Fichiers vidéo corrompus après passage sur dique SSD externe

Bonjour,

J'ai un petit souci avec un disque dur SSD 2 To (j'ai un Macbook Air).

Lorsque je mets des fichiers vidéos dessus (tous formats : avi, mkv, mp4...), puis que je veux les retransférer ensuite sur mon mac, ils deviennent impossibles à ouvrir. Il n'y a pas de message d'erreur, juste quand je les ouvre avec VLC, ils ne se lancent pas :

Le problème ne se produit pas si je mets quelques fichiers vidéos sur le disque dur, mais quand je commence à en mettre un certain nombre (pour 50 Giga) ça se produit sur les derniers fichiers que j'ai mis.

Le lecteur VLC est à jour. J'ai formaté le SSD en APFS en passant par le terminal (commande diskutil list

puis diskutil eraseDisk HFS+ ExternalDrive /dev/disk + le N° du disque).

Auriez-vous une idée ?

Merci !

Marie

Publiée le 16 mai 2026 à 12h25

Répondre
3 réponses

Le 16 mai 2026 à 12h59 en réponse à MarieG485

Bonjour Marie 🙂

Le problème vient probablement du format du SSD. Tu l’as formaté en HFS+ alors que tu mentionnes APFS, vérifie dans l’Utilitaire de disque quel format est réellement utilisé. Pour les transferts de gros volumes vidéo, exFAT est souvent plus fiable. Essaie aussi de transférer en plusieurs petits lots plutôt que tout en même temps 👍

Le 16 mai 2026 à 23h11 en réponse à MarieG485

Le problème persiste avec tous les formats, ça pointe vers un problème matériel du SSD lui-même, peut être de la mémoire défectueuse. Essaie de faire un S.O.S. sur le disque dans l’Utilitaire de disque pour vérifier s’il y a des erreurs. Si des erreurs sont détectées, le disque est défectueux et doit être remplacé 😕

Le 16 mai 2026 à 20h56 en réponse à batorousseauevan

Bonjour batorousseauevan,

Merci pour ta réponse ! j'ai oublié de mentionner qu'après la manip sur le terminal, j'ai reformaté le disque dur en APFS en passant par l'utilitaire de disque. Auparavant, j'ai fait plusieurs essais de formatage en faisant clic droit sur le disque dur : j'ai formaté en APFS, en HFS+ et en exFAT, rien n'a marché. Là je viens de reformater en exFAT en passant par l'utilitaire de disque, j'ai fait des copies par petits paquets de fichiers et ça ne marche toujours pas...

Fichiers vidéo corrompus après passage sur dique SSD externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.