PDF illisible après téléchargement Mail si message supprimé

Lorsque j'enregistre un pdf reçu en pièce jointe sur ma boite Mail de Mac, je choisi un dossier dans lequel l'enregistrer.

Quand je retourne dans ce dossier pour ouvrir ma pièce jointe pdf enregistrée, si je n'ai pas supprimé le mail elle s'ouvre, mais si j'ai supprimé le mail elle s'ouvre en format textedit avec des lignes d'informations qui n'ont rien à voir avec le document d'origine. J'ai perdu beaucoup de documents de cette manière alors que je les enregistre, je ne comprends pas.

Petite subtilité, si j'ouvre la pièce à partir de Mail dans Aperçu et que je choisi de l'exporter en PDF vers un dossier, ce PDF là restera bon dans le dossier même si je supprime le mail. Mais c'est quand même pas pratique du tout de devoir faire ça, surtout quand il y a plusieurs pièces jointes à télécharger!

Si quelqu'un arrive à m'aider ce serait génial!

Merci d'avance!

MacBook Air 13″, macOS 14.8

Publiée le 15 mai 2026 à 16h12

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 15 mai 2026 à 16h18

Bonjour m135 🙂

Si le PDF devient illisible après suppression du mail, c’est que Mail n’a pas vraiment enregistré le fichier, mais un lien vers la pièce jointe.

Solution : dans Mail, ouvre la pièce jointe > Aperçu > Exporter en PDF.

C’est le seul moyen de créer un vrai fichier indépendant 👍

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 15 mai 2026 à 16h18 en réponse à m135

Bonjour m135 🙂

Si le PDF devient illisible après suppression du mail, c’est que Mail n’a pas vraiment enregistré le fichier, mais un lien vers la pièce jointe.

Solution : dans Mail, ouvre la pièce jointe > Aperçu > Exporter en PDF.

C’est le seul moyen de créer un vrai fichier indépendant 👍

Le 15 mai 2026 à 16h29 en réponse à batorousseauevan

Bonjour, et merci pour ce retour!

Mais justement je trouve ça fou que je doive faire ça pour garder une pièce jointe. Il doit y avoir un truc.

Je connais des gens qui utilisent aussi l'appli Mail et enregistrent leurs pièces jointes sans avoir à les ouvrir puis les exporter.

Ce qui est bizarre aussi c'est que ça ne me fasse ça qu'avec les PDF. Les autres pièces jointes s'enregistrent durablement même si je supprime le mail après.

Merci encore en tous cas!

PDF illisible après téléchargement Mail si message supprimé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.