partage imprimante

j'ai 2 MacBook, le premier macbook a une imprimante brancher par câble usb . j'ai cocher le partage d'imprimante et autorisé l'impression par tous . mais sur mon deuxième MacBook je ne vois pas l'imprimante qui a été partager . pourtant les deux MacBook son sur le meme réseau .


pourquoi ?

MacBook Pro 16″, macOS 26.5

Publiée le 13 mai 2026 à 16h12

Répondre
7 réponses

Le 13 mai 2026 à 16h16 en réponse à erik275

Bonjour erik275 🙂

Vérifiez que Partage d’imprimante est bien activé sur le Mac où l’imprimante est branchée : Réglages Système > Général > Partage

Sur le deuxième Mac, allez dans Réglages Système > Imprimantes et scanners > Ajouter une imprimante puis regardez dans l’onglet Windows ou Par défaut. Un redémarrage des deux Mac peut aussi aider 👍

Le 13 mai 2026 à 16h14 en réponse à erik275

Bonjour erik275,

C'est un problème classique lors de la configuration du partage d'imprimante sous macOS. Même si la case est cochée sur le premier MacBook, le second a parfois besoin d'un coup de pouce pour détecter le flux réseau.

Voici les étapes à suivre pour débloquer la situation :

1. Vérifications essentielles sur le premier MacBook (Hôte USB)

Assurez-vous que les autorisations réseau sont totalement ouvertes :

  • Allez dans Réglages Système > Général > Partage.
  • Cliquez sur le petit bouton "i" (Infos) à côté de Partage d'imprimante.
  • Vérifiez que l'imprimante en question est bien cochée dans la liste.
  • Dans la section "Utilisateurs", assurez-vous que Tout le monde est configuré sur Peut imprimer.

2. Ajout manuel sur le second MacBook (Client)

Si l'imprimante n'apparaît pas automatiquement, il faut forcer sa recherche :

  • Sur le second MacBook, allez dans Réglages Système > Imprimantes et scanners.
  • Cliquez sur le bouton Ajouter une imprimante, un scanner ou un fax... (ou le bouton +).
  • Regardez dans l'onglet Par défaut (icône d'imprimante) : attendez 10 à 15 secondes pour voir si elle apparaît sous la mention "Imprimante Partagée".
  • Si elle n'apparaît toujours pas, cliquez sur l'onglet IP (icône de globe) et tentez d'entrer l'adresse IP locale du premier MacBook pour forcer la liaison.

3. Pièges réseau fréquents à vérifier

Si les deux Mac sont bien sur le même réseau Wi-Fi, deux éléments peuvent bloquer la communication invisiblement :

  • Le Coupe-feu (Firewall) : Sur le premier MacBook, allez dans Réglages Système > Réseau > Coupe-feu. S'il est activé, vérifiez dans ses options que les connexions entrantes pour le partage d'imprimante ne sont pas bloquées.
  • L'isolation client du routeur : Certaines box internet ou routeurs Wi-Fi possèdent une option de sécurité appelée "Isolation AP" ou "Isolation Client". Si elle est active, vos deux MacBook peuvent aller sur Internet mais n'ont pas le droit de se parler entre eux sur le réseau local.

En espérant que ces vérifications vous permettront de lancer vos impressions !

partage imprimante

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.