Ejection disque Time Machine impossible depuis Tahoe

Depuis Tahoe, impossible d'éjecter le disque Time machine (des fichiers ...@snapshots seraient en cours d'utilisation). D'après mes recherches sur mon mac, c'est le daemon systemmigrationd qui les bloquent. Si je stoppe ce daemon dans Moniteur d'activité, je peux éjecter mon disque. La mise en veille et le réveil ne recréé pas ce daemon mais un redémarrage le recréé et je dois de nouveau le détruire car il bloquent de nouveaux snapshots.

Si quelqu'un a une solution, merci d'avance.

MacBook Pro 16″, macOS 26.5

Publiée le 21 mai 2026 à 14h24

Répondre
7 réponses

Le 21 mai 2026 à 14h43 en réponse à Filnet

Bonjour Filnet ça ressemble à un bug de macOS Tahoe avec Time Machine/snapshots locaux 😕 Évitez de forcer l’arrêt de systemmigrationd à chaque fois. Essayez d’abord un redémarrage puis laissez quelques minutes après le démarrage avant d’éjecter le disque, car macOS peut finir des tâches en arrière-plan 👍 Vous pouvez aussi désactiver puis réactiver temporairement Time Machine dans Réglages Système > Général > Time Machine avant l’éjection. Si le souci persiste uniquement depuis Tahoe 26.5, cela ressemble fortement à un bug de la mise à jour ...

Le 24 mai 2026 à 00h27 en réponse à Filnet

Bonsoir Nanou55,

Merci pour votre message. J'ai pris du temps à répondre car je voulais confirmer le résultat.

J'ai supprimé mes snapshots nouvellement recréés et bloquant le "systemmigrationd". J'ai utilisé Onyx. Et depuis, systemmigrationd ne bloque plus l'éjection des disques et disparaît même du moniteur d'activité. systemmigrationd se recréé de temps en temps mais s'efface de l'activité.

Par contre, si j'ai bien accès aux instantanés dans Onyx, je n'ai rien dans Utilitaire de disque: la fenêtre reste vide et la mention Chargement... et son icône qui mouline sans succès

Le 21 mai 2026 à 22h30 en réponse à batorousseauevan

@batorousseauevan : Ce problème est apparu avec Tahoe 26.4, non corrigé en 26.5. Ce qui me fait penser que le daemon est bloqué, c'est que la liste des snapshots s'allonge avec les mêmes références, même plusieurs heures après. Désactiver Time machine ne libère pas les snapshots. A partir du finder "Forcer l'éjection" permet l'éjection avec les risques évoqués de perte de données.

Merci pour votre réponse

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Ejection disque Time Machine impossible depuis Tahoe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.