AppleScript, Automator...

Bonjour,

Existe-t-il un espace dédié à AppeScript et Automator ?

Mon AppleScript fonctionne correctement.

Quand je le mets dans Automator (Utilities -> Run Applescript) j'ai une erreur.

Bien sûr, la seule différence est que dans l'AppleScript je définis ma variable

set input to "192/255"

alors que dans Automator, je la récupère dans la variable "input" car j'ai défini "Workflow receive current text".

on run {input, parameters}
  set theDialogText to "Input = " & input
  display dialog theDialogText
  ...
end run

Dans le dialogue, il y a bien le texte sélectionné.

L'erreur vient du découpage de 192/255 sur le "/" qui donne bien 192 dans first text item of input et 255 dans second text item of input après avoir changé le séparateur par slash.

set my text item delimiters to "/"

Dans Automator j'ai l'erreur :

L’action « Exécuter un script AppleScript » a rencontré une erreur :
« Il est impossible d’obtenir text item 2 of {"192/255"}. »

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur 🙏

iMac 27″, macOS 15.7

Publiée le 20 avr. 2026 à 19h17

Répondre
17 réponses

Le 22 avr. 2026 à 17h45 en réponse à louisbel

Bonjour louisbel,

Voici un raccourci rudimentaire (sans aucune vérification du paramètre "x/y") pour l'application Raccourcis : Calculate Color. Il serait peut-être plus rapide qu'un script dans Automator.

Après l'avoir téléchargé, vous verrez un menu "Calculate Color" dans le menu Services. Vous pourriez aussi associer une combinaison de touches (raccourci clavier) pour l'exécuter sans utiliser le menu contextuel.

Le 21 avr. 2026 à 11h47 en réponse à Nanou55

Bonjour Nanou55.

la curiosité n'est pas un défaut, bien au contraire 🙂

Je vais essayer d'être simple : dans un logiciel d'imagerie 3D, les valeurs des couleurs sont représentées par un nombre entre 0 et 1. Dans certains source d'images, les couleurs sont codées à la mode "html" sur 8bits, donc entre 0 et 255.

Le script va me servir à convertir par exemple 192/255 dans le code par 0.75294 (oui, avec un point comme séparateur décimal). Je sélectionne 192/255, clic-droit -> service -> mon script et la sélection est remplacée par la valeur.

Le 21 avr. 2026 à 16h00 en réponse à louisbel

Ok je vois, c’est presque comme Automator et il y a également la possibilité de rajouter des Apple scripts ! Apple avait présenté cela comme le nouveau Automator néanmoins celui-ci semble avoir quelques fonctions que raccourcis n’a pas ! (Sauf que raccourcis a plus que ce que Automator a)

Je vous invite à découvrir un peu 🙂

Le 22 avr. 2026 à 10h40 en réponse à Samuel-F

Samuel-F a écrit :

🤭 Tant pis pour toi alors

🤷‍♂️ Chaque année Apple améliore Raccourcis, automator reste figé dans le temps ⏱️

Exemple quand je branche ma carte SD, raccourci ouvre le dossier en question à l'aide d'un apple script qui me demande si je veux l'ouvrir et disparaît après 5 secondes :

Comme dit Nanou, Raccourcis c'est pour les jeunes. AppleScript & AppleEvents ont toujours fait parti du système d'exploitation mais tu n'a sûrement pas connu ni Lisa, ni Mac128, ni Systeme 1 ... 😂

Le principal c'est d'avoir un outil qui soit capable de faire certaines choses et qu'on sait utiliser. Chacun sa religion.

Par contre, il est vrai que c'est plutôt lent comme traitement. Mon mini script prend 5 secondes pour s'exécuter.

C'est énorme 😳

Pour ce qui est des améliorations qu'Apple apporte, je sais que je vais me faire taper sur les doigts, je trouve que c'est de plus en plus fermé et les choses se font comme Apple l'a décidé. Pas comme l'utilisateur le veut.

Le 22 avr. 2026 à 15h30 en réponse à Samuel-F

Samuel-F a écrit :
Exemple quand je branche ma carte SD, raccourci ouvre le dossier en question à l'aide d'un apple script qui me demande si je veux l'ouvrir et disparaît après 5 secondes :

Automator peut faire la même chose. 😉

Dernière application avec Automator:

1/ Diviser un fichier trop lourd en deux parties et le compresser (zip).

2/ Décompresser et reconstruire le fichier.

AppleScript, Automator...

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.