Ecrans figés en sortie de veille

Le problème existe de puis un certain temps, mais il semble devenir ultra fréquent, à 8 sorties de veille sur 10 au moins.

Macbook Pro M3 sous MacOs Tahoe 26.4.1, 16Go.

Imaginez un utilisation en double écrane (LCD intégré et écran externe), sur le LCD 4 bureaux, sur l'écran externe 6. Généralement des fenêtres placées en mode plein écran (Finder, Chrome, Excel).

Vous passez en veille (Suspendre l'activité) et vous rouvrez dans 10' ou une nuit, les denriers affichages du LCD et de l'écran externe apparaissent bien.

Cependant, IMPOSSIBLE de passer d'un bureau à l'autre sur aucun des 2 écrans.

SEULE solution : redémarrer.

Pénible, mais là où ça devient critique c'est quand le redémarrage vous indique que vous avez un fichier Excel ou Word ou autre qui est ouvert sans avoir enregistré les dernières modifications.

Comment vous ne pouvez pas switcher d'écran, vous n'avez pas d'autre choix que de Force à Quitter ladite application ... et tout perdre.

J'ai déjà soumis ce problème au moins une fois, y compris à l'assistance, il y a 2 ans.

Ca semblait moins fréquent mais toujours présent (disons 2 / 10).

Depuis la 26.4.x c'est devenu insoutenable, par exemple j'en suis à 12 redémarrages depuis hier.

Merci de vos partages d'expériences et merci à Apple de prendre en compte ce problème.

Publiée le 26 avr. 2026 à 19h10

Répondre
5 réponses

Le 26 avr. 2026 à 19h38 en réponse à ejpejp

Bonjour ejpejp 🙂

Cela ressemble clairement à un bug de gestion Mission Control / multi-bureaux / sortie de veille sous macOS 26.4.?.

À essayer :

• désactiver “Réorganiser automatiquement les Spaces”

• tester sans écran externe

• mettre à jour dès qu’un correctif sort

En attendant, ferme Word/Excel avant veille si possible 😕

Evan 🚀

Le 3 mai 2026 à 10h59 en réponse à ejpejp

Solution :

Le suivi par le support d'Apple à consisté à créer un utilisateur Administrateur et de tester.

Pas probant, car le problème demeure aléatoire.

Solution identifiée grâce aux développeurs d'OnyX, lancer une maintenance complète avec la dernière version 4.9.9 pour macOS Tahoe 26 (https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html)

Je teste depuis 24h et ça à l'air de tenir !

Merci à tous.

Le 1 mai 2026 à 11h52 en réponse à ejpejp

Bonjour. Merci à nouveau pour les pistes.

1) désactiver “Réorganiser automatiquement les Spaces”

Aucun effet (voire même pire)

2) tester sans écran externe

Effectivement, j'ai veillé à débrancher l'écran externe avant toute mise en veille.

Disons que cela a marché à quelques reprises, mais il est surtout question de temporisation entre le débranchement et la durée de la veille.

3) mettre à jour dès qu’un correctif sort

J'aimerai pouvoir faire de sorte qu'Apple intervienne. J'avais posté un précédent message sur ce sujet, sans autre réaction de leur part que de changer le titre.

Je vais à nouveau tenter de contacter le support, même si mon Mac ne bénéficie plus de couverture.

Depuis le dépôt de ce message, je peux dire que la situation empire sérieusement.

J'en suis à 15 redémarrages par jour.

C'est épuisant, l'impression d'être sur un PC ...

Merci.

Ecrans figés en sortie de veille

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.