impossible d'ouvrir de nouveaux programmes sur ordi

MacBookAir 2017 avec Monterey 12.7.6. Je n'arrive pas à ouvrir de nouveaux programmes, quelqu'ils soient, même les plus simples. ça donne toujours le message "l'application ne répond pas". Il y a 27g de libre sur 250. J'ai testé: un changement dans "sécurité et confidentialité" via terminal (cf capture d'écran ci-dessous - maintenant ça donne ça. Quelq'un a une piste pour moi?

MacBook Air 13″, macOS 12.7

Publiée le 25 mai 2026 à 14h39

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 mai 2026 à 15h10

Bonjour VVJJ,

1. Libérez de l'espace : 27 Go est un peu juste. Visez au moins 40 Go libres pour que le système puisse fonctionner correctement.
  2. Mode sans échec : Redémarrez avec la touche Maj (⇧) enfoncée pour vider les caches et débloquer le lancement des apps.
  3. S.O.S. Disque : Lancez un S.O.S. via l'application Utilitaire de disque pour réparer les erreurs système.

Si le blocage persiste, testez l'ouverture de vos applications sur une nouvelle session utilisateur.

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 mai 2026 à 15h10 en réponse à VVJJ

Bonjour VVJJ,

1. Libérez de l'espace : 27 Go est un peu juste. Visez au moins 40 Go libres pour que le système puisse fonctionner correctement.
  2. Mode sans échec : Redémarrez avec la touche Maj (⇧) enfoncée pour vider les caches et débloquer le lancement des apps.
  3. S.O.S. Disque : Lancez un S.O.S. via l'application Utilitaire de disque pour réparer les erreurs système.

Si le blocage persiste, testez l'ouverture de vos applications sur une nouvelle session utilisateur.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

impossible d'ouvrir de nouveaux programmes sur ordi

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.