Impossible de télécharger les originaux depuis iCloud
Bonjour,
J'ai un compte iCloud avec environ 38 000 photos/vidéos. Mon abonnement (6 To) avait expiré il y a 2 mois, je viens de le renouveler. Je n'ai perdu aucune donnée.
Je veux télécharger tous mes originaux en haute résolution sur un disque externe (LaCie Porsche Design, format Mac OS étendu, 2 To) avant de résilier définitivement mon abonnement iCloud.
Dans un premier temps, j'ai essayé de créer une nouvelle photothèque sur le disque dur externe à partir de mon MacBook (macOS Tahoe 26.2, M1). J'ai configuré cette photothèque comme bibliothèque principale et sélectionné l'option « Télécharger les originaux depuis iCloud ». Après une nuit de téléchargement, je me rends compte que le fichier photothèque ne pèse que 4,8 Go, alors que l'ensemble de mes photos devrait peser environ 90 Go.
Je m'en suis assuré via Cmd+I, la commande du -sh dans le Terminal, et en vérifiant que le stockage disponible sur mon disque était quasi inchangé. En parcourant les photos aléatoirement, elles semblent être de bonne qualité, mais un temps de chargement apparaît à l'ouverture, accompagné d'une petite icône nuage en bas à gauche, qui disparaît une fois la photo chargée. J'en conclus que la photothèque n'a téléchargé qu'une version allégée de 5 Go et qu'elle récupère la haute résolution depuis iCloud à la demande, au moment où je clique sur une photo.
J'ai répété le processus sur le disque externe depuis mon MacBook : même résultat. J'ai ensuite essayé depuis un iMac (macOS Monterey 12.7) en stockant la photothèque sur le disque interne avec 1 To disponible : même résultat. En désespoir de cause, j'ai renouvelé mon abonnement iCloud pour un mois, créé une nouvelle photothèque depuis l'iMac sur le disque externe avec l'option originaux activée. Même constat : la taille du fichier ne correspond pas à celle attendue pour 38 000 photos en haute résolution.
Que puis-je faire ? J'ai vu qu'il était possible de télécharger par paquets de 1 000 photos depuis iCloud.com pour forcer le téléchargement des originaux, mais avec 38 000 photos c'est extrêmement fastidieux pour un problème qui ne semble pas si compliqué.
Mon objectif final est de résilier mon abonnement et de ne conserver que certaines photos triées sur mon iPhone. Puisque j'ai de nouveau la garantie de ne rien perdre grâce à l'abonnement renouvelé, je pensais sauvegarder mon iPhone sur mon Mac ou mon disque externe, vider toutes mes photos, puis ne réimporter que les photos sélectionnées. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.