Activation requise au démarrage bug

Bonjour

au démarrage du téléphone j’ ai une fenêtre avec un message activation requise qui s’affiche

cela dure 3 seconde puis elle part toute seul.

le téléphone a des bug que seul une réinitialisation des paramètres d’usine ,j’ai jamais essayer la réinitialisation complète,arrive à effacer mais cela reviens avec le temps

j’ai des bug avec les connexion blootooth et aussi l’écran qui refuse de se mettre en paysage lors des vidéos.

et peut être d’autre problème mais je me rend pas compte.

il y a aussi derrière le message d’activation la cinématique avec écris « hello « qui ressemble à celle que l’on a quand on allume l’iPhone pour la toute première fois.

savez se que se téléphone à ?

merci à vous

iPhone 14, iOS 18

Publiée le 22 mai 2026 à 08h33

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 22 mai 2026 à 08h40

Bonjour itruck, le message “activation requise” avec la cinématique “Hello” au démarrage, combiné aux bugs Bluetooth, rotation d’écran et autres comportements étranges, fait penser à un souci iOS corrompu ou matériel plus profond 😕 Si une simple réinitialisation des réglages aide temporairement puis que le problème revient, je tenterais une réinitialisation complète avec restauration via Finder/iTunes (après sauvegarde) plutôt qu’une simple remise des réglages, configurez-le d’abord comme nouvel iPhone sans restaurer immédiatement la sauvegarde pour tester quelques jours. Si le souci revient même proprement réinstallé, cela peut malheureusement être un problème matériel...

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 22 mai 2026 à 08h40 en réponse à itruck

Bonjour itruck, le message “activation requise” avec la cinématique “Hello” au démarrage, combiné aux bugs Bluetooth, rotation d’écran et autres comportements étranges, fait penser à un souci iOS corrompu ou matériel plus profond 😕 Si une simple réinitialisation des réglages aide temporairement puis que le problème revient, je tenterais une réinitialisation complète avec restauration via Finder/iTunes (après sauvegarde) plutôt qu’une simple remise des réglages, configurez-le d’abord comme nouvel iPhone sans restaurer immédiatement la sauvegarde pour tester quelques jours. Si le souci revient même proprement réinstallé, cela peut malheureusement être un problème matériel...

Le 22 mai 2026 à 09h10 en réponse à itruck

De rien ! Honnêtement, un virus dans une app sur iPhone reste très rare, surtout si les apps viennent de l’App Store 😕 Apple sécurise beaucoup iOS de ce côté-là. Vu les symptômes (activation requise + “Hello” + plusieurs fonctions qui buguent), je penserais plutôt à un souci logiciel profond ou matériel qu’à un virus.

Le test en configurant l’iPhone comme nouvel appareil sans restaurer la sauvegarde permettra justement de voir si le problème vient du système ou d’un contenu restauré 👍 Tenez-nous au courant !!

Le 4 juin 2026 à 21h37 en réponse à itruck

Bonsoir iturk,

Votre analyse est très pertinente. Les iPhone 14 américains sont effectivement eSIM uniquement, sans emplacement pour carte SIM physique. Le fait que votre appareil porte la référence MPUA3LL/A (LL = USA) mais possède un tiroir SIM physique est très suspect et confirme que cet iPhone a très probablement été modifié ou reconditionné de manière non officielle. Cela explique parfaitement l’écran d’activation au démarrage, Apple détectant une configuration anormale. Malheureusement aucun logiciel ne peut corriger ça, seul un Apple Store pourrait confirmer le diagnostic.

Le 4 juin 2026 à 21h26 en réponse à batorousseauevan

Bonjour,

Petit retour après avoir suivi le conseil de réinitialiser complètement l’iPhone.

J’ai pris le temps de faire une restauration complète et de repartir de zéro, mais le comportement reste identique. Lorsque j’éteins puis rallume l’appareil, j’ai systématiquement l’écran « Activation requise » avec l’animation « Hello ». Cet écran apparaît seulement quelques secondes puis disparaît de lui-même, et l’iPhone arrive normalement sur l’écran d’accueil. Le téléphone fonctionne ensuite sans problème apparent.

En poursuivant mes vérifications, j’ai également découvert que mon iPhone 14 porte la référence MPUA3LL/A, ce qui semble correspondre à un modèle destiné au marché américain.

C’est là qu’un autre point m’interpelle : d’après ce que j’ai pu lire, les iPhone 14 américains sont normalement eSIM uniquement et ne disposent pas de tiroir SIM physique. Or, mon appareil possède bien un tiroir SIM et affiche également un EID ainsi que deux IMEI dans les informations système.

Je commence donc à me demander si cet iPhone n’aurait pas été modifié ou reconditionné à partir d’un modèle américain avec ajout d’un lecteur SIM physique.

Est-ce que ce scénario vous paraît plausible ? Et est-ce que cela pourrait expliquer l’écran d’activation qui apparaît brièvement à chaque redémarrage ?

Merci pour vos avis et vos pistes de recherche.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Activation requise au démarrage bug

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.