Capteur d'ouverture de porte notification retardée suite à ouverture - HOMEKIT

Bonjour,

Je suis nouveau sur Homekit et je n'arrive pas à faire ce que je voudrais.

Je ne sais pas si ce n'est juste pas possible ou si c'est moi qui ne sais pas faire.

La situation est la suivante.

J'ai mis un détecteur d'ouverture de porte sur mon congélateur qui est à la cave.

L'objectif est d’éviter de laisser la porte ouverte si je prends quelque chose dedans et oublie de la fermer (dans le pire des cas) ou de mal la fermer après être retourné à la cuisine (par exemple).

Je souhaiterais donc créer une notification "intelligente".

La notification ne se déclenchant donc pas à l'ouverture puisque je suis devant le congélateur, mais après 2-3 minutes si j’ai oublié de le refermer m'indiquant que la porte est toujours ouverte.

Savez-vous si ce genre de notification à retardement est possible ?

Sachant que l'idée n'est pas d'avoir une notification 2-3 minutes plus tard pour me dire qu'il y a 2-3 minutes la porte était ouverte.

Non, la notification ne doit arriver que si la porte est toujours ouverte après 2-3 minutes et uniquement dans ce cas.

je vous remercie pour votre aide.

Cordialement

iPhone 12 Pro, iOS 26

Publiée le 8 mai 2026 à 19h08

Répondre
6 réponses

Le 8 mai 2026 à 19h25 en réponse à shaman

Bonjour shaman 🙂

Oui c’est possible ! Dans l’app Maison, crée une automatisation : déclencheur = porte ouverte, puis ajoute une condition “si toujours ouverte après 3 minutes” avant l’envoi de la notification. Si l’option de délai n’apparaît pas dans Maison, l’app Eve ou Home+ permettent de créer ce type d’automatisation conditionnelle plus précisément 👍​​​​​​​​​​​​​​​​

Le 8 mai 2026 à 21h39 en réponse à shaman

Bonjour shaman,

Utilize l'action "Attendre" au tout début de l'automatisation afin d'attendre 2 minutes (120 secondes) avant de tester si l'interrupteur est activé. Voici un exemple où j'utilise une lumière appelée "Island Lights" :

Le problème avec une automatisation Maison est qu'il n'y a pas moyen interne d'envoyer une notification (l'exemple ci-dessus est un raccourci classique, pas une automatisation).

1. Avez-vous un abonnement Apple Music ?
  2. Avez-vous d'autres appareils connectés ? Prises ou lumières intelligentes ?

Le 10 mai 2026 à 19h13 en réponse à shaman

Bonjour shaman,

Voici le guide de Raccourcis : Guide d’utilisation de Raccourcis - Assistance Apple (FR). Il pourra vous aider à comprendre comment utiliser l’app Raccourcis mais il ne communique pas ou explique toutes les actions. N’hésitez pas à utiliser le champ de recherche pour trouver des actions potentielles et de toucher l’icône ⓘ pour obtenir la description d’une action.

Je vous avouerais que de débuter avec Raccourcis est pénible. À fur et à mesure, cela devient plus facile. Il existe plusieurs sites web (Reddit, par exemple) qui offrent des solutions Raccourcis. Cela m’a beaucoup aidé au début.

N’hésitez pas à poser des questions sur ce forum. Nous sommes tous ici pour vous aider.

Le 8 mai 2026 à 20h58 en réponse à batorousseauevan

Bonsoir batorousseauevan,

Merci pour votre retour.

J'ai donc cliquer sur le + puis choisi "ajouter une automatisation".

puis j'ai choisi "un détecteur signale quelque chose".

J'ai choisi mon détecteur et ensuite, je choisis son état "s'ouvre" et suivant.

je vais tout en bas de la page et choisi "convertir en raccourci"

je choisis Script pour avoir l'option "SI"

dans les condition je choisis "my home" pour retrouver mon detecteur et je redetermine un étét "ouvert".

Mais ensuite, je cale, comment rajouter une condition "si toujours ouverte apres 3 minutes avant envoie notification".

Je cherche depuis 30 minutes :-(

merci pour vos eclaircissements

Le 10 mai 2026 à 13h29 en réponse à 6x6

Bonjour,

merci pour vos aides respectives.

Savez vous où il est possible de trouver un manuel sur les fonctions "raccourcis/automatisations" et comment les utiliser et surtout où les trouver dans les menus ou sous menus ?

Ne connaissant pas grand chose, je galère à trouver toutes les fonctions que vous me suggérez.

Ca me dégoute presque de me lancer dans ce projet de "notification intelligente" alors qu'au début, cela me semblait être un besoin tellement élémentaire en domotique que de devoir faire de la petite programmation est assez déstabilisant...

Capteur d'ouverture de porte notification retardée suite à ouverture - HOMEKIT

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.