Sortie de veille et ecrans noirs intempestifs avec Mac Mini M4, moniteur Asus ProArt, clavier Logitech MX KEY S et souris Logitech M190

Bonjour et merci d'avance,

Equipé du matériel énoncé en descriptif -Mac Mini M4, moniteur Asus ProArt, clavier Logitech MX KEY S et souris Logitech M190 avec dongle sur moniteur Asus- je ne parviens pas à résoudre un problème récurrent de sortie de veille doublé d'extinctions intempestives de l'écran après saisie de mon MDP d'accès, voire plus aléatoirement ensuite, quoique rarement plus d'une à deux fois après ledit accès.

J'ai naturellement contacté le support Apple, jusqu'au niveau 2, qui m'a préconisé les actions suivantes :

• Le Mac mini doit être connecté à l’écran ASUS via un câble HDMI (et non un câble USB‑C des deux côtés),
  • La souris doit être branchée directement au Mac mini, et non à l’écran,
  • La souris utilisée doit être compatible USB‑C ou connectée via un adaptateur approprié.

A date et avant tout nouvel achat... j'ai procédé au test d'une liaison HDMI entre le Mac mini et le moniteur Asus à la place de l'actuelle, à savoir via USB-C. Ce avec un HDMI JVC haute vitesse avec Ethernet 4K... sans succès, et ce d'autant plus que dans ce cas, le pointeur de ma souris avait disparu me laissant sans action sur les "réglages système" qui m'auraient peut être permis une correction salutaire ?

Merci bien de votre aide.

Cordialement.

Mac mini, macOS 26.4

Publiée le 30 avr. 2026 à 09h40

Répondre
6 réponses

Le 14 mai 2026 à 20h10 en réponse à Riton57

Bonjour,

N'ayant pas eu de nouvelle contribution à mon dernier post, je me suis rendu à l'évidence, ou presque...

Et à toutes fins utiles à des tiers qui connaitraient les mêmes problèmes, mon tout petit retour d'expérience =

J'ai bien, sur les conseils d'Evan, que je remercie, connecté ma souris directement sur le Mac mini avec dongle et adaptateur USB/A -USB/C.

J'ai utilisé une liaison HDMI VS USB/C de mon moniteur Asus ProArt vers le Mac mini.

Le résultat n'étant pas totalement satisfaisant, j'ai tout débranché aux PC -box, mac, moniteur...- et rebranché en prenant soin de le faire chronologiquement et avec tempo entre chaque branchement.

A date, tout semble OK, tant au démarrage avec moins d'inertie qu'en sortie de veille, et sans écrans noirs intempestifs !

A bons entendeurs, salut !

Cordialement

Le 30 avr. 2026 à 14h35 en réponse à batorousseauevan

Merci bien de cette réponse par retour.

Sauf erreur ou incompétence de ma part -ce qui est fort possible- mon Mac mini M4 ne dispose pas de port USB-A qui est celui de mon dongle, mais uniquement de ports USB-C.

Adaptateur ? Et si préconisation, efficacité assurée ?

Accessoirement, mon clavier dispose lui d'un filaire USB-C. Mais probablement sans effet sur mon sujet...

Merci

Le 5 mai 2026 à 11h18 en réponse à batorousseauevan

Bonjour,

Et merci bien.

J'ai dans un premier temps connecté le dongle de la souris sur l'USB C de la face arrière du Mac mini via un adaptateur USB A/ USB C.

Je n'ai pas observé de correction au problème.

Je viens de désactiver la mise en veille de l'écran en position "Jamais", même si un avertissement me précise que cela peut nuire à la longévité de l'écran !

Je vais donc re-tester en l'état avant de reposter un avis.

Je vous souhaite une bonne et belle journée.

Sortie de veille et ecrans noirs intempestifs avec Mac Mini M4, moniteur Asus ProArt, clavier Logitech MX KEY S et souris Logitech M190

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.