HomePods qui jouent tous seuls

Depuis la dernière mise à jour 26.5 mes HomePods sont devenus fous. Ils lancent de la musique sans que je le demande à n’importe quelle heure. Je précise que j’ai 2 HomePods 2 en stéréo, 2 HomePods 2 en stéréo sur une Apple TV et 3 HomePods mini. Ils se lancent tous ensemble à n’importe quelle heure. Est-ce un problème de la 26.5? Merci de vos retours.

HomePod, 26

Publiée le 23 mai 2026 à 20h36

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 mai 2026 à 17h03

Bonjour Erik101,

C'est effectivement une situation assez surprenante, surtout avec une installation aussi complète (7 HomePods !). Ce phénomène de lecture "fantôme" après une mise à jour comme homePodOS 26.5 est souvent lié à une désynchronisation des serveurs HomeKit ou à des automatisations qui se déclenchent par erreur.

Voici les pistes pour calmer vos HomePods :

🔊 1. Vérifier les "Automatisations"

Il arrive qu'une mise à jour réactive ou corrompe une automatisation liée à votre départ ou à un horaire :

• Ouvrez l'app Maison.
  • Allez dans l'onglet Automatisations.
  • Vérifiez s'il n'y en a pas une qui inclut "Lire du contenu multimédia" de façon inattendue.

📱 2. Le réglage "Handoff" (Transfert sur HomePod)

Si vous passez souvent à côté de vos HomePods avec votre iPhone, la fonction de transfert peut se déclencher seule à cause d'une sensibilité accrue du capteur ultra-wideband (U1) dans la version 26.5 :

• Allez dans Réglages > Général > AirPlay et Handoff.
  • Essayez de désactiver temporairement "Transférer sur le HomePod".

☁️ 3. Redémarrage et Hub domestique

Avec autant d'appareils, votre réseau HomeKit peut "hésiter" sur quel appareil est le concentrateur principal (votre Apple TV ou l'un des HomePods) :

• Éteignez votre Apple TV et débranchez tous vos HomePods.
  • Rebranchez d'abord l'Apple TV (pour qu'elle devienne le concentrateur prioritaire, car elle est souvent plus stable en Ethernet).
  • Rebranchez ensuite vos paires de HomePods 2 et vos minis.

🛠 4. Réinitialisation des réglages de musique

Dans l'app Maison, touchez l'icône des trois petits points > Réglages du domicile > [Votre Nom] > Apple Music. Désactivez et réactivez "Mettre à jour l'historique d'écoute". Cela force parfois le serveur à arrêter les lectures automatiques basées sur vos habitudes.

L'avis de la communauté : Avec 7 enceintes qui s'activent en même temps, le problème vient très probablement d'une commande groupée envoyée par iCloud. Si cela persiste, une réinitialisation d'usine d'un seul des HomePods 2 (le plus proche de votre routeur) suffit parfois à stabiliser tout le groupe.

Bon courage pour retrouver le calme chez vous !

14 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 mai 2026 à 17h03 en réponse à Erik101

Bonjour Erik101,

C'est effectivement une situation assez surprenante, surtout avec une installation aussi complète (7 HomePods !). Ce phénomène de lecture "fantôme" après une mise à jour comme homePodOS 26.5 est souvent lié à une désynchronisation des serveurs HomeKit ou à des automatisations qui se déclenchent par erreur.

Voici les pistes pour calmer vos HomePods :

🔊 1. Vérifier les "Automatisations"

Il arrive qu'une mise à jour réactive ou corrompe une automatisation liée à votre départ ou à un horaire :

• Ouvrez l'app Maison.
  • Allez dans l'onglet Automatisations.
  • Vérifiez s'il n'y en a pas une qui inclut "Lire du contenu multimédia" de façon inattendue.

📱 2. Le réglage "Handoff" (Transfert sur HomePod)

Si vous passez souvent à côté de vos HomePods avec votre iPhone, la fonction de transfert peut se déclencher seule à cause d'une sensibilité accrue du capteur ultra-wideband (U1) dans la version 26.5 :

• Allez dans Réglages > Général > AirPlay et Handoff.
  • Essayez de désactiver temporairement "Transférer sur le HomePod".

☁️ 3. Redémarrage et Hub domestique

Avec autant d'appareils, votre réseau HomeKit peut "hésiter" sur quel appareil est le concentrateur principal (votre Apple TV ou l'un des HomePods) :

• Éteignez votre Apple TV et débranchez tous vos HomePods.
  • Rebranchez d'abord l'Apple TV (pour qu'elle devienne le concentrateur prioritaire, car elle est souvent plus stable en Ethernet).
  • Rebranchez ensuite vos paires de HomePods 2 et vos minis.

🛠 4. Réinitialisation des réglages de musique

Dans l'app Maison, touchez l'icône des trois petits points > Réglages du domicile > [Votre Nom] > Apple Music. Désactivez et réactivez "Mettre à jour l'historique d'écoute". Cela force parfois le serveur à arrêter les lectures automatiques basées sur vos habitudes.

L'avis de la communauté : Avec 7 enceintes qui s'activent en même temps, le problème vient très probablement d'une commande groupée envoyée par iCloud. Si cela persiste, une réinitialisation d'usine d'un seul des HomePods 2 (le plus proche de votre routeur) suffit parfois à stabiliser tout le groupe.

Bon courage pour retrouver le calme chez vous !

Le 8 juin 2026 à 10h27 en réponse à southmind

Bonjour. Pour ma part j’ai pour l’instant résolu la situation (enfin il me semble) en faisant la chose suivante. J’ai isolé les deux homepods qui semblaient fautifs. Je les ai réinitialisé puis je suis allé dans la section réglages / accessibilité où j’ai mis « adaptation aux pressions » et je l’ai mis au maximum à savoir 3,9 sec. En effet si le problème est dû à la surface tactile qui envoie des ordres sans être sollicitée, ce réglage évite qu’elle réagisse à des micro artefacts. Pour l’instant chez moi ça marche. Dans quelques jours je remettrai la pression au minimum pour m’assurer que ça vienne de là. Dans mon cas tous les autres réglages étaient ok concernant les concentrateurs et autres.

Le 28 mai 2026 à 16h01 en réponse à Erik101

Bonjour Erik101,

Quel est le concentrateur connecté de votre domicile ? Regardez qui est le cerveau de votre installation HomeKit, et si c'est en automatique, essayez de mettre le concentrateur le plus stable (par exemple une Apple TV 4K Ethernet) comme concentrateur, HomeKit a parfois du mal à switcher aléatoirement le concentrateur actif. Rien que ça, ça stabilise une installation comme ça.

Par ailleurs, du matos en beta dans votre config HomeKit ?

Redites nous !

Le 9 juin 2026 à 06h36 en réponse à Erik101

Voilà la combinaison de réglages qui fonctionne depuis plus de 12h chez moi, après avoir à peu près tout essayé, sauf le marteau :

ghost touch

Appuyer pour parler à Siri -> Non

Accessibilité->

Adapt.aux Pressions->Oui

Durée du Maintient->Oui ->3.9s (au max)

Ignorer la Répétition->Non

Aide à la pression->

Emplacement première pression

Le 24 mai 2026 à 17h53 en réponse à Erik101

Après avoir dissocié tous les HomePods (plus de paire stéréo) et avoir déconnecté la paire de l’Apple TV j’ai reseté tous les homepods. Au final aucun HomePod mini n’a le souci et sur mes 4 homepods 2, 2 fonctionnent normalement et 2 ont le souci qui semble bien être le ghost touch. En fait tous les homepods démarraient car ils étaient liés dans l’App Maison. Mais une fois bien analysé, j’ai deux homepods en rideau après cette satanée maj 26.5. J’appellerai le SAV Apple demain, mais j’ai peu d’espoir.

Le 7 juin 2026 à 20h12 en réponse à Erik101

Bonjour, j'ai le même problème depuis la version 26.5. Bon je n'ai pas 7 HomePods, mais mon HomePod se lance tout seul, ou repond à des questions que je n'ai pas posé. SI je lui demande de la musique , il coupe spontanement à un moment donné. J'ai une installation Domotique dont c'est le second pont et c'est tres pénalisant. Il semble qu'il y a pas mal de monde touché par ce problème. J'ai testé avec des automatisations HomeKit pour lui demander de couper la lecture et mettre le volume au minimum regulièrement la nuit, mais ce n'est pas satisfaisant, il finit par se réveiller spontanément. La reinitialisation d'usine ne fonctionne pas non plus.

Le 8 juin 2026 à 10h01 en réponse à batorousseauevan

Merci

batorousseauevan. C'est deja le cas mais comme j'ai une domotique basée en partie sur HomeKit , avoir un pont de secours est appréciable. J'ai l'impression que ca se dégrade de plus en plus. Le HomePod repond de moins en moins aux demandes et la diffusion en cours (musique) est instable. J'ai fait une automatisation HomeKit qui permet de mettre le volume au mini au cas ou il se déclenche la nuit mais ce n'est pas viable. Je vais devoir le couper. Comme le pb semble tres répandu, je ne vais pas le remplacer pour me retrouver dans le même cas d figure plus tard. Les solutions trouvées sont de l'ouvrir et de déconnecter la dalle tactile. Il repond tjs à la voix , ce qui est mon besoin le plus fréquent.

Le 23 mai 2026 à 21h07 en réponse à batorousseauevan

Merci de me répondre et aussi vite. J’ai tout vérifié il n’y a pas d’automatisations que j’aurais laissé traîné. J’ai entendu parlé du ghost touch mais je ne pense pas que ce soit ça car ça concerne tous les HomePods. Je pense que je vais me lancer dans une réinstallation totale de mes 7 HomePods et on verra bien. Mais c’est bien après la mise à jour que le problème est apparu.

Le 27 mai 2026 à 07h27 en réponse à Jay202

Bonjour et merci. Une réinitialisation d’usine c’est celle où on laisse le doigt jusqu’à ce que ça devienne rouge et les trois bips etc…..? C’est ce que j’ai fait. J’ai également sur les 2 homepods visiblement fautifs mis un réglage de toucher très long à 3,9sec. Ainsi si c’est un problème de « ghost touch » ils pourraient être ignorés. Je vais voir si ça change quelque chose.

HomePods qui jouent tous seuls

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.