfolk,

Les chiffres que vous annoncez sont corrects :

une vingtaine de Go pour iOS 26

et une dixaine de Go pour les données système

Donc effectivement cela ne laisse pas beaucoup de place libre sur un iPhone de 64 Go de stockage

👉Vous pourriez peut être complètement supprimer certaines applications dont vous n’avez plus l’usage, cela permettrait de davantage libérer de l’espace plutôt que simplement les décharger

👉 Supprimez tout ce que vous pouvez :

réglages > général > stockage de l’iphone

Gérer le stockage sur l’iPhone - Assistance Apple (FR)

👉 vous ne mentionnez pas la synchronisation iCloud, mais passez au stockage sur iCloud pour vos photos, vidéos, messages et autres permettrait d’alléger votre iPhone

Gérer l’espace de stockage de vos photos et vidéos - Assistance Apple (FR)

Le 10 avr. 2026 à 15h27 en réponse à Floriane01

Bonjour, de mon côté j’ai également un iPhone SE et iOS prend 12 go, les données système ça oui 15 go ! Ça varie bien d’un système à l’autre… Une petite màj vers 26.4.1 peut faire du bien ! (Peut-être iOS a téléchargé cela)

Sinon il y a toujours la méthode de réinitialiser l’iPhone et le restaurer pour libérer un peu…

👍

Le 10 avr. 2026 à 14h56 en réponse à Guitarfolk

Bonjour,

Décharger les applis ne libère pas tant de place. Pour info, cette option libère uniquement un stockage égal à la taille de l'app. Concrètement, si une de tes apps pèse par exemple 50 Mo mais que les données et documents qui y sont liés pèsent quant à eux par exemple 1 Go, l'option décharger ne libère que 50 Mo d'espace disque.

Si tu n'as plus besoin des applis déchargées, et comme indiqué par Floriane01, utilise plutôt l'option Supprimer l'app, qui elle supprime l'appli et les données liées.

Le 10 avr. 2026 à 15h52 en réponse à Floriane01

Oui 20go avec Apple Intelligence, je suis allé voir les chiffres sur mon SE 😆

Sinon oui peut-être en attende de l’installation, certes iOS 26.4.1 c’est affiché à 350mo pour moi mais des fois quand les mises à jour bêta sont activées, ça fait une sorte de réinstallation et là ça peut prendre 8go+

Donc tout est possible !

Le 10 avr. 2026 à 16h13 en réponse à Guitarfolk

L’iPhone SE 64Go embarque un faible espace de stockage (qui était suffisant à l’époque de sa sortie) mais qui devient rapidement saturé maintenant vu la taille d’iOS 26, qui occupe quand même plus de la moitié du stockage (35Go) !

La saturation va entraîner un dysfonctionnement de l’iPhone, à moins de libérer suffisamment d’espace

Par contre, si vous n’arrivez pas à faire de la place, il faudra peut être envisager de changer d’iPhone pour un modèle plus récent avec davantage de stockage de base

Le 10 avr. 2026 à 17h38 en réponse à Guitarfolk

Merci pour tous vos retours!

Je suis bien conscient que décharger l'appli maintient dans le stockage le volume de données, je n'ai gardé que le nécessaire pour moi ;-) J'ai supprimé toutes les applis que je n'utilise jamais, mais il en reste ....

Sur mon stockage "système", pour être précis :

IOS 12,63Go

Espace réservé aux mises à jour automatiques 6,4Go (si je pouvais me libérer de çà, je ne fais jamais de MàJ automatique...)

Données système 14,6Go

Je vais tenter de faire la mise à jour 26.4.1, je vous tiendrai au courant.

Bien sur je suis conscient que mon SE avec ses 64G n'est plus à la page mais je reste chagriné que ces mises à jour, obligatoires, imposent le changement du matériel. Ère de l'ultra Consommation ... D'autant que les dimensions de ce SE sont parfaites pour moi.... Si çà continue je vais basculer du coté Android de la force!

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Stockage IPhone saturé depuis l'installation de IOS 26.4

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.