Adaptateur Iphone 17 pro pour téléscope

Bonjour,

Je recherche un adaptateur pour fixer mon iPhone 17 pro sur mon télescope. Celui que j'ai acheté ne convient pas : il est très difficile à régler avec les trois objectifs de l'Iphone.

Je vous remercie par avance de tous vos conseils.

iPhone 17 Pro

Publiée le 24 avr. 2026 à 09h44

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 24 avr. 2026 à 10h01

Bonjour Plmaca,

Pour fixer un iPhone (même “17 Pro”) sur un télescope, il te faut en général un **adaptateur smartphone universel pour oculaire** (digiscopie). Comme les dimensions 

exactes du 17 Pro peuvent varier, le plus sûr est de choisir un modèle **réglable** (largeur du téléphone + serrage autour de l’oculaire).

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter

1. **Diamètre de l’oculaire**

- La plupart des adaptateurs couvrent ~**28 à 55 mm** (souvent OK pour beaucoup d’oculaires).

- Si ton oculaire est très large (certains 2"), il faut un adaptateur compatible **gros diamètre**.

2. **Compatibilité avec ton téléphone**

- Largeur acceptée (souvent ~**65 à 95 mm**).

- Si tu as une coque épaisse, préfère un adaptateur avec **grande course de serrage** (ou enlève la coque).

3. **Alignement de la caméra**

- Idéalement: réglages **X/Y** (ou au moins une bonne liberté de position) pour centrer l’objectif sur l’oculaire.

- Plus l’adaptateur est rigide, moins tu auras de vibrations.

### Modèles recommandés (bons retours, faciles à trouver)

- **Celestron NexYZ** : très bon maintien + réglages fins X/Y, super pour bien centrer l’objectif.

- **Orion SteadyPix (ou SteadyPix Pro selon version)** : robuste, bon compromis.

- **SVBONY (séries d’adaptateurs universels smartphone/oculaire)** : souvent moins cher, varie selon modèle mais certains sont très corrects.

### Question importante : tu veux faire quoi ?

- **Lune/planètes** : adaptateur sur oculaire + éventuellement une appli vidéo (pour empiler ensuite).

- **Ciel profond** : possible mais plus exigeant (suivi, temps de pose, etc.).

Si tu me donnes ces 4 infos, je te propose 2–3 options vraiment adaptées (avec le bon type d’adaptateur) :

1) le **modèle de ton télescope** (ou au moins la marque), 

2) le **diamètre de ton oculaire** (ou “1,25” / “2” si tu sais), 

3) si tu as une **coque** sur l’iPhone (oui/non + épaisse), 

4) ce que tu veux photographier (Lune/planètes/ciel profond).

J’espère que cela vous a aidé bonne journée ☀️ à+ 😉.

Le réparateur .

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 24 avr. 2026 à 10h01 en réponse à PImaca

Bonjour Plmaca,

Pour fixer un iPhone (même “17 Pro”) sur un télescope, il te faut en général un **adaptateur smartphone universel pour oculaire** (digiscopie). Comme les dimensions 

exactes du 17 Pro peuvent varier, le plus sûr est de choisir un modèle **réglable** (largeur du téléphone + serrage autour de l’oculaire).

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter

1. **Diamètre de l’oculaire**

- La plupart des adaptateurs couvrent ~**28 à 55 mm** (souvent OK pour beaucoup d’oculaires).

- Si ton oculaire est très large (certains 2"), il faut un adaptateur compatible **gros diamètre**.

2. **Compatibilité avec ton téléphone**

- Largeur acceptée (souvent ~**65 à 95 mm**).

- Si tu as une coque épaisse, préfère un adaptateur avec **grande course de serrage** (ou enlève la coque).

3. **Alignement de la caméra**

- Idéalement: réglages **X/Y** (ou au moins une bonne liberté de position) pour centrer l’objectif sur l’oculaire.

- Plus l’adaptateur est rigide, moins tu auras de vibrations.

### Modèles recommandés (bons retours, faciles à trouver)

- **Celestron NexYZ** : très bon maintien + réglages fins X/Y, super pour bien centrer l’objectif.

- **Orion SteadyPix (ou SteadyPix Pro selon version)** : robuste, bon compromis.

- **SVBONY (séries d’adaptateurs universels smartphone/oculaire)** : souvent moins cher, varie selon modèle mais certains sont très corrects.

### Question importante : tu veux faire quoi ?

- **Lune/planètes** : adaptateur sur oculaire + éventuellement une appli vidéo (pour empiler ensuite).

- **Ciel profond** : possible mais plus exigeant (suivi, temps de pose, etc.).

Si tu me donnes ces 4 infos, je te propose 2–3 options vraiment adaptées (avec le bon type d’adaptateur) :

1) le **modèle de ton télescope** (ou au moins la marque), 

2) le **diamètre de ton oculaire** (ou “1,25” / “2” si tu sais), 

3) si tu as une **coque** sur l’iPhone (oui/non + épaisse), 

4) ce que tu veux photographier (Lune/planètes/ciel profond).

J’espère que cela vous a aidé bonne journée ☀️ à+ 😉.

Le réparateur .

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Adaptateur Iphone 17 pro pour téléscope

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.