[AU SECOURS] MacBook Pro 2019 écran cassé / Bloqué en Recovery avec puce T2. Is Puce T2 that crazy? or just Lazy!
Bonjour - Hello - Allô - Helllllp
Je suis dans une impasse totale et voici ma situation :
Ma config :
MacBook Pro 2019 (16 pouces, Intel, puce de sécurité T2).
Problème majeur : L'écran interne est HS (cassé). Je travaille uniquement sur un écran externe via USB-C. Et je veux utiliser cet ordi comme serveur vu qu'il a quelques handicaps.
Ce que j'ai fait :
J'ai créé une clé bootable (SSD externe) avec macOS Sonoma via OCLP (OpenCore).
L'installation a commencé mais a bloqué à environ 50% (probablement à cause de la puce T2 qui refuse le disque interne non "nettoyé").
Je suis actuellement en Internet Recovery (le globe qui tourne).
Où j'en suis (le cauchemar) :
J'arrive à accéder au menu macOS Utilities (l'interface grise classique).
Je pilote tout à l'aveugle avec VoiceOver car mon écran externe ne s'allume pas toujours dans ce mode.
VoiceOver me dit que je suis dans une table à 4 éléments (Time Machine, Reinstall macOS, Disk Utility).
Quand je vais dans Disk Utility et que je fais "Afficher tous les appareils" (Cmd + 2), VoiceOver voit bien "2 items" dans la barre latérale.
Le blocage :
Malgré mes tentatives, je n'arrive pas à effacer (Erase) proprement le disque physique "Apple SSD" pour lever les verrous de la puce T2 et relancer l'install de Sonoma. Soit le signal vidéo saute, soit les raccourcis VoiceOver ne répondent plus comme prévu.
Mes questions :
Quelqu'un a-t-il une astuce pour forcer la sortie vidéo sur l'USB-C dès le démarrage en Recovery sur ce modèle (sans le raccourci Cmd+F1 qui ne marche pas toujours) ?
Comment forcer l'effacement du disque interne via le Terminal
Est-ce que le fait d'être sur un écran externe USB-C (sans adaptateur HDMI) peut bloquer l'affichage du menu de secours ?
Je commence à désespérer, toute aide pour sortir de ce "noir" total serait un miracle.
Merci d'avance ! Et pourtant je suis un vétéran des macs depuis le premier laptop noir arrondis qui a fait frémir la mafia dans les films hollywoodiens mais là c'est n'importe quoi. Est-ce l'IA ou Jobs qui n'est plus là? Entre être là et L'IA moi je suis bien là. Merci
MacBook Pro 16″, macOS 26.2