Mail Programmé à 8h pas envoyer et impossible a trouvé

Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite votre aide concernant un problème rencontré avec l'application Mail sur macOS.

J'ai utilisé la fonctionnalité "Envoyer plus tard" pour programmer un courriel important à 8h00 ce matin. Il est possible que mon Mac n'ait pas été connecté à Internet au moment précis de l'envoi programmé.

En ouvrant l'application un peu plus tard pour vérifier le statut de l'envoi, j'ai aperçu mon message dans le dossier "Programmé" (dans les favoris) pendant deux secondes, avant qu'il ne disparaisse soudainement.

Pensant qu'il venait de partir, j'ai vérifié mes dossiers, mais le mail est désormais introuvable :

• Il n'apparaît pas dans le dossier "Messages envoyés" (compte Outlook).
  • Il n'est pas non plus dans la "Boîte d'envoi".
  • Une recherche par l'adresse du destinataire ne donne aucun résultat, tant sur l'application Mail que directement sur le webmail Outlook.

C'est un message qui m'a demandé beaucoup de temps de rédaction et j'aimerais vraiment éviter de devoir le réécrire.

Savez-vous s'il existe un dossier "cache" ou une manipulation permettant de récupérer un mail programmé qui semble s'être "évaporé" ?

Je vous remercie par avance pour votre temps et votre aide.

Bien cordialement.

MacBook Air 13″, macOS 26.4

Publiée le 21 avr. 2026 à 11h05

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 22 avr. 2026 à 14h22

Merci pour votre suggestion.

Malheureusement, malgré ces vérifications, le mail restait introuvable dans l'interface classique de l'application.

J'ai finalement réussi à localiser le message en utilisant le Terminal.

Pour ceux qui rencontreraient le même problème, voici la commande utilisée pour effectuer une recherche textuelle dans les fichiers de l'application Mail :

sudo grep -riE "[adresse_mail]|[mot_clé_du_mail]" ~/Library/Mail/

Cela m'a permis d'identifier l'emplacement exact du fichier source :

~/Library/Mail/V10/.../SendLater.mbox/.../Data/.../Messages/38354.emlx

Une fois le fichier .emlx localisé, j'ai pu l'ouvrir directement avec l'application Mail. J'ai simplement copié-collé le contenu pour effectuer un nouvel envoi.

Le message initial semble effectivement ne jamais être parti, car seule cette nouvelle version apparaît désormais dans mes "Messages envoyés".

Merci encore pour votre aide, en espérant que cette manipulation pourra servir à d'autres utilisateurs !

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 22 avr. 2026 à 14h22 en réponse à Nanou55

Merci pour votre suggestion.

Malheureusement, malgré ces vérifications, le mail restait introuvable dans l'interface classique de l'application.

J'ai finalement réussi à localiser le message en utilisant le Terminal.

Pour ceux qui rencontreraient le même problème, voici la commande utilisée pour effectuer une recherche textuelle dans les fichiers de l'application Mail :

sudo grep -riE "[adresse_mail]|[mot_clé_du_mail]" ~/Library/Mail/

Cela m'a permis d'identifier l'emplacement exact du fichier source :

~/Library/Mail/V10/.../SendLater.mbox/.../Data/.../Messages/38354.emlx

Une fois le fichier .emlx localisé, j'ai pu l'ouvrir directement avec l'application Mail. J'ai simplement copié-collé le contenu pour effectuer un nouvel envoi.

Le message initial semble effectivement ne jamais être parti, car seule cette nouvelle version apparaît désormais dans mes "Messages envoyés".

Merci encore pour votre aide, en espérant que cette manipulation pourra servir à d'autres utilisateurs !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mail Programmé à 8h pas envoyer et impossible a trouvé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.