comment faire comprendre à Dictée qu'on est une femme et qu'il faut accorder participes et adjectifs au féminin, même en dictant avec une voix d'homme ?

Je suis un homme, je dicte à Pages, avec Dictée, un journal manuscrit écrit par une femme, et au bout de plus de mille pages transcrites, Dictée ne comprend toujours pas que c'est une femme (j'ai bien sûr une voix d'homme) qui a écrit le texte. D'où des corrections aussi longues que fastidieuses à faire sur tous les participes passés et les adjectifs pour les mettre au féminin. Il n'y a pas de paramètre 'sexe' dans dictée, où je ne les ai pas trouvés, alors comment faire ?

MacBook Air 13″

Publiée le 16 avr. 2026 à 06h15

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 avr. 2026 à 06h50

Bonjour 🙂

Je en pense pas que dictée gère le genre : elle accorde toujours selon la voix qu’elle entend, pas selon le texte voulu.

Je ne voit aucun réglage pour forcer le féminin.

La prochaine fois essayer de :

• Corriger après coup

• Ou utiliser Remplacements de texte pour automatiser certains accords

➡️ Dictée ne peut pas « comprendre » que le texte est écrit par une femme.

Au plaisir d’aider ⭐️

Evan 😉

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 avr. 2026 à 06h50 en réponse à geeffe1643

Bonjour 🙂

Je en pense pas que dictée gère le genre : elle accorde toujours selon la voix qu’elle entend, pas selon le texte voulu.

Je ne voit aucun réglage pour forcer le féminin.

La prochaine fois essayer de :

• Corriger après coup

• Ou utiliser Remplacements de texte pour automatiser certains accords

➡️ Dictée ne peut pas « comprendre » que le texte est écrit par une femme.

Au plaisir d’aider ⭐️

Evan 😉

Le 17 avr. 2026 à 02h18 en réponse à geeffe1643

Bonjour geeffe1643,

Pourquoi ne pas essayer avec ChatGPT ?

• faire un copié-collé du texte dans ChatGPT, puisque 1 heure de dictée, ça ne doit pas être trop long, quitte à le faire en plusieurs étapes, et demander à ChatGPT de mettre le texte au féminin..
  • Voici un exemple, ou j’ai écris une phrase avec plusieurs mots volontairement au masculin, et j’ai demandé à ChatGPT de le mettre au féminin..

Pourquoi ne pas essayer ?

Cordialement.

Le 16 avr. 2026 à 09h30 en réponse à Floriane01

bonjour Floriane,

oui je vais essayer ... mais je crois que c'est vraiment, et seulement, la tonalité de la voix qui est prise en compte. J'avais penser essayer aussi de créer un nouveau compte sur mon mac, féminin, mais à la réflexion, on ne déclare jamais son genre a la machine, à part le prénom, et ce n'est pas une donnée fiable.

Le 17 avr. 2026 à 07h02 en réponse à _Francis_

Merci Francis, cela semble la piste la plus intéressante. Je n'avais jamais touché à GPT, j'ai chargé une app au hasard "Fello AI" et ça semble fonctionner pas mal sur un texte court, je vais continuer d'expérimenter cette piste car cela génère aussi quelques erreurs (par ex : mise au féminin pluriel non désirée...)

comment faire comprendre à Dictée qu'on est une femme et qu'il faut accorder participes et adjectifs au féminin, même en dictant avec une voix d'homme ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.