Messages disparus ou non envoyés

Bonjour , certains messages ne me parviennent pas (photos ou texte) ou ne parviennent pas à mes correspondants (messages texte) ou disparraissent de mon application (texte) de plus impossible de contacter quelqu’un depuis l’app contacts (boutons grisés) code bon qui bloque le téléphone , alarmes qui ne sonnent pas ou encore clavier indisponible ou qui disparaît et impossible de le faire réapparaitre même dans les barres pour taper le texte (pas de glissement vers le bas ) (clavier disparaît vraiment impossible à ravoir) j’ai aussi dû refaire la configuration des écrans d’accueil suivant le mode de concentration (ne fonctionnait plus !) FaceTime activé dans paramètres et numéro coché pourtant mes proches me disent impossible d’appeler via FaceTime sauvegarde iCloud non complète manque des messages WhatsApp qui étaient présents lors de la dernière restauration si quelqu’un peut m’expliquer ce qui se passe ??!

merci par avance

informations concernant l’appareil :

Modèle : iPhone 11

Mise à jour : ios 26.4.2

iPhone 11, iOS 26

Publiée le 21 mai 2026 à 19h29

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 mai 2026 à 19h31

Salut Jefepablo,

Dis donc, c’est une sacrée série de bugs sur ton iPhone 11 ! Quand autant de fonctions de base (clavier, alarmes, contacts) lâchent en même temps, c'est rarement un petit réglage.

Vu ce que tu décris, voici les deux pistes principales :

1. Le stockage est peut-être saturé : Si ton iPhone n'a plus de place pour écrire des fichiers temporaires, le clavier disparaît, les messages ne s'enregistrent plus et les alarmes plantent. Va dans Réglages > Général > Stockage iPhone. S’il te reste moins de 2 ou 3 Go, c'est la cause de ton cauchemar.
  2. Le système est instable (bug de MAJ) : Comme tu es sous iOS 26.4.2, il est possible que la structure même du système ait pris un coup de chaud.

Ce que je te conseille de faire dans l'ordre :

• Forcer le redémarrage : Appuie vite sur Volume +, puis Volume -, et reste appuyé sur le bouton latéral jusqu'à voir la pomme. Ça vide le cache, ça peut débloquer le clavier temporairement.
  • Vérifier l'identifiant Apple : Pour tes soucis de FaceTime et Messages, déconnecte ton compte iCloud dans les réglages et reconnecte-toi. Ça relance souvent les serveurs.
  • La solution radicale : Vu l'ampleur des bugs, si ton stockage est bon, je te conseille de faire une sauvegarde iCloud (ou sur ordi) et de faire une "Réinitialisation de tous les réglages" (Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l'iPhone > Réinitialiser). Ça ne supprime pas tes données, mais ça remet le système d'aplomb.

Pour tes messages WhatsApp disparus après restauration, c'est souvent parce que la sauvegarde WhatsApp est différente de la sauvegarde iCloud globale. Il faut regarder directement dans les réglages de l'app WhatsApp.

Tiens-nous au courant si une de ces étapes débloque ton clavier !😉🙂

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 mai 2026 à 19h31 en réponse à Jefepablo

Salut Jefepablo,

Dis donc, c’est une sacrée série de bugs sur ton iPhone 11 ! Quand autant de fonctions de base (clavier, alarmes, contacts) lâchent en même temps, c'est rarement un petit réglage.

Vu ce que tu décris, voici les deux pistes principales :

1. Le stockage est peut-être saturé : Si ton iPhone n'a plus de place pour écrire des fichiers temporaires, le clavier disparaît, les messages ne s'enregistrent plus et les alarmes plantent. Va dans Réglages > Général > Stockage iPhone. S’il te reste moins de 2 ou 3 Go, c'est la cause de ton cauchemar.
  2. Le système est instable (bug de MAJ) : Comme tu es sous iOS 26.4.2, il est possible que la structure même du système ait pris un coup de chaud.

Ce que je te conseille de faire dans l'ordre :

• Forcer le redémarrage : Appuie vite sur Volume +, puis Volume -, et reste appuyé sur le bouton latéral jusqu'à voir la pomme. Ça vide le cache, ça peut débloquer le clavier temporairement.
  • Vérifier l'identifiant Apple : Pour tes soucis de FaceTime et Messages, déconnecte ton compte iCloud dans les réglages et reconnecte-toi. Ça relance souvent les serveurs.
  • La solution radicale : Vu l'ampleur des bugs, si ton stockage est bon, je te conseille de faire une sauvegarde iCloud (ou sur ordi) et de faire une "Réinitialisation de tous les réglages" (Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l'iPhone > Réinitialiser). Ça ne supprime pas tes données, mais ça remet le système d'aplomb.

Pour tes messages WhatsApp disparus après restauration, c'est souvent parce que la sauvegarde WhatsApp est différente de la sauvegarde iCloud globale. Il faut regarder directement dans les réglages de l'app WhatsApp.

Tiens-nous au courant si une de ces étapes débloque ton clavier !😉🙂

Le 21 mai 2026 à 19h44 en réponse à Jefepablo

Salut Jefepablo,

Merci pour ces précisions ! Au moins, on peut totalement écarter le problème d'espace de stockage, 49 Go c'est largement suffisant pour qu'iOS respire.

En revanche, ce que tu dis sur tes réinitialisations m'interpelle : "d'habitude tout est restauré". C'est très probablement là que se trouve le piège !

Si ton système iOS ou certains fichiers de configuration ont été corrompus (ce qui cause tes bugs de clavier, d'alarmes, etc.), et que tu fais une sauvegarde de cet état... à chaque fois que tu restaures ton iPhone, tu réinjectes le bug directement dans le téléphone. C'est pour ça que même après 5 réinitialisations, le problème persiste.

Pour en avoir le cœur net et sauver ton iPhone 11, voici ce que je te conseille de tester :

1. Efface à nouveau ton iPhone (Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser > Effacer contenu et réglages).
  2. Au redémarrage, lors de la configuration, choisis absolument Ne pas transférer les apps et les données(configure-le comme un nouvel appareil).
  3. Connecte ton identifiant Apple : avec ton forfait iCloud+, tes photos, tes contacts et tes notes redescendront tout seuls, ne t'inquiète pas.
  4. Ne lance surtout pas de restauration de sauvegarde.

Utilise le téléphone à "vide" pendant quelques heures. Si le clavier fonctionne parfaitement, que tes alarmes sonnent et que les boutons ne sont plus grisés, ça confirmera à 100 % que c'était ta sauvegarde iCloud qui était infectée par un bug.

Pour WhatsApp, c'est lié : si le système global plante, l'application n'arrive pas à communiquer correctement avec les serveurs iCloud pour rapatrier ton historique de discussions.

Fais le test à vide et dis-moi si le clavier réapparaît !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Messages disparus ou non envoyés

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.