Problème Homepod ampoules

Bonjour,

J’ai des ampoules meross connectées à Apple Homekit, tout fonctionnait parfaitement.

Cependant, après avoir changé de place mon homepod mini, impossible de demander à siri (sur le homepod mini) de changer la couleur des ampoules (quand je demande à siri sur mon iphone ou ipad sa fonctionne).

Quand je change de couleur manuellement, je demande à siri (toujours sur le homepod mini) de me dire de quelle couleur est l’ampoule et il me donne la bonne couleur.

Et pour finir après lui avoir demandé de mettre la lumière en bleu par exemple, il fait le bruit de validation comme si il avait bien allumé la lumière en bleu alors que non.

Tout le reste fonctionne sur le homepod mini sinon, je peux allumer/éteindre les ampoules, changer la puissance de l’éclairage etc mais pas les couleurs.

Avez-vous des idées pour corriger cela ?

(Je l’ai réinitialisé, reconfiguré et sa ne fonctionne toujours pas.

Merci d’avance !

HomePod mini, 26

Publiée le 22 mai 2026 à 02h27

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 22 mai 2026 à 16h50

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, après tout avoir réinitialisé et tout re-configuré dans Maison et bien ça n’avait rien à voir 😅

Je me suis rendu compte que Siri n’est pas le même sur iPhone, iPad, Mac, Apple Watch etc que sur le HomePod, il y a des phrases/mots type que ce dernier ne comprend pas.

Dans mon cas, quand je lui dis :

“Salon bleu” ✅ fonctionne

“Mets salon en bleu” ✅ fonctionne

“Allume salon bleu” ❌ ignore la couleur

“Allume bleu salon” ❌ ignore la couleur

Or avec Siri de tout les appareils cités ci-dessus toute ces commandes vocales fonctionnent.

Est-ce c’est qu’avec les ampoules Meross ? Je ne sais pas, mais finalement il faut être vraiment direct avec le HomePod 😅

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 22 mai 2026 à 16h50 en réponse à batorousseauevan

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, après tout avoir réinitialisé et tout re-configuré dans Maison et bien ça n’avait rien à voir 😅

Je me suis rendu compte que Siri n’est pas le même sur iPhone, iPad, Mac, Apple Watch etc que sur le HomePod, il y a des phrases/mots type que ce dernier ne comprend pas.

Dans mon cas, quand je lui dis :

“Salon bleu” ✅ fonctionne

“Mets salon en bleu” ✅ fonctionne

“Allume salon bleu” ❌ ignore la couleur

“Allume bleu salon” ❌ ignore la couleur

Or avec Siri de tout les appareils cités ci-dessus toute ces commandes vocales fonctionnent.

Est-ce c’est qu’avec les ampoules Meross ? Je ne sais pas, mais finalement il faut être vraiment direct avec le HomePod 😅

Le 22 mai 2026 à 16h51 en réponse à kennett

Salut kennett,

C’est un bug assez frustrant, surtout quand tout fonctionne sur l'iPhone mais pas sur le HomePod. Le fait que tu aies déjà réinitialisé le HomePod sans succès indique que le problème vient probablement de la manière dont le HomePod (en tant que concentrateur) communique avec les serveurs Meross ou ton réseau local.

Voici quelques pistes à explorer pour débloquer la situation :

1. Vérifier le concentrateur principal : Dans l'application Maison, va dans Réglages de la maison > Hubs et ponts. Vérifie si ton HomePod mini est bien listé comme "Connecté". Si tu as d'autres appareils (Apple TV ou autre HomePod), il se peut qu'un conflit de concentrateur se soit créé lors du déplacement.
  2. Cycle de réseau complet : Parfois, changer un appareil de place peut créer une assignation IP instable sur ton routeur. Essaie d'éteindre ton routeur Wi-Fi, tes ampoules Meross et ton HomePod. Rallume d'abord le routeur, attend qu'il soit stable, puis rallume les ampoules et enfin le HomePod.
  3. Mise à jour de l'architecture Maison : Vérifie si ton iPhone et ton HomePod sont bien sur la même version logicielle (iOS 26). Assure-toi aussi que le micrologiciel (firmware) de tes ampoules Meross est à jour via l'application Meross.
  4. Suppression et ré-ajout : Si rien ne fonctionne, essaie de supprimer une seule ampoule de l'application Maison, de la réinitialiser physiquement, puis de l'ajouter à nouveau. Teste ensuite si Siri sur le HomePod accepte de changer la couleur de cette ampoule spécifique.

Le fait que Siri te donne la "bonne" couleur après un changement manuel prouve que la lecture de l'état fonctionne, mais que c'est l'envoi de la commande "écriture" qui bloque. C'est souvent un problème de cache au niveau du concentrateur.

En espérant que l'une de ces solutions règle ton problème !

Le 22 mai 2026 à 07h22 en réponse à kennett

Bonjour kennett 🙂

C’est bizarre que la couleur fonctionne depuis iPhone mais pas HomePod. Essaie de supprimer et réajouter les ampoules Meross dans l’app Maison, parfois le changement de place du HomePod crée un conflit de pièce dans la configuration. Vérifie aussi que le HomePod est bien assigné à la même pièce que les ampoules 👍

Problème Homepod ampoules

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.