script de nettoyage sur macOS

Bonjour ,

je travaille avec un logiciel de gestion de typographie "monotype connect". J'ai fait la derniere mise a jour de ce logiciel. Depuis il ne marche plus. Impossible d'activer les typos.

Le service d'aide me dit d'executer un script de nettoyage afin de supprimer tous les fichiers ou configurations résiduels.

De quoi s'agit il ? Merci

MacBook Pro 16″, macOS 26.4

Publiée le 21 avr. 2026 à 11h04

Répondre
2 réponses

Le 22 avr. 2026 à 11h03 en réponse à Sevfel

Bonjour Sevfel,

Je commencerai par utiliser Livre des polices.

Première action : Fichier -> Résoudre les conflits de doublons. Corriger les éventuels conflits.

Deuxième action : Toutes les polices -> Tout sélectionner -> Fichier -> Valider la sélection. Corriger les éventuels soucis.

Ensuite, suivre le conseil de _Francis_, toujours et encore Onyx : Maintenance -> Autres -> Cache des polices -> Executer. Eventuellement, refaire les actions dans Livre des polices.

Lancer Monotype Connect (en étant sûr de bien utiliser la version v7.7.0) et voir ce qui se passe.

ps : la commande 'atsutil fonts -list' peut aussi aider mais c'est du shell 🦹

Le 21 avr. 2026 à 13h34 en réponse à Sevfel

Bonjour Sevfel,

Plutôt que d’utiliser un script de nettoyage, c’est à dire des commandes dans le Terminal, utilisez une application de nettoyage global. Il en existe des gratuites et des payantes :

Une très bonne application gratuite serait Onyx, pour laquelle il faut utiliser la version qui convient à votre version de macOS et disponible ici :

https://titanium-software.fr/en/onyx.html

Une très bonne application payante serait TrashMe 3 :

https://www.jibapps.com/apps/trashme3/

disponible également Sur App Store

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

script de nettoyage sur macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.