Transfert de Photo vers un dossier

Bonjour, depuis 5 minutes mon appli Photos ne veut plus transférer mes photos vers un autre dossier de mon mac. J'ai tout essayé ça ne fonctionne plus. Depuis 20 ans ça ne m'est jamais arrivé. Le message suivant apparaît : "L'opération d'exportation n'a pas réussi à créer un fichier pour la photo ci dessous"

HELP PLEASE j'ai des dossiers à faire je suis dans le pétrin !

Merci à vous

iPhone 15, iOS 26

Publiée le 10 mai 2026 à 12h58

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 mai 2026 à 13h00

Bonjour Fiznea 🙂

Vérifie que le dossier de destination n’est pas en lecture seule (clic droit > Lire les informations > Permissions). Essaie aussi d’exporter vers un autre dossier comme le Bureau pour tester. Si ça fonctionne ailleurs, c’est un problème de permissions sur ton dossier cible 👍​​​​​​​​​​​​​​​​

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 mai 2026 à 13h00 en réponse à Fiznea

Bonjour Fiznea 🙂

Vérifie que le dossier de destination n’est pas en lecture seule (clic droit > Lire les informations > Permissions). Essaie aussi d’exporter vers un autre dossier comme le Bureau pour tester. Si ça fonctionne ailleurs, c’est un problème de permissions sur ton dossier cible 👍​​​​​​​​​​​​​​​​

Le 11 mai 2026 à 20h57 en réponse à Fiznea

Bonjour Fiznea,

C'est effectivement un message d'erreur stressant quand on a beaucoup de dossiers à traiter. En complément de la piste sur les permissions déjà mentionnée, voici d'autres solutions qui débloquent souvent cette situation :

1. Changer la méthode d'exportation : Au lieu du "Glisser-Déposer", passez par le menu officiel :
    • Sélectionnez vos photos > Fichier > Exporter > Exporter [X] photos.
    • Choisissez un format simple comme JPEG pour tester.
  1. Vérifier l'espace disque : Si votre Mac manque d'espace de stockage (même s'il reste quelques Go), l'opération d'écriture peut échouer. Assurez-vous d'avoir une marge confortable.
  2. Redémarrer le processus Photos : Parfois, le service système qui gère l'exportation plante.
    • Quittez l'app Photos.
    • Ouvrez le Moniteur d'activité (via Spotlight), cherchez "Photos" et forcez l'arrêt des processus liés. Relancez ensuite l'app.
  1. Test sur le Bureau : Comme suggéré, essayez d'exporter vers votre Bureau. Si cela fonctionne, c'est que le dossier cible initial a un problème de droits ou est situé sur un disque externe mal formaté (ex: NTFS non géré en écriture).

Astuce de secours : Si vous êtes très pressé, essayez d'exporter par petits lots (10 par 10) pour identifier si une photo spécifique (fichier corrompu) bloque toute l'opération.

Tenez-nous au courant si l'une de ces étapes résout votre problème !

Le 10 mai 2026 à 14h00 en réponse à Fiznea

Bonjour Fiznea

En supplément de celle de atorousseauevan

Il manque quelques informations

Vous faite mention d'un Mac, alors c'est un transfert de photos disponible sur le iPhone vers un fichier sur un ordinateur Mac que vous voulez réaliser ?

Utilisez vous iCoud pour vos photos ?

Avez vous essayer l'application Transfert d'images sur votre Mac pour télécharger les photos de votre iPhone vers votre Mac ?

A+🦊

Transfert de Photo vers un dossier

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.