iMac écran jaune

Bonjour, de façon plus ou moins récurrente l'écran de mon iMac, à l'ouverture, reste jaune. parfois après un délai plus ou moins loin, le fond d'écran s'affiche, parfois je suis obligé de faire un redémarrage. Sont-ce les signe avant coureur d'une grosse panne ou d'un début de fin de vie (7ans en mai 2026). Merci pour vos réponses. Bien cordialement.

[Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 15.7

Publiée le 23 mai 2026 à 10h52

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 mai 2026 à 16h28

Bonjour,

Il peut s'agir d'une défaillance de la carte graphique, mais ce n'est pas certain... il peut également s'agir d'un souci logiciel car il me semble, (difficile à voir de manière précise sur votre copie d'écran), que vous ayez plusieurs disques externes connectés, et que donc, il pourrait y avoir une application tierce qui se charge mal au démarrage.

Alors testez un démarrage sans aucun périphérique et également un démarrage du Mac en mode sans échec :

Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR)

Supprimez également pour test, vos extensions habituelles de démarrage :

Modifier les réglages « Ouverture et extensions » sur Mac - Assistance Apple (FR)

Modes de démarrage de votre Mac - Assistance Apple (FR)

PS : je vois que vous n'avez que 8 Go de mémoire ram, et que cela pourrait être trop faible dans le cas d'une trop grand multitude de programmes ou extensions programmés à l'ouverture

NB : sur ce modèle de Mac, vous pouvez facilement augmenter la mémoire ram installée, ce que je conseille fortement. Vous devriez avoir au minimum 16 Go de ram, voir plus selon vos applications habituelles, pour les versions de macOS actuels, dont Séquoia.

Voici la procédure :

Installation de mémoire dans un iMac - Assistance Apple (FR)

PS : un iMac de 7 ans n'est pas en fin de vie. J'an ai un de mi-2011 qui tourne toujours parfaitement, et même un de 2005 qui tourne également parfaitement, même si il ne convient plus aux besoins internet actuels. Mon Mac quotidien est de 2020, et parfaitement conforme aux besoins actuels.

Cordialement.

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 mai 2026 à 16h28 en réponse à JCDEB1949

Bonjour,

Il peut s'agir d'une défaillance de la carte graphique, mais ce n'est pas certain... il peut également s'agir d'un souci logiciel car il me semble, (difficile à voir de manière précise sur votre copie d'écran), que vous ayez plusieurs disques externes connectés, et que donc, il pourrait y avoir une application tierce qui se charge mal au démarrage.

Alors testez un démarrage sans aucun périphérique et également un démarrage du Mac en mode sans échec :

Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR)

Supprimez également pour test, vos extensions habituelles de démarrage :

Modifier les réglages « Ouverture et extensions » sur Mac - Assistance Apple (FR)

Modes de démarrage de votre Mac - Assistance Apple (FR)

PS : je vois que vous n'avez que 8 Go de mémoire ram, et que cela pourrait être trop faible dans le cas d'une trop grand multitude de programmes ou extensions programmés à l'ouverture

NB : sur ce modèle de Mac, vous pouvez facilement augmenter la mémoire ram installée, ce que je conseille fortement. Vous devriez avoir au minimum 16 Go de ram, voir plus selon vos applications habituelles, pour les versions de macOS actuels, dont Séquoia.

Voici la procédure :

PS : un iMac de 7 ans n'est pas en fin de vie. J'an ai un de mi-2011 qui tourne toujours parfaitement, et même un de 2005 qui tourne également parfaitement, même si il ne convient plus aux besoins internet actuels. Mon Mac quotidien est de 2020, et parfaitement conforme aux besoins actuels.

Cordialement.

Le 24 mai 2026 à 18h29 en réponse à JCDEB1949

Bonjour JCDEB1949,

Pour moi, ni grosse panne, ni fin de vie.

Sur ta copie d'écran (pas très lisible), on voit bien le fond jaune et les icônes sur le bureau avec des couleurs normales.

Le fond jaune est un fond que tu as dû choisir un jour dans Réglages Système -> Fond d'écran -> Couleurs et qui s'affiche en attendant d'avoir trouvé et chargé ton image.

Peut-être que ton fond d'écran est trop volumineux, perdu dans un des sous-dossiers sur un disque externe lent, fichier corrompu, ...

Essayes avec une autre image pour tester.

Le 25 mai 2026 à 16h48 en réponse à JCDEB1949

Bonjour JCDEB1949,

Il est tout à fait compréhensible de s'inquiéter pour un compagnon de route de 7 ans (votre iMac 2019), mais ce problème d'écran jaune à l'allumage n'est pas forcément le signe d'une panne matérielle fatale.

Voici les pistes à vérifier pour votre iMac 27 pouces sous macOS Sequoia :

🛠 1. Vérifier les réglages d'affichage

Il est possible qu'une fonctionnalité logicielle se déclenche avec un léger retard au démarrage :

• Night Shift : Allez dans Réglages Système > Moniteurs > Night Shift. Si cette option est activée, elle réduit la lumière bleue et donne une teinte jaune/orangée à l'écran. Vérifiez les horaires programmés.
  • True Tone : Toujours dans Moniteurs, essayez de désactiver True Tone. Cette technologie adapte la couleur de l'écran à la lumière ambiante, ce qui peut parfois donner une teinte jaunâtre surprenante selon l'éclairage de votre pièce.

⚡ 2. Réinitialiser la mémoire NVRAM

Sur les iMac à processeur Intel (comme le vôtre), la NVRAM stocke les réglages de luminosité et de couleur. Une erreur dans cette mémoire peut causer des bugs d'affichage au démarrage.

• Éteignez votre iMac.
  • Rallumez-le et maintenez immédiatement les touches Option + Commande + P + R.
  • Relâchez les touches après environ 20 secondes.

🔌 3. Tester le matériel (Diagnostic Apple)

Si le problème persiste malgré un redémarrage, faites un test rapide pour voir si la carte graphique (Radeon Pro 575X) signale une erreur :

• Éteignez l'iMac. Débranchez tous les accessoires sauf le clavier et la souris.
  • Rallumez-le en maintenant la touche D enfoncée jusqu'à ce qu'une barre de progression ou un choix de langue apparaisse.
  • Apple Diagnostic vous dira si un composant interne est défaillant.
L'avis de la communauté : Un iMac de 2019 est encore une machine très performante. Si l'écran redevient normal après le démarrage, il s'agit très probablement d'un simple conflit logiciel lié à la gestion des couleurs sous macOS Sequoia.

Tenez-nous au courant des résultats du diagnostic !

Le 25 mai 2026 à 16h22 en réponse à JCDEB1949

D'une manière générale, on place les barrettes de plus haute capacité dans les rangs de numérotation les plus élevés. (rang 1 et rang 2 par exemple si on dispose de 4 rangs).

Ce qui est impératif, est que toutes les barrettes doivent être de spécification identique concernant notamment la cadence, (rapidité ou vitesse).

Les capacité supérieures doivent être installées dans les rangs supérieurs, (1 et 2), les capacité inférieures dans les rangs 3 et 4 de cette page :

Il ne doit pas y avoir de différence de spécification entre toutes les barrettes, notamment pour la cadence qui doit être strictement identique pour toutes les barrettes. Si, dans le commerce vous trouvez des barrettes de cadence supérieure à la spécification indiquée, vous pouvez les utiliser, mais le Mac se calera sur la cadence la plus élevée possible , cela dépendra des BUS de connexion entre les barrettes et le processeur. Ce qui est important est de respecter les spécifications identiques entre toutes les barrettes, (sauf pour la capacité), et de placer les barrettes de capacité les plus élevées dans les rangs supérieurs.

Cordialement. ;-)

PS : évitez les barrettes de marque non réputées, ou "vraiment pas chères", Crucial, entre autres, est une bonne marque.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iMac écran jaune

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.