bonjour j'ai un Mac, Apple A18pro version macOS26,4,1, est ce que je dois installer Rosetta, et si oui pourquoi?
pourquoi installer Rosetta.
MacBook Neo 13″, macOS 26.4
pourquoi installer Rosetta.
MacBook Neo 13″, macOS 26.4
Bonjour Franckcuche 🙂
Rosetta est uniquement nécessaire si tu utilises des apps anciennes conçues pour processeur Intel. Avec une puce Apple A18 Pro ton Mac est ARM natif, donc si toutes tes apps sont récentes tu n'en as pas besoin, macOS te le proposera automatiquement si une app en a besoin 👍
Bonjour Franckcuche 🙂
Rosetta est uniquement nécessaire si tu utilises des apps anciennes conçues pour processeur Intel. Avec une puce Apple A18 Pro ton Mac est ARM natif, donc si toutes tes apps sont récentes tu n'en as pas besoin, macOS te le proposera automatiquement si une app en a besoin 👍
Bonjour Franckcuche
Et le pourquoi
Comme les CPU des ordinateurs sur puce Intel (X86) ont des commandes différentes que sur les ordinateurs sur les CPU des puce Apple (ARM Mx ou A18) il faut un interprète qui convertisse les commandes de l'un (intel) pour qu'il soit compréhensible par l'autre (Apple) cela pour que cette application Intel puisse s'exécuté normalement sur les nouveau Mac sur puce ARM
Rosetta est cette interprète
Sur ton MacBook Neo l'installation de Rosetta te sera demandé uniquement que si macOS Tahoe détecte l'installation d'une application pour Mac qui a été créé pour utilisé les processeurs d'Intel (CPU x86) et ne te sera pas demandé si cette installation est pour une application pour un processeur Apple ou que Rosetta est déjà installé
A+🦊
Bonjour Franckcuche,
En complément, une app ancienne telle que TousComptesFaits, malgré toutes les mises à jour, fonctionne très bien
sous macOS 26.4.1 grâce à Rosetta. Il doit en être de même pour les autres apps intel.
Bonjour Franckcuche
Rosetta permet d’exécuter des applications Intel sur un Mac avec puce Apple. La prise en charge de Rosetta prendra fin avec la prochaine version de macOS. Vous devez donc vérifier auprès de l’équipe de développement de l’application s’il existe une version mise à jour.
SASSEIGNEM a écrit :
La prise en charge de Rosetta prendra fin avec la prochaine version de macOS.
Normalement c’est jusqu’à macOS 28 donc encore du temps…
bonjour j'ai un Mac, Apple A18pro version macOS26,4,1, est ce que je dois installer Rosetta, et si oui pourquoi?