L'écran s'assombri automatiquement dans certaines lectures vidéo et devient très sombre et on ne voit même plus l'image.

Lorsque je regarde une vidéo avec des contrastes fort avec des flashs par exemple, l'écran s’assombrit automatiquement. L'écran devient automatiquement très sombre et on ne voit même plus l'image. C'est insupportable à voir.

Si je place un écran externe il n'y a pas de problème pas sur l'écran externe.

Que faire ?

MacBook Pro 14″, macOS 26.3

Publiée le 14 mai 2026 à 13h24

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 mai 2026 à 15h06

Bonjour MacOlive 🙂

C’est la fonction “Lumière True Tone” ou “Luminosité automatique” qui ajuste l’écran selon le contenu. Va dans Réglages Système > Écrans et désactive “Adapter automatiquement la luminosité”. Tu peux aussi désactiver True Tone depuis le même menu 👍​​​​​​​​​​​​​​​​

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 mai 2026 à 15h06 en réponse à MacOlive

Bonjour MacOlive 🙂

C’est la fonction “Lumière True Tone” ou “Luminosité automatique” qui ajuste l’écran selon le contenu. Va dans Réglages Système > Écrans et désactive “Adapter automatiquement la luminosité”. Tu peux aussi désactiver True Tone depuis le même menu 👍​​​​​​​​​​​​​​​​

Le 14 mai 2026 à 21h26 en réponse à batorousseauevan

Ce soir, miraculeusement je n'ai pas eu d'assombrissement après avoir désactivé True Tone comme tu me l'avais suggéré.

Cependant, c'est une histoire incompréhensible car j'avais lancé simultanément la même video sur mon iMac et mon MacBook sur lequel je n'ai pas désactivé True Tone et n'ai constaté aucune coupure sur les deux appareils.

Mystères de l'informatique ...🤔

Encore merci pour ton aide.

Le 14 mai 2026 à 17h20 en réponse à batorousseauevan

Bonjour evan,

Ta réponse est la bienvenue. 👍 J'étais sur le point de poser la même question que MacOlive

Dans Réglages système je ne vois pas Écrans, il semble que ce soit plutôt Moniteurs. 🙂

Mon problème est cependant un peu différent de celui de MacOlive .

Lorsque je regarde par exemple, un feuilleton sur MYTF1, quels que soient les contrastes ou flashs, forts ou faibles et que la lumière d'ambiance ne varie pas, tout l'écran s'assombrit automatiquement et précisément toutes les 10 minutes et non pas de temps à autre en fonction de la luminosité. (je précise bien "s'assombrit" mais ne s'éteint pas)

Il me semble que dans certaines versions précédentes de macOS, il était possible de programmer un assombrissement de l'écran pour l'économiser mais je n'ai rien trouvé de tel dans Énergie 🤔

L'écran s'assombri automatiquement dans certaines lectures vidéo et devient très sombre et on ne voit même plus l'image.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.