Mode sombre ou mode clair : vous utilisez quoi et pourquoi ?

Bonjour à tous 🙂

Débat ouvert : utilisez‑vous le mode sombre ou le mode clair ?

Personnellement, j’utilise le mode sombre tous les jours. C’est plus confortable pour mes yeux, surtout le soir, et j’ai l’impression que ça économise un peu la batterie.

Et vous, lequel utilisez‑vous et pour quelles raisons ?

J'attends vos réponses avec impatience ! Belle journée ☀️ Evan 😉

iPhone 16 Pro, iOS 26

Publiée le 24 avr. 2026 à 01h29

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 24 avr. 2026 à 06h48

Bonjour Evan,

J’ai basculé il y a longtemps en mode sombre en permanence pour le confort visuel que ça apporte, couplé au réglage de la luminosité automatique.

Pour moi, c’est plus un réglage de confort qu’un souci d’économie de batterie même si les deux sont liés.

J’ai essayé quelques extensions mode sombre pour safari, pas génial : le texte ok mais les images perdent en couleurs ou certaines pages se chargent difficilement voire pas du tout. J’ai laissé tombé. Et comme le souligne Gorfox, pour l’impression, c’est mieux un texte noir sur fond blanc que l’inverse

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 24 avr. 2026 à 06h48 en réponse à batorousseauevan

Bonjour Evan,

J’ai basculé il y a longtemps en mode sombre en permanence pour le confort visuel que ça apporte, couplé au réglage de la luminosité automatique.

Pour moi, c’est plus un réglage de confort qu’un souci d’économie de batterie même si les deux sont liés.

J’ai essayé quelques extensions mode sombre pour safari, pas génial : le texte ok mais les images perdent en couleurs ou certaines pages se chargent difficilement voire pas du tout. J’ai laissé tombé. Et comme le souligne Gorfox, pour l’impression, c’est mieux un texte noir sur fond blanc que l’inverse

Le 24 avr. 2026 à 06h17 en réponse à batorousseauevan

Bonjour batorousseauevan

J'utilise le mode sombre en permanence et c'est beaucoup plus une question d'esthétique et de gout personnel car elle ne concerne que les fonctionnalités controlé par macOS et par certaines applications qui suivent cette configuration (mais pas tous (voir peut), même que certaines on leur propre réglages ou ne l'utilise tout simplement pas (comme GarageBand))

Les traitement de texte (voir Safari ou Page) qui utilise uniquement qu'une page blanche avec du texte noir (sauf si on change délibérément la couleur du texte) car une feuille de papier c'est généralement blanc

Dans certaine situation d'éclairage (de jour a l'extérieur) avoir des pourtour noir (menue et autre) avec une majorité de l'écran en blanc (contraste élevé) peut être plus agressif du point de vue visuel que si tout est blanc, ce pourquoi il y a le mode automatique (clair de jour et sombre de soir)

A+🦊

Le 24 avr. 2026 à 11h56 en réponse à batorousseauevan

🤣 rebonjour 👋

je serai absent le 25/04 ou 30/04 je suis désolé car je serai disponible en ce moment,

moi je suis plutôt team mode sombre car je trouve que ça va bien avec mon écran .

à jeudi à la prochaine 👋😁 a+ à Floriane01 😜 est Gorfox 🦊 et Samuel-F 😄 et batorousseauevan 😉 et au autre de la communauté  bye-bye 👋😁 et bon courage 🤩.

C’était Le réparateur 🤪.

Le 24 avr. 2026 à 08h30 en réponse à Floriane01

Renonjour à tous 🙂

Merci pour vos retours, c’est super intéressant de voir que chacun a ses habitudes 👍

Entre confort visuel, esthétique, batterie ou mode automatique selon l’heure, il n’y a vraiment pas une seule bonne réponse 😄

Personnellement je reste team sombre, mais vos avis donnent envie de retester le mode automatique 😉

Belle soirée à tous !

Evan 🚀

Mode sombre ou mode clair : vous utilisez quoi et pourquoi ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.