problème d'installation sur Ventura

Bonjour,

j'ai un souci à l'installation de Freecad sur un Mac / Ventura 13.7.8 quasi vierge (remis à zéro récemment) :

au lancement, j'obtiens ce message :

"Impossible d'ouvrir « FreeCAD », car Apple ne peut pas vérifier qu'il ne contient pas de logiciels malveillants.

Ce logiciel doit être mis à jour. Contactez le developpeur pour en savoir plus."

sur la page Ventura de wikipédia, j'ai trouvé ceci :

"Un bug empêche les utilitaires de sécurité d'accéder à l'entièreté des volumes à vérifier[27],[28]."

à votre avis, que puis-je faire de cette info, et comment corriger le problème ?

MacBook Pro 13″, macOS 10.13

Publiée le 16 mai 2026 à 09h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 mai 2026 à 09h03

Bonjour Ashudo 🙂

C’est le Gatekeeper de macOS qui bloque l’app car elle n’est pas signée par Apple. Va dans Réglages Système > Confidentialité et sécurité et tout en bas tu verras un message indiquant que FreeCAD a été bloqué avec un bouton “Ouvrir quand même”. Clique dessus pour autoriser l’app 👍

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 mai 2026 à 09h03 en réponse à Ashudo

Bonjour Ashudo 🙂

C’est le Gatekeeper de macOS qui bloque l’app car elle n’est pas signée par Apple. Va dans Réglages Système > Confidentialité et sécurité et tout en bas tu verras un message indiquant que FreeCAD a été bloqué avec un bouton “Ouvrir quand même”. Clique dessus pour autoriser l’app 👍

Le 25 mai 2026 à 15h33 en réponse à Ashudo

bonjour.

Effectivement Freecad a fonctionné durant quelques jours, de quoi réaliser une pièce assez simple.

puis le lendemain, sans prévenir Freecad s'est planté et a quitté spontanément ;

et depuis, il ne cesse de quitter dès l'ouverture de n'importe quel ancien fichier ou bien à la première opération booléenne sur deux solides tout juste créés. et ça malgré une réinstallation de Freecad.

quelqu'un a-t-il une idée ?

Le 25 mai 2026 à 16h00 en réponse à Jay202

merci, mais il y a un malentendu :

le message d'aujourd'hui s'est placé avant le message du 16 mai :

en fait, ça ne marche pas du tout (revoir le message suivant :

"bonjour.

Effectivement Freecad a fonctionné durant quelques jours, de quoi réaliser une pièce assez simple.

puis le lendemain, sans prévenir Freecad s'est planté et a quitté spontanément ;

et depuis, il ne cesse de quitter dès l'ouverture de n'importe quel ancien fichier ou bien à la première opération booléenne sur deux solides tout juste créés. et ça malgré une réinstallation de Freecad.

quelqu'un a-t-il une idée ?"

merci

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

problème d'installation sur Ventura

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.