Suppression de messages de plus d'un an/30 jours

Bonjour,

Après avoir effectué des recherches en ligne, sans trouver de solution clair, hormis des témoignages similaires sur Reddit, je rencontre un problème avec la suppression automatique des messages sur iOS 26.

En effet, bien que le paramètre soit configuré sur 30 jours, certains messages bien plus anciens (parfois jusqu’à un an) ne sont pas supprimés. Pour que la suppression s’effectue, je dois modifier manuellement le réglage (passer sur “indéfini”, puis revenir à 30 jours), ce qui semble déclencher l’action, mais rien ne se fait automatiquement.

Savez-vous si une prochaine mise à jour pourrait corriger ce dysfonctionnement ? À noter que le problème se produit sur l’ensemble de mes appareils Apple.

Merci par avance pour votre aide.

iPhone SE, iOS 26

Publiée le 17 avr. 2026 à 15h08

Répondre
4 réponses

Le 17 avr. 2026 à 17h55 en réponse à AdrienLA

Essayez de désynchroniser les messages iCloud, redémarrez votre iPhone puis re synchroniser les messages

Mais le bug étant corroboré par des témoignages similaires comme vous l’avez précisé, faites un retour à Apple du problème rencontré afin qu’il soit réglé dans une prochaine mise à jour :

Product Feedback - Apple

le site est en anglais mais vous pouvez écrire en français. Vous n’aurez pas de réponses mais tout est lu

Le 17 avr. 2026 à 15h33 en réponse à AdrienLA

Bonjour AdrienLA,

👉 En complément, n’utilisant pas cette option, je ne peux pas vérifier mais il semblerait que la suppression des anciens messages soit effective au bout de la période à partir de la date d’activation.

Pour être plus claire, si vous activez aujourd’hui l’option surpression au bout de 30 jours, tous vos messages seront supprimés dans un mois

Supprimer des messages et des pièces jointes dans Messages sur l’iPhone - Assistance Apple (FR)

👉 si vous rencontrez un problème d’activation de ce délai, essayez de forcer le redémarrage de votre iPhone, cela règle certains bugs :

Forcer le redémarrage de l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Le 17 avr. 2026 à 15h59 en réponse à Floriane01

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J’ai testé les manipulations proposées, mais le problème persiste.

Sur les versions précédentes d’iOS, il suffisait de sélectionner une durée pour que les messages soient automatiquement supprimés une fois ce délai dépassé. Par exemple, avec un réglage sur 30 jours, un message envoyé le 1er janvier 2026 devait être supprimé automatiquement le 1er février 2026, même si la conversation continuait d’exister avec d’autres messages.

Aujourd’hui, ce fonctionnement ne semble plus automatique. La suppression ne s’effectue que lorsque je change manuellement le paramètre (en passant par exemple sur “indéfini”, puis en revenant à 30 jours), ce qui déclenche alors la suppression. Sans cette manipulation, rien ne se passe.

Cela donne l’impression que la fonctionnalité ne s’active plus correctement en arrière-plan comme sur ios 18 ou précédent.

Merci par avance pour votre aide.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Suppression de messages de plus d'un an/30 jours

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.