Problème avec les brosses sur Procreate et le Pencil pro

J’utilise très souvent le logiciel Procreate pour raison pro.

je viens d’acquérir (il y a quelques mois maintenant) l’Apple Pencil pro et l’iPad Air.

depuis quelques temps, j’ai un problème avec les brosses sur Procreate:

lorsque je fais un trait, celui ci s’affiche avec un temps de retard et son impression est aléatoire.

je ne sais plus quoi faire…

quelqu’un aurait il eu le même problème et trouvé la solution?

merci pour votre aide.

MD

iPad Air, iPadOS 26

Publiée le 25 mai 2026 à 16h55

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 mai 2026 à 16h56

Bonjour mcDug,

Ce temps de retard (latence) et l'impression aléatoire du tracé avec l'Apple Pencil Pro sur Procreate peuvent être très handicapants pour un usage professionnel. C'est un problème connu qui est souvent lié à des réglages de précision ou à l'état de la pointe.

Voici les étapes à suivre pour retrouver la fluidité sur votre iPad Air :

🖌️ Côté Procreate (Réglages de pression)

• Courbe de pression : Allez dans Actions (clé à molette) > Préférences > Éditer la courbe de pression. Si la courbe est trop plate ou irrégulière, cela peut causer un décalage entre votre geste et l'affichage.
  • Stabilisation (Streamline) : Vérifiez les paramètres de la brosse utilisée. Si la stabilisation ou le "Streamline" est réglé au maximum, le tracé semblera "suivre" le stylet avec un retard volontaire pour lisser le trait.

✍️ Côté Apple Pencil Pro

• La pointe : Assurez-vous que la pointe est bien vissée à fond. Une pointe légèrement desserrée crée des micro-coupures de signal qui se traduisent par une impression de latence ou des traits aléatoires.
  • Fonctionnalités "Pro" : Le Pencil Pro gère le survol (Hover) et le roulis. Essayez de désactiver temporairement les fonctions de survol dans les Réglages de l'iPad > Apple Pencil pour voir si la latence diminue.

⚙️ Système et iPadOS 26

• Actualisation en arrière-plan : Si trop d'applications gourmandes tournent en même temps, le processeur peut ralentir le rafraîchissement du tracé. Fermez les autres apps et testez à nouveau.
  • Protecteur d'écran : Si vous utilisez un film de type "Paperlike", vérifiez qu'il n'est pas endommagé ou trop usé, ce qui peut perturber la reconnaissance de la pression.

💡 Conseil d'expert : Sur la Communauté Apple, de nombreux artistes ont résolu ce souci simplement en déjumelantle Pencil dans les réglages Bluetooth, puis en le rebranchant magnétiquement pour le reconnecter proprement.

N'hésitez pas à nous dire si le problème persiste après avoir resserré la pointe !

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 mai 2026 à 16h56 en réponse à mcDug

Bonjour mcDug,

Ce temps de retard (latence) et l'impression aléatoire du tracé avec l'Apple Pencil Pro sur Procreate peuvent être très handicapants pour un usage professionnel. C'est un problème connu qui est souvent lié à des réglages de précision ou à l'état de la pointe.

Voici les étapes à suivre pour retrouver la fluidité sur votre iPad Air :

🖌️ Côté Procreate (Réglages de pression)

• Courbe de pression : Allez dans Actions (clé à molette) > Préférences > Éditer la courbe de pression. Si la courbe est trop plate ou irrégulière, cela peut causer un décalage entre votre geste et l'affichage.
  • Stabilisation (Streamline) : Vérifiez les paramètres de la brosse utilisée. Si la stabilisation ou le "Streamline" est réglé au maximum, le tracé semblera "suivre" le stylet avec un retard volontaire pour lisser le trait.

✍️ Côté Apple Pencil Pro

• La pointe : Assurez-vous que la pointe est bien vissée à fond. Une pointe légèrement desserrée crée des micro-coupures de signal qui se traduisent par une impression de latence ou des traits aléatoires.
  • Fonctionnalités "Pro" : Le Pencil Pro gère le survol (Hover) et le roulis. Essayez de désactiver temporairement les fonctions de survol dans les Réglages de l'iPad > Apple Pencil pour voir si la latence diminue.

⚙️ Système et iPadOS 26

• Actualisation en arrière-plan : Si trop d'applications gourmandes tournent en même temps, le processeur peut ralentir le rafraîchissement du tracé. Fermez les autres apps et testez à nouveau.
  • Protecteur d'écran : Si vous utilisez un film de type "Paperlike", vérifiez qu'il n'est pas endommagé ou trop usé, ce qui peut perturber la reconnaissance de la pression.

💡 Conseil d'expert : Sur la Communauté Apple, de nombreux artistes ont résolu ce souci simplement en déjumelantle Pencil dans les réglages Bluetooth, puis en le rebranchant magnétiquement pour le reconnecter proprement.

N'hésitez pas à nous dire si le problème persiste après avoir resserré la pointe !

Le 29 mai 2026 à 21h51 en réponse à mcDug

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre réponse rapide et désolé de la mienne un peu tardive!

Il se trouve que, juste après vous avoir envoyé le message, le problème s’est dissous de lui même: cela fonctionnait à nouveau.

j’ai tout de même vérifier la pointe, et c’était ok.

ce problème arrive assez fréquemment et c’est assez long avant que cela ne fonctionne à nouveau: le trait a un laps de temps avant de s’ « imprimer » sur l’écran.

J’ai remarqué que c’était surtout avec certains types de pinceaux ( calligraphie).

Je prends bonne note de vos conseils et j’essaierai la prochaine fois que cela arrivera et vous tiendrai au courant.

Merci encore.

PS: étant nouveau et sur Mac et sur ce forum, comment puis je revenir facilement sur cette discussion ?

Le 31 mai 2026 à 14h15 en réponse à Jay202

A nouveau, après une utilisation de quelques heures, le problème réapparaît.

La pointe du stylet est bien vissée, j’ai essayé les diverses solutions proposé mais rien n’y fait.

Le soucis est que cela arrive sans prévenir…

J’ai donc fermé Procreate, désinstaller le stylet puis le réinstaller et enfin réouvrir l’appli: mais cela ne change rien…😥

Une idée?

merci

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème avec les brosses sur Procreate et le Pencil pro

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.