stockage saturé par les données système

Bonjour j'ai un iphone xr de 64Go mais le problème c'est qu'il est saturé par les données système elle représent 33Go sur mon stockage mais je doute que ce soit normal. j'ai beau supprimer des application ou des photos l'espace libéré est remplacer par ces données. J'ai aussi essayer de supprimer le cache de certaines application mais rien n'y fait. J'ai pu voir aussi qu'une mise a jour pourrait régler le problème mais je n'arrive pas a l'installer dû au manque de place je suis actuellement sur iOS 18.7.3. J'ai aussi pensé en derniers recours a réinitialiser mon appareil mais j'aimerais bien savoir si certains d'entre vous aurait une meilleur solution ou au moins une explication de cette situation. Ca devient si problématique que même lancer certaines application n'est pas possible et les faits cracher. Merci d'avance a ceux qui prendrons le temps de répondre !

iPhone XR, iOS 18

Publiée le 2 mai 2026 à 20h17

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 mai 2026 à 11h41

Bonjour,

Il est tout à fait normal d'avoir beaucoup de données système sur son iPhone, surtout si vous l'avez depuis un moment. Pour ma part, sur mon iPhone 16 que j'ai depuis deux ans, j'ai 20 GO de données système.

Tout d’abord, un redémarrage forcé peut permettre de réduire légèrement la taille des données système, car il permet de purger le système. À ne pas effectuer non plus trop souvent, mais il n'y a aucun risque : Forcer le redémarrage de l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Egalement, il y a beaucoup d'applications qui gardent du cache inutilement, je pense notamment aux applications comme Instagram, par exemple. Pour cela, une simple désinstallation puis réinstallation (en veillant à bien savoir ses codes et pas perdre de données) peut permettre temporairement de réduire votre stockage. En effet, ces applications vont à nouveau collecter beaucoup de cache, mais ça peut qd même aider.

Ensuite, la mise à jour peut énormément vous aider à perdre des données système. Si il vous manque de la place, je vous conseille de vous désinstaller temporairement de grosses applications ou de transférer temporairement vos photos pour l'installer.

Ou sinon, vous pouvez passer par la mise à jour iTunes sur un ordi PC ou Mac, car la mise à jour va demander moins de stockage sur l’iPhone, car l'ordinateur va d'abord installer la mise à jour et ensuite la compresser pour la transférer sur l'iPhone. Vous pouvez donc essayer cette méthode.

Il vous reste pour finir la solution de sauvegarder votre iPhone sur un ordi PC/Mac pour réinitialiser l'iPhone et le redémarrer avec votre sauvegarde.

J'espère que votre problème va se résoudre !

On reste disponible si vous avez besoin

Bonne journée 

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 mai 2026 à 11h41 en réponse à evann240

Bonjour,

Il est tout à fait normal d'avoir beaucoup de données système sur son iPhone, surtout si vous l'avez depuis un moment. Pour ma part, sur mon iPhone 16 que j'ai depuis deux ans, j'ai 20 GO de données système.

Tout d’abord, un redémarrage forcé peut permettre de réduire légèrement la taille des données système, car il permet de purger le système. À ne pas effectuer non plus trop souvent, mais il n'y a aucun risque : Forcer le redémarrage de l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Egalement, il y a beaucoup d'applications qui gardent du cache inutilement, je pense notamment aux applications comme Instagram, par exemple. Pour cela, une simple désinstallation puis réinstallation (en veillant à bien savoir ses codes et pas perdre de données) peut permettre temporairement de réduire votre stockage. En effet, ces applications vont à nouveau collecter beaucoup de cache, mais ça peut qd même aider.

Ensuite, la mise à jour peut énormément vous aider à perdre des données système. Si il vous manque de la place, je vous conseille de vous désinstaller temporairement de grosses applications ou de transférer temporairement vos photos pour l'installer.

Ou sinon, vous pouvez passer par la mise à jour iTunes sur un ordi PC ou Mac, car la mise à jour va demander moins de stockage sur l’iPhone, car l'ordinateur va d'abord installer la mise à jour et ensuite la compresser pour la transférer sur l'iPhone. Vous pouvez donc essayer cette méthode.

Il vous reste pour finir la solution de sauvegarder votre iPhone sur un ordi PC/Mac pour réinitialiser l'iPhone et le redémarrer avec votre sauvegarde.

J'espère que votre problème va se résoudre !

On reste disponible si vous avez besoin

Bonne journée 

Le 3 mai 2026 à 09h48 en réponse à evann240

Bonjour evann240,

Les données système représentant essentiellement les données cache et dépendent de votre utilisation de l’iPhone : safari, applications de réseaux sociaux et streaming notamment.

Plus vous utilisez ces applications et plus les données cache s’accumulent. Ces données reflètent votre utilisation et ne sont pas forcément anormales mais saturent vite votre espace de stockage surtout sur un iPhone ancien comme votre XR qui embarque 64 Go.

Essayez les méthodes proposées par Evan pour purger les données système mais si vous conservez la même utilisation de votre iPhone, même après restauration, les données finiront par réapparaître

👉 Méthode radicale pour libérer durablement de l’espace : supprimer les applications de streaming 👍

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

stockage saturé par les données système

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.