notification masqué dans message alors que le mode ne pas déranger est désactivé sur mon iphone

Bonjour à tous

Je me permets de vous demander votre aide car cela fait maintenant 1 semaine que j'ai un problème avec une seule personne de mon répertoire qui possède un iphone.

Comme toutes les nuits j'active le mode "repos" sur mon iphone et je le désactive en me lavant le lendemain matin.

Depuis une semaine, j'ai un seul contact, pour qui le message lui indiquant que je suis ne mode "repos" et que mes notifications sont masquées, ou cela ne veut pas s'enlever .

Tous mes autres contacts qui possèdent un iPhone n'ont pas ce problème, le message s'active et disparait bien en fonction de si j'active ou pas mon mode repos.

J'ai fouiller dans tous les réglages possible, sur internet, je ne comprends pas pourquoi j'ai ce blocage sur un seul contact.

En espérant avoir votre aide.

Merci d'avance.

iPhone 16, iOS 26

Publiée le 12 mai 2026 à 08h07

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 mai 2026 à 08h39

Pardon Romain pour la confusion ! 😅

Va dans Messages > conversation avec ton amie > appuie sur son prénom en haut > Masquer les alertes et vérifie que cette option est bien désactivée et aussi partager le statut de concentration désactivé (j'ai mis une capture qui te montre comment ça doit être réglé). C'est probablement une mauvaise manip sur cette conversation spécifique qui bloque le statut. 

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 mai 2026 à 08h39 en réponse à Rhumm1

Pardon Romain pour la confusion ! 😅

Va dans Messages > conversation avec ton amie > appuie sur son prénom en haut > Masquer les alertes et vérifie que cette option est bien désactivée et aussi partager le statut de concentration désactivé (j'ai mis une capture qui te montre comment ça doit être réglé). C'est probablement une mauvaise manip sur cette conversation spécifique qui bloque le statut. 

Le 12 mai 2026 à 09h14 en réponse à Rhumm1

Je vois sur la capture que "Masquer les alertes" est bien désactivé donc ce n'est pas ça. Par contre il y a une option "Partager le statut de concentration" qui n'apparaît pas ici. Vérifie maintenant dans Réglages > Concentration > Statut Concentration > Partage du statut de concentration et de le désactiver complètement 👍

Le 12 mai 2026 à 11h36 en réponse à Rhumm1

Bonjour Rhumm1,

Voici la procédure  afin de partager avec vos contacts votre statut de concentration.

Lorsqu'un statut de concentration est activé, les personnes qui essaient de vous contacter (via Messages ou app prenant en charge cette option) peuvent voir que vous avez activé des restrictions de concentration.

Pour activer ou désactiver cette fonction, suivez cette manipulation :

1. Accédez à l’app Réglages  sur votre iPhone.
  2. Touchez Concentration, puis touchez « Statut Concentration ».
  3. Activez ou désactivez « Partager le statut Concentration ». 
  4. Si vous activez cette option, choisissez les profils de concentration pouvant partager le fait que vos notifications sont désactivées.

Autoriser ou masquer des notifications pour un mode de concentration sur l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Si ce réglage est correctement effectué, je vous invite à vérifier qu'un autre mode de concentration ne serait pas activé. Pour cela, je vous invite à lire cette notice d'utilisation : Configurer un mode de concentration sur l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Bonne journée.

Julien

Le 12 mai 2026 à 08h19 en réponse à Rhumm1

Bonjour Rhumm1 🙂

Ce message “Romain a masqué ses notifications” vient du téléphone de Romain, pas du tien. Il a activé le mode repos ou ne pas déranger et iOS affiche ça automatiquement dans la conversation. Ce n’est pas un bug de ton côté, tu n’as rien à modifier 👍​​​​​​​​​​​​​​​​

Le 12 mai 2026 à 08h29 en réponse à batorousseauevan

Bonjour batorousseauevan

Alors je me suis mal exprimé mais en même temps c'est assez difficile de faire compréhensible du premier coup .

C'est moi Romain et la photo jointe est une capture d'écran que mon amie m'a envoyé pour me dire que j'étais encore en mode "repos" à 11h57 et qu'il fallait que je pense à l'enlever.

Sauf que j'avais bien enlevé mon mode repos depuis mon réveil le matin.

Et le problème perdure depuis maintenant un semaine, alors que mon mode repos n'est pas activé.

J'ai du faire une mauvaise manip sur mon téléphone dans les réglages mais franchement je ne sais pas lequel car ce problème ne touche que cette amie, et pas les autres propriétaires d 'iPhone.

Le 12 mai 2026 à 13h54 en réponse à batorousseauevan

désolé pour la réponse tardive

Alors malheureusement, même en désactivant tout ( masqué les alertes et partager le statut de concentration) le message apparait encore.

Mon amie vient d'éteindre et de rallumé son tél ( pareil pour moi ) et elle me dit que le message a disparu 10 secondes avant de revenir .... à ne rien y comprendre.

Le 12 mai 2026 à 13h56 en réponse à Julien_787_France

Bonjour Julien_787_France

désolé pour la réponse tardive

Alors malheureusement, même en désactivant tout ( masqué les alertes et partager le statut de concentration) le message apparait encore.

Mon amie vient d'éteindre et de rallumé son tél ( pareil pour moi ) et elle me dit que le message a disparu 10 secondes avant de revenir .... à ne rien y comprendre.

notification masqué dans message alors que le mode ne pas déranger est désactivé sur mon iphone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.